témoignage Triple accélération

L'IA et les nouvelles technologies permettent de limiter la complexité de l'export

Partager cet article
Paul de Billy
Managing Director France
Alibaba Group
No items found.

Sommaire de l'ouvrage

En France, Alibaba est présent autour de deux grandes activités, la marketplace et le cloud. Notre vocation est d'aider les entreprises à développer leur activité grâce au e-business ou grâce aux technologies de Cloud. Alibaba a pour vocation d'offrir de l'innovation et, au travers de ses différentes plateformes, d’aider ses partenaires et clients à opérer leur transformation digitale pour accroître leurs revenus et leurs activités. A ce titre Alibaba.com connecte les entreprises B2B partout dans le monde, tandis que Tmall permet aux marques françaises de toucher directement le marché B2C en Chine. Enfin, AliExpress est une plateforme crossboarder qui donne accès aux consommateurs du monde entier à des produits issus de fabricants chinois.

Quelles sont les différentes missions que vous opérez pour soutenir les entreprises françaises ?

Côté B2B, nous avons notamment mis en place un partenariat avec Business France pour aider les entreprises françaises à exporter dans le monde, en leur fournissant des solutions technologiques via notre plateforme Alibaba.com qui connecte les entreprises entre elles. Le B2B est un secteur encore très peu digitalisé (10%) et qui, pourtant, représente 90% du commerce mondial. Au total, ce sont plus de 200 000 entreprises qui vendent à travers Alibaba.com, auprès de plus de 47 millions de clients acheteurs.
Nous aidons également nos partenaires B2C à toucher le marché chinois qui représente 50% du e-commerce mondial et ce, que ce soit des grands groupes ou des marques plus confidentielles et de tous secteurs. Les produits français vendus en Chine via les plateformes B2C du Groupe Alibaba représentent ainsi 12,6 milliards d’euros (en 2022), ce qui fait de l’Hexagone le premier pays d’Europe exportateur sur la plateforme et de loin ! Nous avons donc un réel impact sur les PME. Parfois même, la Chine devient un de leurs premiers marchés. C’est le cas de Sabre Paris par exemple, spécialisée dans l’art de la table et qui est située dans les Yvelines.

Exportation : quelles sont les difficultés rencontrées par les entreprises ?

Les entreprises françaises exportent encore peu en dehors de l’Europe en premier lieu à cause de la barrière de la langue, notamment dans certains pays comme le Brésil ou la Chine. Ensuite, exporter nécessite des ressources humaines et la capacité de déployer des équipes. La technologie est un facilitateur et une solution pour répondre à certaines contraintes de distance ou de langue. C’est pourquoi Alibaba.com utilise l’intelligence artificielle pour assister les marchands et leur permettre de visualiser leur catalogue, réagir rapidement avec les consommateurs, mettre à jour les langues (190 pays accessibles). L’intelligence artificielle et les nouvelles technologies permettent de limiter la complexité de l’export et de rapprocher l’offre de services du marché. Par exemple, une entreprise de parfums peut tester la vente de ses produits sur un nouveau pays. Si cela fonctionne bien, elle peut ensuite décider d’installer une équipe sur place et ainsi se développer progressivement.

Comment vous positionnez-vous sur les secteurs de la mode et du luxe ?

Sur les 12,6 milliards d’euros de produits français vendus en Chine en 2022 sur les plateformes B2C du Groupe Alibaba, les trois premières catégories sont les cosmétiques et parfums (65,8%), la mode et les accessoires (17%), et l’alimentation. Beaucoup de ces produits sont des produits de luxe, en particulier sur les deux premières catégories. Pourquoi un tel succès ? Cela s’explique notamment par le fait que les maisons de cosmétiques et de luxe françaises sont extrêmement valorisées dans le monde et en particulier en Chine. Dans ce contexte, nous avons créé un espace virtuel dédié au luxe, appelé « Tmall Luxury Pavilion », au sein de l’application Tmall qui regroupe 200 marques exclusives, et qui pour certaines proposent des expériences particulières : jumeau numérique, créneaux de livraison spécifiques, service « consommateurs exclusifs », etc.

Comment l’IA se met au service de l'expérience client ?

Nous utilisons l’IA de différentes façons. Sur Alibaba.com, nous l’utilisons notamment pour aider les vendeurs à accéder à de nouveaux marchés. Sur Tmall, nous l’utilisons à la fois pour les vendeurs mais aussi les acheteurs, comme un personal shopper. Dans un autre contexte, nous accompagnons Paris 2024 dans l’utilisation de l’IA. Par exemple, nous soutenons le Comité olympique via un outil appelé « Energy Expert », une solution d’intelligence artificielle pour le monitoring en direct de la consommation électrique.

Quels sont les principaux défis logistiques rencontrés ?

