Image
Découvrez les possibilités marketing de Facebook

Découvrez les possibilités marketing de Facebook

Par : HUB Institute
5 décembre 2013
Temps de lecture : 5 min
Body
Le 18 décembre 2013, le HUB INSTITUTE réunira plus de 15 experts et grandes marques en partenariat avec Facebook France pour faire le point sur les dernières innovations, tendances et bonnes pratiques marketing sur Facebook lors de la seconde édition du HUBDAY Facebook. Il est temps en effet de faire le point sur le leader mondial des réseaux sociaux qui a énormément évolué en un an et dont les possibilités avancées restent encore souvent méconnues des annonceurs. En octobre dernier, Forrester mettait les pieds dans le plat en annonçant les résultats d’une étude auprès de  395 annonceurs se plaignant de la sous performance de leurs investissements publicitaires  sur Facebook. Une lecture simple pourrait donner à penser que les formats proposés par Facebook n’arrivent pas à rivaliser avec les autres outils du marketing digital. Pourtant à y regarder de plus prêt cette situation est en fait bien souvent causée par une méconnaissance des possibilités publicitaires particulièrement sophistiquées de Facebook de la part des agences et de leurs clients. Facebook n’arrête pas d’innover et l’on peut rapidement perdre pied dans l’offre pléthorique des formats. Mais une chose est sûre, la plateforme est plus mature que jamais et l’on peut noter au moins 4 grandes tendances sur lesquelles les marques devraient mieux capitaliser :

1. Facebook propose désormais un ciblage et un éventail de formats publicitaires particulièrement avancé et efficace (quand on en connaît les subtilités)

A l’heure où Facebook compte plus de 1,15 miliards d’utilisateurs actifs, 79% des entreprises en Amérique du Nord et au Royaume-Uni font du marketing sur la plateforme. Les annonceurs ont bien compris que le réseau social représentait une des destinations internet les plus populaires et donc une véritable opportunité marketing. Pourtant je suis persuadé que la présence d’une grande partie des marques sur Facebook est souvent inefficace. D’abord parce que Facebook n’est pas adapté à tous les types de marques. Certaines ont un vrai potentiel communautaire et d’autres n’en auront jamais… Qui veut devenir fan d’une marque de papier toilette par exemple. Ensuite parce que beaucoup de marques restent à la surface des possibilités. Bien peu de marques pratiquent le multivariable testing pour tester des milliers de combinaisons publicitaires (titre, visuel, texte) avec des centaines de segments cibles. Cette approche leur permettrait d’identifier les combinaisons gagnantes et de fortement améliorer leurs ROI. Elle garde une approche mass media avec un seul message pour tous, alors que tout l’intérêt de Facebook est de pouvoir concevoir des messages ultra-ciblés vers une grande variété des segments. Facebook propose désormais plus de 30 formats publicitaires (banners, coupons promo, posts sponsorisés,…) et il est désormais possible d’isoler ses clients parmi ses fans pour les cibler de manière différente (Custom Audience) ou de cibler leurs amis ou même des profils similaires à vos fans (Look a like audience). Facebook propose aussi désormais le retargeting avec FBX ! Imaginez pouvoir recibler les visiteurs de votre site sur Facebook avec plus de 1.15 milliards de membres… Les possibilités de ciblage sont juste fascinantes : imaginez pouvoir adresser un message aux hommes de 22 à 25 ans, fans de kart, qui sont vos clients et qui ont écouté l’album d’un chanteur sur Deezer… On est loin du ciblage de masse des media traditionnels !

2. Facebook se dirige tout doucement vers une vraie solution CRM

A mesure que les marques accumulent les fans, celles-ci se retrouvent face à la difficulté de publier des posts qui devront intéresser la plupart d’entre eux… ce qui devient quasiment impossible. Facebook a donc réagit et proposer désormais de pouvoir cibler des posts pour une sous segment de votre audience. La promotion d’une action en magasin à Marseille est donc possible vers les fans habitants la région et seulement pour eux. Au delà des fonctionnalités de Facebook, de nouvelles applications et solutions tiers viennent accompagner les annonceurs pour mieux cibler leurs publications, qualifier et segmenter leurs fans afin de développer un véritable marketing relationnel. On se rapproche de plus en plus d’une stratégie CRM permettant une communication et des échanges de plus en plus personnalisés.

3. Réussir sur Facebook nécessite la mise en place d’une vraie gouvernance avec les outils et process associés

Si animer une page est parfois déjà un défi en soit en termes de création de contenus, de modération, de stimulation de l’engagement… imaginez les marques qui pilotent une page par magasin ou par pays… Organiser et coordonner la présence de groupes internationaux nécessitent absolument de se doter de process et d’outils afin d’assurer le respect de la charte graphique, la gestion de la modération et les réponses aux questions clients, des principes éditoriaux ou même la bonne administration des accès aux équipes qui peuvent compter plusieurs centaines d’administrateurs de pages. Le pilotage de Facebook et des réseaux sociaux imposent une véritable gouvernance afin de garder une vision panoramique des actions menées et de pouvoir mesurer et piloter leur performance.

4. Opengraph : Le meilleur de Facebook… n’est pas sur Facebook

Le site Facebook est intéressant, mais une grande partie du potentiel pour les marques résident dans la socialisation de leur site ! La plupart des sites et des marques ont certes déjà bien intégré les « social plugins » de base comme le bouton like ou share mais les opportunités et la puissance de l’opengraph sont bien plus poussées que cela. Avec Facebook Connect, les sites peuvent faciliter l’inscription, proposer des expériences personnalisées et stimuler le partage et créer une vraie viralité autour de leur contenu, en maximisant la part du earned media face au paid media, beaucoup plus coûteux. Deezer a ainsi multiplié par 3 son nombre de visiteurs… Rendez-vous donc au HUBDAY Facebook le 18 décembre pour faire le point et découvrir avec 15 experts, annonceurs (Agorapulse, Citroën, l’Express, Malakoff Médéric, Netino, Oracle Social, Pernod, SFR …)  et les équipes de Facebook France les dernières innovations et bonnes pratiques.