Les Google Glass contribueront à améliorer votre Banque

Par : HUB Institute
11 mars 2014
Temps de lecture : 6 min
Body
Depuis Février dernier, le Crédit Mutuel Arkéa fait parler de lui. Ce n’est pas grâce à un nouveau service, mais plutôt grâce à une première technologique, puisque l’entreprise est la première banque à lancer en France une application sur Google Glass. Alors qu’aucune date de sortie française n’est prévue pour cet objet, de nombreux acteurs se laissent séduire par le concept et expérimente en secret (ou pas) leur propre application. Il est donc normal de se poser des questions sur les raisons d’un tel engouement. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Guillaume Campion des studios AMA, initiateur du projet pour Crédit Mutuel Arkéa. Décryptage d’une innovation à venir, dans le secteur de la banque et des assurances.
Nous entrons actuellement dans l’ère des objets connectés, des objets intelligents qui révolutionneront la manière de consommer, d’agir voire même de vivre des gens au quotidien. Leur nombre est en constante augmentation, il ne semble pas y avoir de limites. Les usages et fonctionnalités se multiplient pour répondre aux plus petits besoins du consommateur. Pour preuve, le cabinet d’études Gartner prévoit un marché à plus de 26 milliards d’objets connectés d’ici 2020.
Un des projets d’objet connecté le plus en vogue à l’heure actuelle est les Google Glass du géant de Mountain View, considéré comme porte drapeau de cette nouvelle vague. Si l’épicentre du développement et de la conception des innovations liées à ce produit se situe aux Etats-Unis, la France n’est pas en reste. La communauté de développeurs français est l’une des plus actives au monde, puisque sur 3 000 développeurs inscrits sur la plate-forme en ligne de Google, 500 proviendraient de l’hexagone. Le Studio AMA, qui conçoit, développe et édite des logiciels et applications pour de multiples devices, fait parti du programme « Google Glass Explorer ». Le studio a déjà quelques faits d’armes à son actif. Il a dans un premier temps sorti un jeu : Escape. Ensuite, AMA a assuré l’assistance technique pour la première opération chirurgicale française qui a eu lieue dans un centre hospitalier près de Rennes, à Saint-Grégoire, par le docteur Philippe Collin.
La société vient de développer la première application bancaire pour lunettes connectées en France pour le Crédit Mutuel Arkéa. La question que l’on peut se poser est la suivante : quels sont les enjeux pour une marque bancaire ou d’assurance, de se positionner sur ce type de technologie ?
Il est possible de douter à l’heure actuelle de l’utilité pour une marque de lancer une application sur Google Glass. Aucune date de sortie annoncée, un objet qui pousse à de vives réactions d’inquiétudes de la part du public, un prix élevé… quelques éléments jouent en la défaveur des lunettes connectées.
C'est du côté des usages qu’il faut se tourner. Les lunettes apportent une véritable innovation à ce sujet. A l’opposé de la navigation sur smartphone, l’utilisation d’applications sur glasses peut s’avérer beaucoup plus simple, surtout lorsque les deux mains sont occupées. Il s’agit d’une nouvelle approche sensorielle qui permettra aux marques les plus technophiles et innovantes (à court terme) de tester en permanence de nouveaux usages.
Dans le secteur de la banque et de l’assurance, la création d’application pour Google Glass et autres lunettes connectées, représente une véritable « révolution d’usage qui va pousser à repenser complètement les procédures ». L’application du Crédit Mutuel Arkéa propose donc de nouvelles fonctions pour accompagner ses clients en mobilité et leur proposer de nouvelles expériences :
PLUS D’ACCESSIBILITE POUR LES BANQUES

- Consulter les comptes en ligne d’un simple regard
- Géolocaliser le distributeur de billets le plus proche
- Géolocaliser l’agence bancaire la plus proche
- Contacter, grâce à la visio, son conseillé Crédit Mutuel
Envie de nous partager vos insights ?