Image
Nike accueille le programme d'accelerateur Futuriste LAUNCH 2020

Nike accueille le programme d'accelerateur Futuriste LAUNCH 2020

Par : HUB Institute
6 mai 2013
Temps de lecture : 3 min
Body
Fondé en 2010,  LAUNCH est une collaboration stratégique entre la NASA, l'Agence américaine pour le développement international (USAID), le Département d'Etat américain et la marque Nike. Tous ces acteurs sont réunis, à la recherche de visionnaires dont les idées et les technologies peuvent créer un monde plus durable. Dans un effort commun pour identifier, présenter et soutenir des approches novatrices aux défis mondiaux, le projets LAUNCH est prévu autour d'une série de forums. Il s'agit aussi de lancer des recherches dont les idées, les technologies ou les programmes pourraient faire avoir des effets tangibles sur la société, et valoriser les marques partenaires (à plus ou moins long termes).

Ce programme s'attache particulièrement à des sujets comme le retraitement des déchets, l'énergie, la santé  et l'eau potable. Chaque thématique entre donc dans un cycle de "challenge" et d'innovation qui se concluront lors d'un forum et se poursuivront grâce à l' "accélérateur". L'objectif de LAUNCH est de dénicher des nouvelles idées et nouvelles technologies lors d'une série de conférences et de travaux avec des participants issus des secteurs concernés et du monde des nouvelles technologies.

Launch programme

Une continuité dans le positionnement de la marque Nike

Cet avril c'était au tour de Nike d’accueillir le programme, l'occasion pour la marque d'orienter le débat sur les nouveaux matériaux des vêtements.  On estime ainsi que près de 150 milliards de vêtements ont été produits dans le monde en 2010, et en 2015, on s'attend à ce que l'industrie mondiale du vêtement produise plus de 400 milliards de mètres carrés de tissu par an - assez pour couvrir l'état de Californie. C'est donc un véritable enjeu business pour la marque, mais aussi un enjeu pour tout un secteur avec l'innovation et la création de nouveaux produits, grâce à l'émergence des smart textiles et l'insertion de senseurs.

LAUNCH 2020 from LAUNCH on Vimeo.

Lors du lancement, le PDG de Nike Mark Parker a déclaré : "l'innovation est plus puissante quand elle est activée par la collaboration entre des partenaires improbables, couplés avec des dollars d'investissement, du savoir-faire marketing et de la détermination... Vive le temps des grandes solutions audacieuses."

Pour une marque comme Nike intégrer ce changement est quasi vital "Environ 60% de l'empreinte écologique d'une paire de chaussures Nike est incorporé dans les matériaux utilisés pour les fabriquer. Il est clair que l'innovation dans les matériaux durables est une énorme opportunité, non seulement pour Nike, mais pour le monde."

Communiquer sur sa vision futuriste, un besoin collectif ?

L'année dernière Coca-Cola présentait une partie de sa stratégie de communication avec la vidéo Content 2020. Cette stratégie développait les différentes étapes de la marque pour diffuser, créer ses contenus et sa vision du monde. Tout ceci expliqué notamment par la notion de "liquid content".

L'obligation de transparence  des marques, et dans une certaine mesure le besoin des entreprises de rayonner dans la société, les obliges à faire "rêver" le public. Ceci étant, les marques doivent définir de nouvelles frontières, scénariser de nouveaux univers et développer leur imaginaire produits. La fascination pour les grandes découvertes, et le fait que le progrès retrouve une place positive dans l'imaginaire montre l’intérêt d'une telle démarche. Certaines se sont déjà lancées en initiant des démarches pro-actives pour imaginer le futur de leur secteur et surtout le montrer au public, à l'image de BMW et Volskvagen côté automobile ou encore de Lacoste notamment avec des concepts futuriste, et par-dessus tout, réalistes...

bmw-i8-concept-back-550x343 En bref, les innovations réussies lors des précédents LAUNCH incluaient : Carbon For Water : fournir la technologie pour offrir un accès à l'eau potable à 4,5 millions de personnes au Kenya. Gram Power : fournir à des milliers de personnes en Inde, une énergie renouvelable à un prix abordable. Bioneedle : une aiguille implantable et biodégradable qui délivre des vaccins et se dissout dans le corps. Elle permet une répartition de masse et un minimum de déchets. Vous pouvez proposer un projet directement sur le site et qui sait, peut être révolutionnerez-vous le futur de la consommation ?