La Data, au coeur de la stratégie d’entreprise [HUBDAY Replay]

Par : HUB Institute
2 juillet 2014
Temps de lecture : 2 min
Body
A l'occasion du HUBDAY Future of Products, Vincent Puren, Head of Content du HUB Institute s'est entretenu avec Damien Regnault de Semsoft. Cette startup française issue du monde de la recherche s'est fixée pour misssion de mettre à disposition des entreprises toutes les données (externes et internes), sans avoir à passer par des technologies lourdes. Pour Damien Regnault, le constat est sans appel, nos entreprises doivent maîtriser le traitement de leurs données en grande quantité, sous peine de passer à côté d'opportunités business. Toutes les clés à suivre...
A l’heure actuelle, la croissance des données est exponentielle et les technologies qui nous permettent de les traiter se sont démocratisées. Par conséquent, les entreprises réalisent enfin tout le pouvoir que la data peut leur apporter dès lors qu’elle est mesurée et maîtrisée.
Nous semblons face à une révolution, pourtant la Big Data est en quelque sorte issue du CRM, au coeur des entreprises depuis longtemps. La différence, c'est que la Big Data nous permet de faire de nos données un élément business et pas seulement un élément technique. Le CRM n’est plus uniquement une fonction de l’entreprise, mais bel et bien un élément sur lequel il convient de se construire pour orienter toutes les fonctions parallèles : marketing, finance, commerciale, etc... D’autant plus que d’ici 2 ou 3 ans, nous prévoyons l’arrivée massive des objets connectés, ce qui veut dire que le nombre de données va exploser. On assiste d’une certaine manière à l’API-sation du monde et on arrive au tout connecté. Face à cette réalité, il existe un véritable enjeu pour les entreprises : maîtriser cette quantité presque infinie de données afin d’en faire un élément de différenciation vis-à-vis de la concurrence. À ce titre, Damien Regnault évoque la différence entre les acteurs du secteur de l’assurance, en affirmant que d’ici 2 ou 3 ans, ceux qui auront fait le pari de la Big Data seront gagnants sur le plan commercial.
L’intégralité de la discussion en vidéo avec en prime deux cas clients (Pernod Ricard et Dailymotion) :
Envie de nous partager vos insights ?