Le principal défi pour nous dans la logistique est de raccourcir les délais de livraison. Le critère clé n’est pas tant à J+1 ou J+2 mais de réduire des délais plus importants quand il s’agit de livraison entre la France et la Chine, ou inversement. Nous étions à trois ou quatre semaines il y a quelque temps, et maintenant, nous sommes entre cinq et dix jours en fonction des catégories de produits. Pour réduire ce délai, nous travaillons avec des partenaires comme Relais Colis, CMA-CGM, Chronopost en France, La Poste, bien sûr, et même des sociétés de livraison à vélo à Paris. Nous collaborons avec tout notre écosystème.

Un autre enjeu, tout aussi important, est celui de l'impact sur la planète. Pour cela, nous électrifions au maximum la logistique du dernier kilomètre. Une grande partie de notre flotte est maintenant électrique, en particulier pour les moyennes et courtes distances. Nous utilisons également l'intelligence artificielle pour diminuer considérablement la taille des colis. Le carton est calculé exactement en fonction du contenu, et nous regroupons tous les colis à destination d'un même endroit pour optimiser la livraison. Nous croyons aussi beaucoup aux lockers (casiers), qui sont une solution écologique très efficace, et nous essayons d'éduquer les consommateurs à choisir cette option plutôt que de se faire livrer à domicile. Nous utilisons également des solutions logicielles d'IA pour optimiser les itinéraires des livreurs.


Avez-vous des exemples d’actions mises en place pour soutenir cet engagement durable ?

Le sujet de la RSE est une préoccupation majeure pour le Groupe Alibaba. Directement soutenue par le président et le comité exécutif, elle s’applique de façon transversale à toutes les unités de business : Alibaba Cloud se concentre par exemple sur la mise en place de data centers fonctionnant à l'énergie renouvelable. Tmall oriente les consommateurs vers des produits plus écologiques et les accompagne dans cette démarche. Pour la logistique, nous utilisons l’IA pour réduire l'impact carbone du transport. Nous nous sommes engagés à réduire de 50 % les émissions de scope 3 d'ici 2030, et nous sommes la première société au monde à avoir créé un “scope 3+”. En tant que marketplace, nous sommes une plateforme d'écosystèmes et collaborons avec nos partenaires dans l’objectif de réduire l'empreinte carbone de notre planète.

Le sujet de la RSE est une préoccupation majeure pour le Groupe Alibaba. Directement soutenue par le président et le comité exécutif, elle s’applique de façon transversale à toutes les unités de business : Alibaba Cloud se concentre par exemple sur la mise en place de data centers fonctionnant à l'énergie renouvelable. Tmall oriente les consommateurs vers des produits plus écologiques et les accompagne dans cette démarche. Pour la logistique, nous utilisons l’IA pour réduire l'impact carbone du transport. Nous nous sommes engagés à réduire de 50 % les émissions de scope 3 d'ici 2030, et nous sommes la première société au monde à avoir créé un “scope 3+”. En tant que marketplace, nous sommes une plateforme d'écosystèmes et collaborons avec nos partenaires dans l’objectif de réduire l'empreinte carbone de notre planète.

Selon vous, comment renforcer la confiance des consommateurs vis-à-vis des marketplaces ?

Le succès d’une marketplace repose sur cette notion de confiance. Si un vendeur vient sur une marketplace, c’est qu’il a confiance dans la technologie proposée et dans la relation avec la plateforme en cas de besoin. Plusieurs actions sont donc mises en place pour travailler la relation à long terme entre les marques et les consommateurs, comme avec Nike sur Tmall, où le programme de fidélité a été connecté directement à notre plateforme.
Un autre sujet est celui de la protection de la propriété intellectuelle et des marques. 98 % des annonces posant un problème de propriété intellectuelle sont retirées avant la première vente grâce à nos programmes proactifs. Nous avons également mis en place un programme réactif qui permet que chaque notification entraîne le retrait de l'annonce en moins de 24 heures, dans 96 % des cas. Nous travaillons de concert avec les autorités pour identifier les fraudeurs. Enfin, nous avons créé une association avec la participation des marques afin de partager les expériences et d’être plus efficaces dans la lutte contre la fraude.

Qu’est-ce qui explique ce succès du Groupe Alibaba ?

Je pense que dans la culture d'Alibaba, ce qui a fait son succès, ce sont trois choses : C'est l'obsession client. C'est vraiment le client avant tout !  Une posture très pragmatique. Une bonne compréhension des autres cultures puisque notre activité est nativement internationale. Notre vision se concentre donc sur des sujets très concrets au quotidien.Il faut savoir saisir sa chance et nourrir une certaine forme d’opportunisme.

Entretien réalisé au 1er semestre 2024 dans le cadre de l'ouvrage Comment réussir votre stratégie de triple accélération

Triple Acceleration  Pour aller plus loin

Depuis plus de 10 ans, le HUB Institute vous accompagne pour vous permettre de vous adapter rapidement aux évolutions de votre marché. Partez à la découverte de l'innovation et innovez, vous aussi, pour proposer à vos clients et à vos collaborateurs des expériences enrichies et engageantes sur le long terme.