Le futur des Apps
Christophe Léon, fondateur & CEO de
PureAgency, titre son intervention
2014 : l'An 1 du Mobile First : le mobile a tout changé, notre rapport à l’information, au temps, notre rapport aux autres. Une révolution beaucoup plus rapide que celle de l’internet sur desktop, et qui ouvre des opportunités sans précédent aux marketeurs. Hypercontextualisation, connexion permanente, fidélisation, collecte de datas… de nouvelles opportunités sans précédent s’ouvrent chaque jour aux marketeurs. Les cartes sont rebattues, les perdants d’hier sont peut-être les gagnants de demain. Le Mobile est en train de devenir comme l’électricité, une évidence absolue, une partie essentielle de notre quotidien !
- Prédiction 1 / Pensez "Mobile First" en 2014 !
En 2014 plus de 70% des revenus de Facebook proviendront du mobile, plus de 50% des emails en France seront ouverts depuis le mobile. Parce que le Mobile va devenir le 1er écran de nombre de vos clients, c'est le moment de revisiter en profondeur votre stratégie et vos interfaces.
- Prédiction 2 / Nomophobia
La "nomophobie" (no-mobile phone phobia, ou peur excessive d'être éloigné de son mobile) se généralise, et selon l'étude réalisée par SecurEnvoy, ce ne sont pas moins de 74% des consommateurs qui avouent en être atteints ! L'arrivée de la fameuse montre connectée iWatch d'Apple ainsi que des Google Glasses risquent d'amplifier encore ce phénomène !
- Prédiction 3 / Responsive Design
Etude Pure Agency :b41% des acteurs du TOP100 E-Commerce français disposent d’un site optimisé mobile // 35% des enseignes de retail. Et pour la moitié d’entre eux, ce sont des sites qui offrent une expérience utilisateur tres pauvre. Disposer d'un site optimisé mobile devient une priorité absolue, une arme pour survivre en particulier pour les commerçants. Le Responsive Design s'impose de plus en plus comme la solution pour offrir une expérience cohérente aux utilisateurs.
- Prédiction 4 / Mobile = Contexte
En 2014, un bon service mobile doit impérativement s'adapter au contexte de l'utilisateur (qui, où, quand ?) D'où l'intérêt de concevoir son service mobile en "cards" à la façon du fameux service Google Now
- Prédiction 5 / Mobile to store - Mobile in store
Les retailers en ont assez de se faire tailler des croupières par les e-commerçants, de subir de plus en plus les "assauts" de consommateurs showroomeurs. Pourtant ils n'ont jamais été aussi armés : pour la 1ere fois ils disposent grâce au mobile d'un outil efficace pour générer du trafic dans leurs points de vente, de façon mesurable de bout en bout.
- Prédiction 6 / Mobile advertising
Le Mobile est le seul Media dont le temps de consommation progresse ! En Grande Bretagne près de 30% des budgets digitaux ont basculé sur le mobile ! En France, on dépasse à peine les 5%. On s'y met ? Ma prédiction : on passe de 100 millions à 300 millions d'euros de budgets media mobile en 2014.
- Prédiction 11 / M-Commerce
50% du trafic de Noël 2013 chez Amazon provenait du Mobile. Vente-Privée dépasse les 30% de ses ventes. Après le Mobile First, nombre d'e-commerçants filent droit vers le Mobile Only.
- Prédiction 12 / Tablette first ?
Plus de 10 millions de tablettes en France fin 2014 ! La tablette devient (presque) le premier écran ! Si la télévision n'est pas encore aussi interactive qu'on l'imaginait, la tablette est devenue son compagnon indispensable.