Image
Quand le NFC se déploie dans le quotidien des mobinautes

Quand le NFC se déploie dans le quotidien des mobinautes

Par : HUB Institute
1 juin 2013
Temps de lecture : 4 min
Body

Le NFC se déploie massivement en Europe et plus particulièrement en France. Cette technologie fait partie de celles sur lesquelles une marque peut capitaliser pour créer de nouveaux services et usages. Le marché asiatique reste pour l'instant leader grâce par exemple aux distributeurs de boissons à Tokyo qui proposent des réductions à toutes personnes passant à proximité. Qu'en est t-il de cette technologie en France? Nous vous proposons de découvrir les dernières innovations que vous risquez de croiser par chez nous !

Un quotidien facilité ?

La NFC offre une multitude de fonctionnalités, la première étant évidemment de récupérer de l'information, mais grâce à des partenariats stratégiques les marques vont désormais bien plus loin. On voit ainsi émerger des expérimentation bien plus pertinentes, comme le paiement ou encore le couponing.

Prenons l'exemple des transports, qui n'a jamais rêvé de pouvoir voyager sans stresser d'oublier ses billets ? Et bien sachez que ce rêve est aujourd'hui réalité. En effet les premières lignes aériennes d'Air France intégrant la technologie NFC, sont sur le point de voir le jour. Ce qui est bluffant avec cette technologie, c'est que votre smartphone n'a ni besoin d'être allumé, ni de lancer une application. La technologie devient transparente et donc plus que jamais pertinente dans nos usages.

Cette technologie est extrêmement novatrice puisque encore peu implémentée sur smartphone (pas encore disponible sur iPhone), c'est en partie pour cela que certains opérateurs se l'accapare et la diffuse grâce à de nouvelles cartes sim compatibles NFC. A noter qu'une carte complète des projets NFC Français est disponible par ici.

Des dispositifs et services déjà existants :

Côté marques, nous vous présentions dernièrement les nouvelles interactions possibles avec Facebook, dans un dossier spécial. Universal France en partenariat avec Insert et l'agence Tigerlily illustrait ces nouvelles possibilités d'interactions avec les consommateurs. Côté américain de nombreux tests sont effectués par les équipes de Google Wallet, qui travaille sur leur portefeuille dématérialisé. Un cas illustre assez bien cette utilisation, c'est une opération conjointe de Coca Cola et Google à New-York.

Laboratoire NFC d'Orange à Roland Garros :

NFC - Roland Garros

Côté services prenons l'exemple de Roland Garros, Orange facilite la journée des visiteurs, avec la technologie NFC , en leur donnant accès à des services pratiques et ludiques : localisation dans le stade, guidage vers des points d’intérêt, programme des matchs, menus des restaurants, informations sur les animations, réservation d’une session de beach tennis, téléchargement de l’application officielle Roland Garros, anecdotes sur l’histoire du Stade et des animations NFC à découvrir sur place…

Tout le processus et le parcours du visiteur a été pensé autour de cette technologie. Là où le NFC va encore plus loin, c'est dans l'équipement. En effet les tags peuvent être contrôlés à distance de manière très simple par un serveur,. Quand le QR Code est restreint à une fonctionnalité non modifiable le Tag NFC lui peut être redéfini de manière quasi illimitée. L'autre point positif côté paiement, est que cela reste très simple puisqu'il s'agit pour un commerçant de simplement s'équiper et de mettre à jour son TPE en NFC. Les utilisateurs n'ont donc aucune contrainte technique, si ce n'est, simplement d'avoir une application bancaire.

D'ailleurs Visa a tenté l'expérience l'année dernière en équipant de puce NFC ses cartes bancaires, ce qui se solda par un échec. La vraie place du NFC reste donc dans le mobile, et le mobile devient le prolongement de mes billets, mes réservations et de mes modes de paiement.

[caption id="attachment_1616" align="aligncenter" width="545"]Orange NFC Roland Garros Démonstration de Think & Go, société créatrice du NFC shopping à suivre en démonstration au village. Lauréat 2013 NFC du très connu Mobile World Congress[/caption]

Une multitude de services sont ainsi déployés tout autour de Roland Garros. La Fédération Française de Tennis, en collaboration avec ses partenaires BNP Paribas, MasterCard et Orange, déploie ainsi des terminaux de paiement NFC dans l’ensemble du stade. Les utilisateurs déjà équipés de mobiles NFC et ayant souscrit à une solution de paiement mobile pourront ainsi régler leurs achats dans les lieux de restauration et les boutiques pendant la quinzaine. Un gain de temps pour les utilisateurs quand on sait l'affluence et la cohue aux heures de pointes.

En bref, cette technologie et ces services de demain doivent se forger une place en se démocratisant. Les tests le confirme, la technologie NFC est la solution complémentaire à de nombreux usages parfois complexes (Qr Code, Application de flash...) et point important, cela reste aussi l'une des solutions les plus sécurisées du marché.

A noter qu'afin de soutenir cette innovation et le déploiement de la technologie, Orange a lancé en début d'année un concours NFC dédié aux start-ups, pour faire émerger de nouveaux usages et favoriser la démocratisation de cette technologie. Ce qui est positif, c'est que ce sont les utilisateurs qui votent pour élire les meilleurs projets, donc n'attendez plus, donnez votre avis, et aidez les jeunes créateurs en valorisant les meilleurs projets !

Et vous, que pensez-vous de ses nouveaux usages et de cette technologie ?