Comment cet enjeu de numérisation entre en écho avec celui de la durabilité ?
Il est essentiel de développer un modèle d’e-commerce local : même si l’on commande en ligne, on se fait livrer par un magasin de proximité, évitant notamment la construction de nouveaux entrepôts et réduisant ainsi considérablement l’empreinte carbone du commerce en ligne. La digitalisation des prix et des promotions en magasin permet de réduire l’utilisation massive du papier et du plastique dans les rayons. Grâce aux étiquettes, on peut indiquer sous format digital la qualité environnementale des produits, avec un effet nécessairement vertueux sur le comportement des consommateurs. Nous menons cette expérimentation avec HowGood, une société tech de référence dans la notation des produits. La digitalisation apporte également plusieurs réponses aux enjeux de réduction du gaspillage alimentaire, grâce à la remontée d’informations concernant les produits à date de péremption courte. Cela permet ensuite aux magasins de revoir leur pricing ou faire des dons à des circuits philanthropiques. La vision par ordinateur (CV) et l’IA aident aussi à mieux gérer les stocks et le réapprovisionnement, en identifiant les ruptures, ainsi que les produits à forte ou faible rotation.
Enfin, on peut évoquer la mise en place de cagettes connectées pour les fruits et légumes, que l’on peut suivre en temps réel depuis la ferme jusqu’au magasin, assurant ainsi une traçabilité tout au long de la production et du parcours d’achat. La durabilité est donc au cœur de toutes nos innovations, pour un commerce positif.
Auriez-vous un exemple concret ?
Tout à fait ! Un de nos plus gros clients est Walmart aux États-Unis. Les magasins physiques sont au centre de leur stratégie e-commerce. C’est pour cela qu’ils ont opté pour une digitalisation très poussée de leurs points de vente, afin de les transformer en centres e-commerce de proximité ultra-efficaces, avec une offre extrêmement large. Walmart est très engagé sur la réduction de son impact environnemental et nous les accompagnons grâce aux technologies que nous déployons en magasin.
Concernant l’IA, comment l’intégrez-vous aujourd’hui dans vos solutions ?
L’IA est d’abord au service de la gestion du magasin et de leurs équipes. Grâce à l’IA, il est possible d’analyser les rayons en temps réel et ainsi d’aider les magasins à optimiser leurs stocks, éviter les ruptures et améliorer leur merchandising. Il s’agit de solutions innovantes qui rendent le magasin plus intelligent et les employés plus efficaces et performants. L’objectif est aussi d’adapter l’offre à chaque magasin pour que chacun soit unique. La remontée automatique de données permet enfin d’adopter un langage commun, qui favorise une collaboration efficace avec les fournisseurs.
Comment peut se traduire ce ré-enchantement du retail physique à l'heure de l’IA ?
Malgré l’adoption de l’IA, l’expérience humaine va rester essentielle dans le commerce, n’oublions pas que le commerce physique, c’est d’abord une expérience des cinq sens, incomparable en cela, et une expérience de sociabilité. En outre, un magasin modernisé, c’est un centre de e-commerce de proximité ultra-rapide et bas carbone. Le magasin omnicanal est la réponse à un commerce d’ubiquité et d’ultra-service. Beaucoup de commerçants l’ont compris. Les magasins physiques sont l’avenir du e-commerce, même si ça peut paraître paradoxal à première vue. Une autre grande tendance est la personnalisation : quand je suis dans un magasin, je veux trouver facilement les produits qui m’intéressent, je veux être guidé et conseillé, qu’on me propose des idées pertinentes pour moi. C’est pareil que sur Internet. C’est aussi la transformation des enseignes en géants de la data avec le retail media. Celui-ci va prendre tout son essor quand il sera véritablement possible de rentrer en contact avec les audiences en magasin : c’est bien dans le commerce physique qu’il y a le plus de trafic. On peut donc s’attendre, dans les prochaines années, à ce qu’il y ait un réinvestissement de l’espace physique, avec l’émergence de concept-stores exceptionnels. Dans dix ans, les grands champions de la data et du média seront les acteurs du commerce omnicanal.
Comment, selon vous, vont évoluer les métiers au sein des magasins ?
C'est une question fondamentale ! La digitalisation amène un regain d’attractivité pour les métiers du retail. Les nouvelles technologies permettent d’automatiser un certain nombre de tâches, ce qui permet de réallouer le temps libéré des collaborateurs à des fonctions qu’ils apprécient, notamment les interactions avec les clients. La même dynamique s’applique pour le directeur de magasin, qui passera de moins en moins de temps à contrôler les opérations pour se concentrer davantage sur l'animation de l’équipe. L’IA permet donc de redonner de la place à l’humain en magasin, que ce soit dans les échanges entre conseillers et clients ou entre collaborateurs. Le cœur du métier des retailers, ce sont les personnes. Ainsi, si les collaborateurs sont épanouis, cela contribue à la satisfaction et à la fidélisation des clients, et par conséquent, au développement positif du chiffre d’affaires.
"Dans 10 ans, les grands champions du média, seront donc les acteurs du commerce omnicanal"
https://www.linkedin.com/posts/vusiongroup_retail-retailtech-digitaltransformation-activity-7221428517891096576-OHSJ?utm_source=share&utm_medium=member_ios
https://www.linkedin.com/posts/vusiongroup_retail-retailtech-digitaltransformation-activity-7216332229235355649-ImZj?utm_source=share&utm_medium=member_ios
https://www.weforum.org/agenda/2022/09/retail-stores-into-ecommerce-centres-avoid-carbon-emissions/
https://www.vusion.com/insights/howgood-announces-its-climate-impact-labels-will-be-displayed-on-food-products-at-cop28-to-drive-sustainability-transparency-and-carbon-footprint-awareness/
Entretien réalisé au 1er semestre 2024 dans le cadre de l'ouvrage Comment réussir votre stratégie de triple accélération