Image
audi-teads-voice
advertising
AI
Case study

Dialoguer avec une publicité par la voix : une innovation signée Teads

Par : Maud Vincent
7 juin 2018
Temps de lecture : 2 min
Chapo

Avec 20% des requêtes mobiles effectuées via la voix déjà aux Etats-Unis et une projection de l’ordre de 50% d’ici deux ans en 2020, la commande vocale s’impose progressivement comme un canal de communication majeure et un levier d’innovation publicitaire de premier plan.

Body
Rapide, instantanée, servicielle, servant aussi bien le branding que la performance, la commande vocale fait radicalement basculer la publicité et la relation client dans l’ère conversationnelle.

C’est en tout cas la conviction de Teads qui a lancé en début d'année son nouveau format inRead Voice Controlled à destination des annonceurs : les formats inRead, c’est-à-dire placés au cœur des pages web et des articles, s’enrichissent de la fonction vocale. Il est ainsi possible d'interagir avec la publicité par la voix en appuyant sur l’icône représentant un micro, en disant "hello" puis en posant sa question.

C’est entre autres le dispositif publicitaire mis au point par Teads Studio pour Audi et le lancement de son modèle A8. La publicité incite le mobinaute à prononcer un des quatre mots apparaissant sur la publicité (Digitalisation, Conduite, Eclairage, Stationnement) pour découvrir les atouts technologiques du dernier né de la gamme Audi. La campagne menée avec le concours de l’agence Re-Mind Phd a suscité plus de 2,5 millions d’impression et sera présentée aux Cannes Lions cette année en catégorie innovation.

Autre exemple : celui de la marque Carte Noire qui a adopté cette technologie pour promouvoir son produit "Dosettes Souples". Celle-ci permet au consommateur d’explorer la gamme de la marque et d’obtenir un coupon de réduction en prononçant les mots "gamme" ou "réduction". Il est ensuite redirigé vers une page dédiée au produit.

Pour Geoffrey La Rocca, Directeur Général France de Teads, acteur mondial de l’AdTech, les bénéfices de l’activation vocale publicitaire sont multiples : « Dialoguer avec une publicité par la voix améliore l’expérience publicitaire : en donnant le contrôle à l’utilisateur libre ou non de cliquer sur l’icône ‘micro’ pour engager une conversation avec la marque, l’utilisateur a le contrôle et peut interagir sur un mode fluide et naturel. En humanisant le digital, le voicebot accroît l’engagement des utilisateurs (...) Sur la publicité vidéo réalisée pour Tommy Hilfiger intégrant un chatbot, le temps passé a été de 2,45 minutes en moyenne ! »


Pour en savoir plus sur la créativité publicitaire à l'heure du digital, du mobile et de la voice, ne manquez pas l'intervention de Geoffrey La Rocca, directeur général France de Teads et président du Siècle Numérique, le 28 juin prochain à Paris : "Le nouveau mix créa, média, mobile".  

Nouveau call-to-action

teads
Geoffrey La Rocca
Audi
Carte Noire
Tommy Hilfiger
Publicité
voice
commande vocale
Innovation
Cannes Lions
Profile picture for user maudvincent
Maud
Vincent

Maud est Directrice des contenus au HUB Institute.
Journaliste de formation, spécialiste des questions d’innovation et de transformation digitale, Maud est ‪diplômée de Sciences-Po Paris et de l’Institut Français de Presse.
Elle a démarré sa carrière en agence éditoriale pour le compte d’acteurs publics avant de travailler comme journaliste et consultante pour la presse B to B (Marketing Magazine, CB News, INfluencia…).
Sa spécialité : la création et l’animation de dispositifs multicanaux (print

Maud est Directrice des contenus au HUB Institute.
Journaliste de formation, spécialiste des questions d’innovation et de transformation digitale, Maud est ‪diplômée de Sciences-Po Paris et de l’Institut Français de Presse.
Elle a démarré sa carrière en agence éditoriale pour le compte d’acteurs publics avant de travailler comme journaliste et consultante pour la presse B to B (Marketing Magazine, CB News, INfluencia…).
Sa spécialité : la création et l’animation de dispositifs multicanaux (print, web, évènementiel). Un savoir-faire qu’elle met aujourd’hui au service du rayonnement de la marque HUB Institute.

Ses valeurs : l’empathie et l’écoute (bases de toute communication intelligente) / le respect et l’humilité (on apprend avant tout ensemble et des autres) / l’engagement et la passion
(conditions de la réussite et de l’excellence).

Lire la suite