Image
« Nés quelque part » : le serious game pour comprendre les enjeux climatiques

« Nés quelque part » : le serious game pour comprendre les enjeux climatiques

Par : HUB Institute
30 novembre 2015
Temps de lecture : 2 min
Body
Le serious game est un moyen efficace de sensibiliser les individus à des problématiques sociétales tout en les amusant. Découvrez pourquoi l’Agence Française de Développement a développé ce jeu avec l'agence Les Chinois en amont de la COP 21. A l’occasion de la COP21 qui débute aujourd’hui à Paris, l’Agence Française de Développement a créé un serious game éducatif ludique destiné à impliquer le grand public sur les problématiques du climat et à sensibiliser les scolaires pendant près de trois ans. Pourquoi développer un serious game ?

Le serious game dépasse le simple divertissement

Les serious games sont de véritables outils de formation, communication, simulation, et en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels. Ce sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d'objets, d'individus, d'environnements…) mais qui dépassent la seule dimension du divertissement.

« Nés quelque part », une exposition-spectacle

« Nés quelques part », c’est avant tout une exposition-spectacle sur les enjeux du climat et du développement durable qui se déroule au parc de La Villette à Paris du 25 novembre au 30 décembre 2015. Le visiteur est invité à plonger au cœur des enjeux de la planète dans la peau de l’un des 21 personnages de toutes nationalités proposés. Au Cambodge, au Niger, au Cameroun, au Maroc, en Colombie, au Nigeria ou en Polynésie, en ville ou en milieu rural, le visiteur par en voyage à la découverte de l’un des 7 territoires monde à explorer. « Et vous, où allez-vous naître ? » Au Cambodge ? cambodge Au Maroc ? maroc En Polynésie française ? polynesie

Un jeu interactif et éducatif qui transpose l’expérience physique unique sur le Web

Le jeu interactif a été créé en complément de l’exposition, il a pour objectif de mettre le joueur à la place d’un individu lambda né quelque part dans le monde. Au fur et à mesure que le joueur avance, il apprend comment il peut contribuer à préserver la planète dans son pays. « Nés quelque part » utilise des outils pédagogiques en lien avec les programmes scolaires et a pour vocation de former les jeunes citoyens de demain. Il est gratuit pour les établissements scolaires, les centres de loisir et les associations jeunesse. Capture d’écran 2015-11-30 à 12.07.39 Découvrez le jeu et l’exposition. Serious Game et site créé par l'agence Les Chinois.