Image
Quand la nouvelle vague journalistique connecte marques et audiences

Quand la nouvelle vague journalistique connecte marques et audiences

Par : HUB Institute
15 avril 2014
Temps de lecture : 2 min
Body
Le digital a totalement bouleversé le fonctionnement des médias. Les règles ont changé, car les usages mutent à une vitesse incroyable. D’un côté, les rédactions traditionnelles se transforment à l’heure du tout connecté. De l’autre, des supports « nouvelle génération » impulsent une toute autre dynamique au plus profond de leurs formats. C’est le cas d’Usbek et Rica et de VICE que nous avons rencontré à l’occasion du HUBDAY Future of Mediaplanning. Immersion au coeur de la nouvelle vague journalistique.
On pourrait croire à un mouvement de niche, ciblant un public restreint de quelques « hipsters », mais les chiffres que totalisent ces supports montrent bien qu’il s’agit d’une tendance de masse. Explorer le futur comme le fait Usbek et Rica, ou utiliser Drones et Google Glass pour produire des contenus à l’image de Vice, apporte une réponse à un vrai besoin. Ces journalistes 2.0 ont eu l’intelligence de monter dans le train des nouveaux usages très tôt tout en affirmant leur opposition aux dictats imposés par les marques et la société de consommation. Assez paradoxalement, au-delà de la monétisation de leurs supports, ce sont les marques qui font vivre ces supports. Elles sont de plus en plus nombreuses à solliciter les plumes de leurs journalistes pour « éditorialiser » leurs discours parfois trop publicitaire.
Il faut dire que ces nouveaux titres media maitrisent l’art et la manière d’engager les audiences. Sur Youtube la chaine VICE est d’ailleurs la première dans sa thématique en nombre d’inscrits et de vues. C’est grâce à cette maîtrise, que ce média a pu lancer VICE News, la première chaine de news 100% diffusée sur Youtube. Ces formats très innovants, nous confrontent à cette nouvelle façon de consommer et d’interagir avec des contenus. C’est justement ce que viennent chercher les marques. EDF, SFR, Danone, General Electric font partie des premiers clients d’Usbek et Rica quand Intel, Warner et IBIS sollicitent Vice. Ces collaborations se déclinent à travers une pluralité de formats : labs, production collaborative de contenus, de performances, documentaires, webséries, évènements, etc…En découle une démarche sincère de marques, désireuses de redynamiser et de crédibiliser le discours de leur entreprise.
Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir notre reportage en compagnie de Jérôme Ruskin, fondateur d’Usbek & Rica et Benjamin Lassale, Directeur Général de Vice France :