Et si les journalistes remplaçaient les publicitaires ?

Par : HUB Institute
16 avril 2014
Temps de lecture :
2 min
Body
Longtemps annoncés sur le déclin face à l’émergence de médias digitaux, les institutions du « print » vivent en ce moment une période charnière qui décidera de leur avenir. Certains continuent à avancer dans le déni du changement, d’autres vivent leur plus importante mutation tout en confortant leur statut. Cette transformation digitale, Aurore Domont (Présidente du Figaro Médias), Philipp Schmidt (Directeur Exécutif de Prisma Pub) et Hicham Berrada (Directeur Général d’Ebuzzing France) nous la décryptent à travers un reportage réalisé à l’occasion du HUBDAY - Future of Mediaplanning.
Encore considéré comme un OVNI il y a quelques mois, le digital est aujourd’hui au coeur de nombreuses rédactions. C’est le cas au Figaro où la rédaction traite en premier lieu les sujets digitaux lors de ses réunions. Le journal accorde d’ailleurs une importance majeure aux interactions sociales autour de ses contenus, qu’il s’agisse de retweets ou de commentaires. Cette transformation s’applique également à l’externe avec la création de formats destinés à enrichir l’expérience vécue par les audiences, à commencer par la vidéo, qui est le segment qui bénéficie de la plus forte croissance. Tout l’enjeu consiste donc à mettre en place un certain nombre de dispositifs de ce genre pour amplifier l’expérience des téléspectateurs et assurer le succès des annonceurs. Des annonceurs qui sont d’ailleurs les premiers à profiter de cette transformation digitale.
Les médias étaient auparavant des canaux à investir pour les annonceurs, aujourd’hui ceux-ci rentrent dans une optique de co-création de contenus. La problématique des médias consiste ensuite à distribuer ces contenus sur leurs supports, mais aussi et surtout à créer un lien entre leurs lecteurs et la marque en question. En clair, les médias sont passés d’un statut de simple canal de diffusion à celui de véritables créateurs de lien social… Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir notre reportage en compagnie d’Aurore Domont (Présidente du Figaro Médias), Philipp Schmidt (Directeur Exécutif de Prisma Pub) et Hicham Berrada (Directeur Général d’Ebuzzing France) :
Envie de nous partager vos insights ?