Image
En 2014 la Cuisine fera sa révolution... technologique !

En 2014 la Cuisine fera sa révolution... technologique !

Par : HUB Institute
11 avril 2014
Temps de lecture : 9 min
Body
L'année 2013 laisse derrière elle des technologies culinaires toujours plus innovantes. Parmi elles: l'impression 3D d'aliments, le wearable ou encore une connectivité toujours plus élaborée. Continuant sur cette lancée, l'année 2014 nous promet encore de belles surprises. Pour ne pas passer à côté des tendances phares qui vont révolutionner vos façons de cuisiner, je vous livre un récapitulatif des innovations les plus attendues cette année qui risquent de faire des adeptes croyez-moi.
Amateurs, professionnels ou tout simplement passionnés, nourrissez-vous de ce recap 100% digital food!

UNE CUISINE D'UN NOUVEAU GENRE

Img2
Éditer vos QR codes sur des repas devient désormais réalité. Pour lutter contre la fraude, Harney sushi, restaurant basé à San Diego a créé des QR codes. En effet,la Californie du sud est l'endroit où le plus de produits non labellises sont vendus. Pour toutes les personnes faisant attention à leur ligne, les QR codes vont vous permettre de connaitre les indices nutritionnels de chaque aliment. Projet porteur pour le restaurant qui a vu en peu de temps son nombre de ventes de sashimis doubler. L’inconvénient est que cette étiquette laisse des traces sur les aliments. Hormis les flash codes, une compagnie espagnole a développé des tatouages au laser avec un logo personnalisé sur lequel est indiqué la provenance du produit. Une nouvelle génération de burgers est en marche avec Momentum Machines. Ce labo d’un genre nouveau, produit uniquement des burgers d’une qualité irréprochable. Cette machine est capable de produire 400 burgers par jour le tout dans des conditions sanitaires optimales. Les fast foods ne pourront plus s’en passer avec à l’appui une fraîcheur 100% garantie. Concept ultra tendance qui révolutionne la cuisine de demain: la gastronomie moléculaire. Cette technique se rapproche de la science, se préoccupant de chercher tous les mécanismes d’une transformation d’un aliment. Par exemple, un blanc d’oeuf est blanc et solide mais une fois chauffé, devient blanc et solide mais pourquoi? La cuisine moléculaire tente de répondre à ce genre de questions.

L'ASIE, PIONNIÈRE DANS L'INNOVATION CULINAIRE

Je ne vous apprends rien en vous disant que l’Asie est le continent de l’innovation technologique. Le territoire nous promet encore de belles choses cette année. Vous reprendriez bien un petit verre de mojito? Img3 - Cheers A Tokyo, Logbar initie les clients à l’interactivité. Les clients venant avec leur Ipad Mini peuvent commander leur menu directement sur le device. Le restaurant fait participer ses clients en les laissant ajouter leur propre cocktail qu’ils auront inventé au menu. Cela profite à la fois au resto qui accroît sa notoriété et au client qui gagne 50 yen de commission si quelqu’un achète le fameux cocktail. Les retombées sont donc au rendez-vous. Des cubes de couleur dans vos verres? C’est ce que Dhairya Dand a créé. Passant du vert à l’orange jusqu’au rouge, ce cube sait la quantité d’alcool ingurgitée lors de vos soirées. Si votre taux est jugé excessif, grâce à un système électronique,les cubes se chargent d’envoyer un texto à votre ami proche en utilisant votre smartphone. Astucieux non? Encore à Tokyo, des chercheurs ont mis au point l’ultime application pour contrôler ce que vous mangez. Afin de réduire votre consommation, la taille des aliments change volontairement de taille grâce à la réalité augmentée. Cette fois-ci, direction Taïwan avec un capteur intégré sur vos dents. Celui-ci, en reconnaissant vos activités buccales, envoie vos données à votre dentiste qui élaborera une image de vos habitudes de consommation quotidiennes. Une petite intrusion dans votre bouche, ça vous dit?

