Image
commerce-abonnement

Le Commerce par Abonnement ou comment créer de la valeur durablement

Par : HUB Institute
1 août 2014
Temps de lecture : 3 min
Chapo

Notre façon d’acheter a changé. Il y a quelques années, chacun achetait un produit complet, même s’il n’avait usage de toutes ses fonctionnalités et le prêtait éventuellement à quelques amis. Aujourd’hui, les choses ont changé, nous entrons dans l’ère de l’économie du partage, mais aussi de la dématérialisation du produit modulaire. Décryptage avec Bryta Schulz de Vindicia, à l’occasion de l’Adobe Summit EMEA.

 

Body
Notre façon d’acheter a changé. Il y a quelques années, chacun achetait un produit complet, même s’il n’avait usage de toutes ses fonctionnalités et le prêtait éventuellement à quelques amis. Aujourd’hui, les choses ont changé, nous entrons dans l’ère de l’économie du partage, mais aussi de la dématérialisation du produit modulaire. Décryptage avec Bryta Schulz de Vindicia, à l’occasion de l’Adobe Summit EMEA. De plus en plus, l’objectif des marques n’est pas simplement de vendre un produit, mais de créer et d’entretenir une relation durable avec le consommateur. La technologie facilite cette évolution en permettant la vente d’applications et options enrichissant l’expérience et permettant de vendre aux utilisateurs un produit sous forme d’abonnement. Cela assure ainsi à la fois un achat régulier et la création d’un lien avec le produit ou service. Ces nouveaux business models nécessitent des systèmes de paiement adaptés, flexibles, faciles à gérer, mais aussi simples et transparents pour le consommateur. Pour répondre à ce besoin, des entreprises proposent des solutions technologiques appropriées, misant sur un accompagnement de la construction et du marketing de leur offre. Leader des solutions de paiement par abonnement, Vindicia permet par exemple de gérer de façon fiable un grand nombre d’abonnements et de coupler les systèmes de paiement à des systèmes de CRM performants. L’objectif de cette solution est ainsi de montrer à la marque comment elle peut créer de la valeur tout en cultivant avec le consommateur une relation qui le poussera à répéter l’acte d’achat.

DES CAS CONCRETS DE COMMERCE PAR ABONNEMENT

Dans le cadre de l’accompagnement d’une entreprise de gestion de carnet d’adresses et de ses contacts sur les réseaux sociaux en cloud, Vindicia a permis de fidéliser les clients grâce à un business model alliant le free-to-pay, l’abonnement et le paiement unique. Bryta Schulz de Vindicia nous explique : « Du côté technique, nous avons remplacé le système de paiement PayPal préexistant par Cashbox de Vindicia, qui est plus fiable, ce qui a permis de recueillir plus de paiements. Cela a également permis de quadrupler le nombre d’abonnés payants à la fin de la période d’essai gratuite d’un mois et fait passer le nombre d’abonnés encore présents au bout d’un an de 0 à 2 %. » L’une des forces de Cashbox, au-delà de sa fiabilité, est la flexibilité du système qui s’adapte au client et émet des factures dans la monnaie et la langue qu’il a sélectionnées.
CashBox
De plus, Cashbox est livré avec un système de CRM et reporting en temps réel qui permet à la fois d’analyser tant le comportement des clients que le succès des campagnes d’affiliation et de promotion. « Il est important de souligner que les résultats de la mise en place de ce système ont été rapidement visibles, avec un taux de rétention en augmentation dès les deux premiers mois », ajoute Bryta Schulz. Autre exemple, Vindicia a pu enrichir le système de facturation d’un site de rencontres, grâce à Cashbox, afin qu’il puisse couvrir 6 monnaies majeurs, mais aussi pour qu’il s’adapte aux taux de TVA locaux et éventuels autres impôts. L’utilisation de Cashbox a permis une hausse du chiffre d’affaires de près de 2 % en 2 ans et demi, tout en faisant baisser de 50 % les transactions échouées et augmenter le taux de rétention des abonnés, assurant ainsi une source de revenu plus régulière à l’entreprise. Ces exemples montrent que l’adaptation aux nouveaux modes de consommation est aujourd’hui la meilleure façon de générer de la valeur pour l’entreprise. Cette adaptation nécessite de redéfinir son business model, tout en envisageant de créer des business models hybrides. Des entreprises, dont Vindicia, se sont ainsi structurées pour comprendre les besoins des marques et les accompagner dans cette transformation, aussi bien d’un point de vue technologique que marketing.
Pour vous abonner ou commander cette étude sur le Commerce par abonnement, merci de cliquer ici :