Comment l’innovation s’intègre dans le modèle de l'entreprise Zappos 2/2

Le projet global de Tony Hsieh semble s’orienter vers la conciliation du physique et du numérique. Loin de penser que tout peut se résoudre au travers d’innovations technologiques, le fondateur confirme sa volonté de repenser l’expérience et la satisfaction des clients. Pour se faire il a investi plus de 300M de dollars dans le vaste chantier que représente le Downtown project. Ce projet basé à Las Vegas permettra de créer tout un écosystème de startup au positionnement similaire de celui du groupe. C’est aussi l’opportunité pour l’entreprise d’expérimenter de nouveaux services comme tous ceux issus de la consommation collaborative. Initié par son laboratoire ZapposLab et prévu pour 2015, un magasin physique devrait aussi y être lancé et révolutionner l’approche omnicanal des modèles click & mortar. L’idée de ce lab est tout simplement de tester et d’expérimenter des projets liés au cœur des activités du groupe. Par des itérations très rapides sur des sujets précis autour du retail de la mode et du e-commerce, l’entreprise initie une impulsion d’innovation en interne.
Le Zappos Lab, bureau spécialisé dans l’innovation au cœur de San-Francisco propose déjà des expérimentations, notamment sur la thématique du compagnon d’achat et du Curated shopping avec le projet Glance. D’autres expérimentations semblent s’articuler autour des réseaux sociaux avec Pinterest sur le social shopping ou encore Tweetwall un projet qui permet de détecter en temps réel les conversations sur les produits et de les acheter.
Le projet tweetwall fait partie des case study les plus mis en avant par la société twitter
En expérimentant et en transformant son organisation d’entreprise, Zappos semble faire un grand pas vers le commerce de demain et l’expérience du shopping enrichie en proposant plus que des technologies : des services innovants et répondant aux attentes des clients. Au-delà de simples opérations « innovantes » l’entreprise se transforme très rapidement et devenient l’une des têtes d'affiche du secteur du retail, pour toujours mieux répondre aux besoins futurs de leurs clients.
Découvrez la première partie de cet article : Comment le modèle innovant de Zappos redéfinit les codes du retail 1/2