C'EST BON POUR LA SANTÉ

Face à un nombre croissant de personnes âgées, les propriétés des produits sont de plus en plus mises en avant. La firme française WelnessCacao propose ainsi des chocolats inspirés par la nature donc n’hésitez pas à en abuser. Des barres à base de probiotiques, oui cela existe. Ohso met en vente de délicieuses barres de chocolat belges composées d’un million de bactéries par barre chocolatée, inoffensives bien entendu. IQ Superfood Chocolate est une barre avec une petite touche de noix de coco qui saura ravir vos papilles. De plus, il paraît que le chocolat augmenterait nos capacités intellectuelles. Un plaisir qui nous rend service. Green Wave Smoothie est une glace qui regorge de propriétés nutritionnelles pour vos enfants. Cet esquimau vert sera vite adopté par vos bambins car il contient plein de fruits sans ajout de sucres pour une santé optimale. Img4 - Green-Wave-Smoothie-Pops Soylent est une décoction sensée apporter tous les indices nutritionnels. D'un côté on perd la richesse et la variété de la nourriture, voire même le plaisir de manger mais d'un autre on n’a plus de soucis d'équilibrer ce que l'on mange et on gagne du temps. Chia est une céréale originaire du Mexique, véritable source de protéines, d’omega 3, de fibres et de glucides lents se transforme également en un encas. Mélangé à du lait de coco et du fruit, il se mange avec une cuillère. Les EPIC-bars sont destinés aux aventuriers avides de nouveautés. Tel un cowboy, vous pouvez déguster des barres à base de dinde, de bison ou tout simplement de boeuf, animaux considérés comme très nutritifs. Img5 - EPIC_BeefHabaneroCherry En Angleterre, vous pouvez vous délecter des BlueHill yogurts, yaourts hors-normes à base d’herbe de vaches. Au goût de tomate, carottes ou de betteraves, ces yaourts sont on ne peut plus originalement savoureux. Originaires des Etats-Unis, les food trucks continuent leur ascension en France depuis 2011. Ces camions-cantines proposent une cuisine plus élaborée que les fast-food puisque les produits sont essentiellement haut de gamme. Mobiles, les restaurateurs informent au préalable de leurs emplacements via les réseaux sociaux ou leurs sites web.

 Food Print Attitude

Img7 Continuant son ascension fulgurante, l’impression 3D se mobilise dans vos cuisines. Outre The Sugar Lab et ses sculptures géométriques en 3D, Barilla surfe sur cette tendance. En effet, le leader italien des pastas planche sur une machine imprimant des pâtes de formes diverses et variées dans le but d’en équiper les cuisines des restaurants. Barilla s’est allié à TNO EindHoven, association néerlandaise spécialiste en innovation pour lancer un prototype capable d’imprimer 15 à 20 pâtes toutes les deux minutes. Img8 Encore dubitatifs sur l’impression 3D, sachez que vous ne pourrez y échapper en 2014. En effet, vers la moitié de l’année, la société barcelonaise Natural Machines tentera d’imposer dans vos cuisines l’imprimante Foodini disponible pour 1300€. Cette imprimante réalisera vos souhaits en sortant des plats élaborés tels que des hamburgers ou bien encore des pizzas. Car oui, le résultat n’est pas de la nourriture sur une feuille mais bel et bien de réels plats et de plus réellement savoureux. Après avoir choisis et téléchargés vos ingrédients se trouvant sur le site online de recettes conçu par Foodini, l’imprimante vous sort en un rien de temps votre création. Img9 - foodini-3D-prints-a-pizza La food Print intéresse aussi le domaine aérospatial et la NASA qui a dépensé 125000€ dans une machine imprimant des pizzas. Cela annonce une prospective intéressante qui mise sur une nourriture adaptée aux astronautes. Si tout cela vous semble complètement abstrait, je vous invite à entrer sur le site BotBQ, initiateur d’un projet d’open source d’impression 3D culinaire. La food print est en passe de devenir un marché mondial de masse mais surtout un investissement sur le long terme. Le designer Andrew Stellitano n’imprime pas des images, il les grave. A partir d’un matériau donné, il crée des gravures laser. Ainsi, il réussit à créer des gravures laser de jambon ou encore de crackers.

