Image
Comment les usages connectés vont impacter la stratégie de votre entreprise

Comment les usages connectés vont impacter la stratégie de votre entreprise

Par : HUB Institute
15 avril 2014
Temps de lecture : 2 min
Body

Jeudi dernier, le HUB Institute organisait sa conférence HUBDAY Future of Mediaplanning. L’occasion de revenir sur les enjeux et l’impact au coeur du paysage médiatique français. C’est dans cette optique que David Lacombled, directeur délégué à la stratégie des contenus d’Orange, nous partage sa vision et les clés pour une stratégie de contenus gagnante.

Avec le numérique c’est tout le paysage médiatique qui se transforme. Alors que les médias traditionnels perdurent (Presse, TV, Radio…), les médias digitaux viennent enrichir leurs expériences. “Aujourd’hui on consomme du contenu sur internet comme on se balade en forêt” explique David Lacombled. Selon lui la majorité des individus empruntent le même chemin central (sites populaires, vidéos youtube) alors qu'un nombre croissant de personnes passent par les nouvelles ramifications qu’offrent le digital (réseaux sociaux, applications, réalité augmentée). L’enjeu principal pour les médias traditionnels réside donc dans l’entretien permanent de cette forêt de contenus et dans l’optimisation du parcours de consommation avec des experiences périphériques. L'objectif étant d’engager une audience, ou communauté, tde plus en plus sollicitée.

Cette fragmentation des contenus et des modes de consommation nécessite de repenser les stratégies de diffusion en y intégrant une nouvelle dimension : celle du temps. Un propos illustré par l'usage de la vidéo à l’ère du numérique, car aujourd'hui, elle se consomme en streaming, sur second écran, à la demande ou en Replay et plus seulement en direct.

Au delà de cette dimension, pour David Lacombled la qualité du contenu doit primée afin “de ne pas se laisser désintermédier par les nouveaux acteurs, souvent américains, qui distribuent du contenu de manière abondante et innovante.” Ces dispositifs digitaux sont onéreux, certes, mais différentes stratégies permettent de les monétiser. Pour exemple, “Orange a fait le pari gagnant de financer ses contenus par la publicité et l’abonnement”, notamment en distribuant des nouveaux formats et en créant des partenariats exclusifs. En témoigne les offres Deezer et OCS inclues dans les abonnements internet de l’opérateur.

Attention néanmoins à ne pas tomber dans le piège de la “publicitarisation” du contenu, au détriment de la qualité. Il est donc du devoir des médias de garantir un contenu de qualité pour driver une audience de plus en plus exigeante : “Dans un univers où de plus en plus de monde prend la parole il est primordial pour les médias de donner le ton et montrer la voie pour accréditer l’information et l’actualité” conclue notre invité.

Je ne vous en dit pas plus, découvrez la suite dans cette vidéo :