Image
Et si Google Plus en valait vraiment la peine ?

Et si Google Plus en valait vraiment la peine ?

Par : HUB Institute
1 avril 2014
Temps de lecture : 4 min
Body
Si vous pensez que Google+ est toujours une ville fantôme, alors je vous conseille d’aller jeter un œil à l’étude réalisée par Forrester (mars 2014). Elle y démontre que la couche sociale déployée par Google sur l’ensemble de ses services, est utilisée par autant d'utilisateurs actifs que Twitter. Si vous pensez toujours que Google+ est un désert inintéressant peuplé de comptes squelettes, alors je vous conseille de lire l’article qui suit.

googleplus-une_adnumerique

Une colonne vertébrale sociale

En 2012, Larry Page qualifiait Google+ de “colonne vertébrale sociale”. À savoir, la plateforme qui va lier l’ensemble des services déployés par le moteur de recherche. À peine trois ans plus tard, la majorité des utilisateurs de Google+ sont pleinement satisfaits du réseau social. Qui dit social, dit pas de publicité aggressive. Contrairement à Facebook, Google+ n’a aucun espace publicitaire, ce qui ravit les exilés du réseau de Zucky. Si les anti-Facebook et les anti-Apple savent se montrer, il est important de noter que le contenu posté y est bien plus intéressant que sur Facebook.

Plus de contenu, justement

#Lesgens postent des choses intéressantes : on est loin de l’amusement que recherche l’utilisateur Facebook lambda, qui privilégie “le buzz” du jour pendant sa pause déjeuner, ou le bon plan en rentrant chez lui le soir. C’est peut-être là-dessus que les Community Managers et les agences ont tiqué, il n’y a pas d’aspect marketing à mettre en avant sur Google+, les chatons fonctionnent, mais pas de la même manière. “Au secours, c’est trop compliqué !”. Non, c’est juste que les Community Managers ne se sont pas assez penché sur le sujet. On vous apprend quoi quand vous voulez devenir CM ? Oui, c’est vrai, on apprend tout seul. Mais ce que vous faites en tant que CM, c’est créer des conversations, créer du contenu de marque, et donc, améliorer la réputation online. Et qui dit améliorer la réputation grâce au contenu, dit SEO et SMO !

Donc, plus de contenu intelligent

De nombreuses marques ont compris l’enjeu de Google+, parfois même avant les agences de communication. Quelque part, c’est rassurant de voir que les annonceurs prennent conscience de l’importance d’un réseau social. Et comment s’en rendent-ils compte ? “Pourquoi Alloresto.fr apparaît comme ça et pas moi ? Je veux appraître comme Alloresto.fr !”

google-alloresto-fr

Et bim ! La page entière est pratiquement dédiée à la requête, et la recherche sociale prend le dessus des AdWords. Par ailleurs, poster du contenu intelligent sur Google+ signifie utiliser au mieux les possibilités offertes par le réseau. La facilité de ses services et la liberté qu’ils offrent permettent de dépasser Twitter et Facebook en terme de relation avec ses abonnés. Les Google Hangouts ont été mis en place très vite sur Google+ et présentés en grande pompe avec des artistes comme les Black Eyed Peas. Aujourd’hui, et même si elles sont encore anecdotiques, plusieurs marques utilisent cette option pour tisser un lien plus fort avec leur communauté, comme Président qui mise beaucoup sur sa crème. La marque est la première à avoir diffusé une annonce TV invitant les téléspectateurs à rejoindre un Hangout pour cuisiner en live le 20 février. Pour cela, elle mise sur une ancienne de Top Chef, Tabata Bonardi.

Une idée que Marmiton exploite depuis un moment avec sa communauté Google+, mais encore peu médiatisée : Marmiton Ramène sa Fraise

Plus de social, plus de partage, moins de marketing

Derrière un aspect publicitaire se cache en fait un réel investissement des marques d’un point de vue conversationnel. Les tendances prédisent une année 2013 de la communication par l’image, mais cette année sera aussi celle du renouveau des Community Managers. Se rapprocher de sa communauté devient l’objectif premier avant de lui vendre quelque chose. À l’image des Communautés Google+ qui remettent au goût du jour les forums, on y voit se développer des SAV, des centres de posts (remplaçant les centres d’appels). Donc oui, Google+ est un très bon réseau social, et les points abordés dans cet article ne sont bien entendu pas exhaustifs. Avez-vous prévu de vous y inscrire en tant que membre ? Avez-vous prévu d’y inscrire votre marque ? Voici quelques pages intéressantes à bencher si vous y pensez : - Alloresto.fr - Président Crème - Marmiton - Croix Rouge Française Et si vous en connaissez d’autres, allez-y, nous sommes preneurs !