 Man vs Wild

Tel Bear Grylls dans Man vs Wild, je vous propose des innovations culinaires faîtes pour les aventuriers. Jeune public s’abstenir! Le fruit du café. En quête du super aliment, de nombreux consommateurs sont à la recherche de variétés exotiques dans les produits frais. La solution se trouve peut-être dans le fruit du café dont les grains ont des vertus nutritionnelles. Vous pouvez en trouver dans des produits tels que la boisson Bai. Les bars à insectes font de plus en plus d’adeptes dans le monde entier. Riches en protéines, ce concept a été lancé aux Etats-Unis. A savoir qu’ils contiennent 15% de fer de plus que les épinards, cela pousse à réflexion. Mêlés au chocolat, au café, à la noix de coco et au gingembre, ces insectes vous donneront forcément des ailes. Img10 Un scientifiste chinois a découvert comment faire de l’hydrate de carbone amylose, plus communément appelé glucides à partir de bois. Le projet est en cours et sera lancé seulement dans une dizaine d’années. Goûter de la terre comestible, c’est l’invention folle de René Redzepi et d’Heston Blumenthal. L’année dernière, Ne Quittez Pas, restaurant de Tokyo a ajouté dans son menu des plats à base de terre comme de la soupe de patates, du risotto sale avec du loup de mer et de la glace crasseuse. Selon un chef de Tokyo, la terre serait remplie d’umami, saveur de base vietnamienne. Ne Quittez Pas, nous allons vous rajouter un peu de terre…

ELECTROLUX DESIGN LAB

En terme d’innovation,Electrolux est sans conteste la marque à suivre en 2014. En effet, avec son Electrolux Design Lab, la connectivité n’aura jamais aussi bien porté son nom. Dans le domaine culinaire, Electrolux mise sur trois principales innovations qui vont révolutionner votre quotidien. Manger mieux, plus sainement et ne plus gâcher la nourriture, tels sont les maîtres mots de Kitchen Hub. Cet appareil conçu par le géant Electrolux permet de contrôler équitablement notre consommation. Comment? Avec un récipient divisé en 4 sections: mon assiette nutritionnelle,mon stock de nourriture, shopping facile et recettes, le device fournit tout ce dont on a besoin. Img13 Cuisiner avec un hologramme ça vous branche? Global Chef rend cela possible en connectant des gens du monde entier partageant et développant leur cuisine. Vous pouvez donc cuisiner aussi bien avec des chefs que des amis virtuels qui viendront vous rendre visite sous forme d’hologrammes. Vous ne refuserez pas un peu de compagnie? Très à cheval sur votre ligne?Le lancement de Nutrima est fait pour vous. Fabriqué en silicone souple et chargé en piézoélectricité (propriété que possèdent certains corps de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique et réciproquement de se déformer lorsqu’on leur applique un champ électrique), Nutrima calcule les valeurs nutritionnelles, les toxines éventuelles et la fraîcheur de votre nourriture et de vos ingrédients. Electrolux nous surprend encore avec un couteau pas comme les autres. En effet, SmartKnife,ce couteau aux lignes futuristes vous donnera toutes les infos sur la fraîcheur de vos produits,les infections bactériologiques, la nutrition ainsi que les ions négatifs. Grâce à un capteur spécifique, les infos sont visibles sur un écran digital. Img16 mini Une chose est sûre, ces trois innovations vont révolutionner la cuisine du futur dont je vous reparlerai prochainement. L’année 2014 met en exergue la cuisine de demain qui fait partie des trois sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux. Place à des technologies toujours plus innovantes dont on n’a pas fini d’entendre parler.. Attention cependant à ne pas être envahi par toutes ces technologies qui peuvent vous déconnecter du monde réel. Cette année,vos assiettes promettent d'être bien remplies.