Image
Mais à quoi bon Klout peut-il servir ?

Mais à quoi bon Klout peut-il servir ?

Par : HUB Institute
24 mars 2014
Temps de lecture : 3 min
Body
Klout est un outil un peu étrange. Durant ses grandes heures, personne ne savait vraiment à quoi cela servait et quels étaient les objectifs de ce score calculé en fonction de notre influence et de notre présence sur les réseaux sociaux... Et à vrai dire, on ne sait toujours pas. La seule chose que l'on pouvait tous mettre en commun, c'est notre engouement à voir monter un nombre dès que l'on connectait Facebook, Instagram ou WordPress à Klout ! C'était la période de la grande phrase : "T'as vu mon gros Klout ?"

Au fait, c'est quoi Klout depuis tout ce temps ?

Klout, c'est déjà 3 refontes du design, des graphiques qui synthétisent des analyses ultra complexes sur vos publications et vos abonnés... Ces graphiques vous permettent d'avoir un aperçu des messages que vous avez publiés qui ont touché un maximum de personnes et ceux qui ont provoqué le plus d'interactions. Outre le fait que vous puissiez voir votre superbe influence personnelle sur des "topics" qui vous correspondent, Klout vous offre la possibilité de voir qui de vos amis sont les plus influents et ceux qui vous influencent : c'est la douche froide quand ils ont un score à 10 points au dessus de votre ! En parlant de gros Klout, beaucoup d'agences utilisaient le score Klout pour "vérifier" l'influence de tel ou tel individu. À tel point qu'un support bien connu des Internet Français a mis en place une liste des 100 plus grands influenceurs de l'hexagone : Top 100 de l'influence en France, par MinuteBuzz. Face à l'engouement de cette liste, il y en a même une qui a été crée spécialement pour les agences (histoire de les attirer encore et encore ;)

Et depuis, qu'est-ce qui se passe ?

Klout est aujourd'hui un ersatz qui ère sur le web et on ne sait plus trop ce que c'est, ni ce qu'il fait. Un peu comme le réseau social de Microsoft, Socl. Mais les marques américaines continuent de l'utiliser de façon naturelle et un peu plus poussée qu'en France : elles utilisent le support pour faire passer leur campagne. En ciblant des personnes grâce à leur score Klout et à leur topics d'influence, les marques peuvent toucher un maximum de personnes actives sur les réseaux sociaux en espérant avoir de bonnes retombées derrière. Deux exemples concrets permettent de voir cette utilisation :

Merrick Purrfect Bistro - Klout Perk

Merrick : une marque de pâtée pour chats. Je suis ciblé car je publie parfois des lolcats. Tout du moins je pense que c'est ça...

Blowfish for Hangovers - Klout Perk

Blowfish : je suis ciblé parce que... je bois trop ?!

En France, Orange a également utilisé Klout pour la promotion du réseau 4G ; une campagne #effet4G consistait à envoyer un Domino 4G à des influenceurs ciblés via leurs topics. D'ailleurs, Klout n'a pas hésité à diffuser l'information à sa communauté par la mise en ligne d'un article de blog, mettant en avant leur contentement à s'inscrire sur le marché Français.

L'intérêt dans tout ça ?

Quoiqu'il en soit, ces trois marques ont utilisé Klout d'une manière plutôt intelligente puisqu'elles proposent aux personnes influentes de tester leur produit. En acceptant ce test, il faut indiquer ses coordonnées et quelques infos personnelles, puis il est possible de partager sur Twitter et Facebook cette actualité. Et selon Orange, l'opération #effet4G aurait été très bénéfique en terme de ROI puisque les feedbacks ont été nombreux (Vine, tweets, insta...). Et on insistera bien sur le terme "feedback" qui prouve bien que ce sont des tests, et non des cadeaux pour arroser des influenceurs.

Discrètement, Klout s'est fondé une base de données de milliers d'internautes qui ont fourni leur nombre de followers, d'abonnés, d'amis sur l'ensemble des réseaux sociaux, publics et privés. Klout serait-il donc devenu un puissant levier pour attirer les marques, en revenant au modèle de l'échantillonnage de masse ? Bien joué !

Personnellement, j'ai demandé à tester ce fameux Blowfish pour Hangovers (malheureusement livré uniquement aux USA).