Quand le jeu vidéo gomme les frontières entre réel et virtuel

Par : HUB Institute
22 octobre 2013
Temps de lecture :
2 min
Body
Le jeu vidéo est partout ! En quelques décennies ce divertissement est passé de quelques salles d’arcade aux salons et poches de millions d’individus. Longtemps considéré comme une industrie mineure, il se voit enfin reconnaitre pour son sens de l’art et du storytelling. Au-delà de ses prouesses visuelles et narratives, c’est dans sa capacité à se renouveler technologiquement que le jeu vidéo impressionne. A l’heure de l’internet des objets, nous vivons certainement l’une des plus importantes mutations de cette jeune industrie.
Les consoles laissent place à de multiples interfaces qui estompent les frontières entre réel et virtuel. Nous entrons dans une nouvelle ère, celle de la réalité augmentée et virtuelle... Pour comprendre ce phénomène, les Héros du Web vous proposent ce mois-ci de rencontrer trois spécialistes.
Florent Greffe, responsable marketing de la gamme Xbox (Microsoft). Il nous expliquera dans ce nouvel épisode, pourquoi son périphérique Kinect est rentré dans le livre des records et continue à surprendre bien au-delà de la sphère vidéoludique. Il nous parlera ensuite de Smartglass une application, dite de second écran, très prometteuse.
Guillaume Campion, Head of Production du studio AMA (Advanced Mobile Applications), qui imagine des jeux sur de nouveaux écrans tels que des Téléviseurs, des montres, mais aussi et surtout de lunettes : les célèbres Google Glass. AMA est à ce jour la seule entreprise française sélectionnée par Google pour développer des jeux sur cet objet intelligent et nous dévoilera les deux premiers jeux imaginés sur cet objet.
Christophe Duteil, co-fondateur d’ePawn, une start-up qui va vous réconcilier avec les jeux de plateau en y injectant une bonne dose de technologie et d’interactivité. Son Président, précurseur dans le domaine du jouet vidéo, nous expliquera son idée initiale qui consiste à mélanger des objets réels dans un monde interactif. Les industriels du jouet, du jeu vidéo et de la Télévision sont déjà intéressés par le concept.
Faites tourner, n’hésitez pas à partager votre ressenti et bien évidemment à suivre l’aventure qui se poursuivra entre chaque numéro sur Twitter, Facebook et Instagram.



Envie de nous partager vos insights ?