Image
L'ordinateur quantique IBM-Q

6 techs de pointe à voir "en vrai" à VivaTech

Par : Carolina Tomaz
15 mai 2019
Temps de lecture : 5 min
Chapo

L'IA, l'arbre qui cache la forêt ? Petit panorama des tech d'après, de la blockchain à l'edge computing, qui sont visibles à VivaTech du 16 au 18 mai 2019.

Body

IA

L’intelligence artificielle est partout. Derrière ce mot-valise, se dégagent 5 grandes familles applicatives autour du machine-learning, du NLP, du computer-vision, du RPA et de l’automatisation. L’IA est bien plus qu’une tendance : elle va transformer durablement notre quotidien dans de nombreux secteurs. L’essor actuel de l’IA, dont les prémices remontent aux années 50, s’explique par la combinaison de trois facteurs : la puissance de calcul des ordinateurs, la capacité de stockage toujours plus efficiente, la quantité de data disponible et les investissements en recherche. Les activités dérivées de l’IA représenteront un marché global de 3,2 milliards de dollars en 2022, vs 1,2 milliards en 2018.

Où en voir à Vivatech : Partout !

5G

Le déploiement de la 5G est également un sujet-phare. La prochaine révolution des réseaux portera la croissance exponentielle de l’internet des objets. On compte aujourd’hui déjà 25 milliards d’objets connectés dans le monde. La 5G apportera de la vitesse et du débit bien sûr, mais aussi une latence réduite, la capacité à absorber la vitesse, une connectivité renforcée grâce un réseau de meilleure densité, et de meilleures performances énergétiques.

Où en voir à VivaTech : sur le stand Huawei, opérateur présent sur toute la chaîne d'équipement 5G. On pourra notamment prendre en main le smartphone pliable Mate X, compatible 5G, présenté au MWC Barcelone il y a quelques semzines.

Huawei Mate X

Quantum computing

Autre thème porteur, l’informatique quantique. Alors qu'on imagine souvent nos ordinateurs et supercalculateurs capables de résoudre tous nos problèmes, il n'en est rien. Casser ou améliorer le chiffrement des données au delà des limites actuelles, comprendre toutes les combinaisons possibles des atomes et protéines composant des molécules de synthèses... scientifiques et ingénieurs du monde entier touchent des problèmes que même les processeurs les plus puissants peinent à résoudre et qui pourtant peuvent profiter à de nombreux domaines (santé, cybersécurité, finance, logistique, et pourquoi pas téléportation quantique...)

Alors le modèle binaire de l'informatique classique et électrique (manipulation de 0 et de 1 et donc modélisation de la donnée selon deux états distincts) limite considérablement ses capacités de calcul, l'informatique quantique sort du binaire et donc démultiplie ce potentiel en combinant l'électricité et la matière (grâce aux principes de la mécanique quantique). Compliqué ? Pas sûr.

Où en voir à Vivatech : Sur le stand IBM avec IBM Q ou en stage X lors de l'intervention de Strangeworks (jeudi matin, session Future Tech).

IBM Q lors de Vivatech 2018

Edge Computing

L’edge computing est aussi à l’honneur. Il permet d’apporter toute la souplesse du cloud au plus proche des appareils qu’il alimente en données, à la “périphérie” du réseau. Ce temps gagné – celui utilisé actuellement à faire les allers-retours dans le cloud, pour faire court – s’avère critique dans certains domaines, en particulier industriels. L’intérêt par exemple dans la voiture autonome, où l’on imagine bien que la gestion du temps de latence est critique, est évident. Selon Market research Future, le marché de l’edge computing s’élèvera à 19,4 milliards de dollars d’ici 2023.

Où en voir à VivaTech : sur le stand Atos

CRISPR

Ce n'est plus tout à fait du digital, mais c'est de la tech : La technologie CRISPR est un outil simple mais puissant pour l'édition de génomes. Il permet aux chercheurs de modifier facilement les séquences d'ADN et de modifier la fonction des gènes. Ses nombreuses applications potentielles incluent la correction des défauts génétiques, le traitement et la prévention de la propagation des maladies et l'amélioration des cultures. Cependant, sa promesse soulève également de nombreuses préoccupations éthiques.

Où en voir à VivaTech : sera évoqué lors de la session Future Tech de la stage X (jeudi matin)

Blockchain

La blockchain a connu une année difficile. a entamé sa descente sur le Trough of Disillusionment, ou “creux de la désillusion”, pour reprendre les termes de la célèbre hype cycle de Gartner, là où viennent se perdre les technologies qui n’ont pas réussi à combler les attentes de l’écosystème. Les cryptomonnaies souffrent particulièrement : le bitcoin a perdu plus de 85% en un an, passant de presque 20 000 dollars en décembre 2017 à 3 800 dollars en janvier dernier. Une volatilité telle que vous entendrez donc souvent parler cette année de “stablecoin”, littéralement cryptomonnaie stable, parce qu’adossée à une monnaie fiat ou à une autre cryptomonnaie.

Ne soyons toutefois pas trop cruels, ni catégoriques : comme souvent, hype et contre-hype se succèdent au rythme du degré de maturité des technologies et de leurs usages appliqués, et la blockchain n’a évidemment pas dit son dernier mot. Gartner mise notamment sur des applications ciblées de la technologie de blocs, comme dans la data security. Le groupe bancaire américain Citigroup continue par exemple d’investir dans des startups du domaine, assurant que plus que la technologie de registre distribué qui fonde la blockchain, ce seront “l’intégration dans les systèmes existants, ainsi que l’adoption” qui seront les enjeux majeurs au développement de la blockchain.

Où en voir à VivaTech : auprès des startups Emblock, KeeeX, TransChain, mais aussi des acteurs du secteur bancaire comme BNP Paribas.

Citons aussi les nouvelles interfaces homme-machine, qui utilisent la voix, la biométrie, ou les réalités augmentée et virtuelle, pour rendre les interactions de plus en plus intuitives et transparentes. On s’attend ainsi à ce que, d’ici la fin de cette année, 100% des smartphones sur le marché intègrent une technologie biométrique, laquelle facilitera également la double identification pour les paiements, requise par la réglementation. 

Retrouvez-nous à Vivatech, stand U18 !

HUBREPORT BEST OF VIVA TECHNOLOGY 2019