[Adobe Campaign] 5 conseils aux marques pour accélérer leur transformation digitale

Par : HUB Institute
18 septembre 2014
Temps de lecture :
4 min
Body
Aujourd'hui, la technologie affecte inévitablement notre façon de consommer. Naît alord l’urgence pour les marques d’emprunter le tournant de la digitalisation. Le Dmexco 2014 à Cologne fut l'occasion de rencontrer Suresh Vittal, Adobe Campaign VP Marketing Strategy, qui énonça 5 conseils à destination des marques à même de les aider au mieux dans ce processus.
#1 CRÉER UN "SINGLE CUSTOMER VIEW"
Il est maintenant fondamental pour les marques de se rapprocher des consommateurs. Pour cela, elles doivent nécessairement comprendre leurs intérêts, leurs préférences, leurs désirs et leurs comportements passés afin d’appréhender leurs comportements futurs. Le "single customer view", concept marketing qui consiste à rassembler autant de données possibles sur chaque client unique dans le but de proposer une expérience personnalisée, s’intègre dans la logique de ce tournant digital. Tournant qu’Adidas a parfaitement amorcé et ce grâce à la solution Adobe Campaign qui permet d’alimenter les interactions clients et de créer une vision précise et holistique à travers divers canaux. Par conséquent, Adidas apprend davantage des besoins de ses consommateurs et les aide ainsi à construire un niveau plus large de connaissances globales. « Point important à garder à l'esprit pour les marques est de vraiment aider les consommateurs à acquérir des connaissances et de créer une « single customer view » précise Suresh Vittal.
#2 DÉLIVRER AU CONSOMMATEUR UNE EXPÉRIENCE PERSONNALISÉE
Une fois que les marques connaissent cet individu, à un niveau personnel, elles doivent lui livrer une expérience personnelle enrichie à travers multiples canaux. Et une marque qui fait cela bien en utilisant la technologie Adobe est Lenovo. Le constructeur de PC Chinois combine Adobe Analytics et Adobe Target pour renforcer l'attraction sur le site, convertir et fidéliser. L’outil d’analyse marketing permet de connaître la meilleure offre et d’adopter l'expérience la plus optimale pour l'individu. « Les marques doivent reconnaître que les consommateurs veulent des expériences personnalisées ».
#3 FAVORISER DES INTERACTIONS EN TEMPS RÉEL
Le troisième conseil est d’adopter une nouvelle temporalité. Les interactions ne doivent plus êtres en différées, mais en temps réel. Match.com est un exemple parfait de cette nouvelle temporalité. Le site de rencontres utilise Adobe Campaign sur beaucoup de territoires et dans plusieurs langues. Et parce que la rencontre, bien qu’elle soit en ligne, reste une expérience personnelle, si deux profils correspondent, Adobe Campaign déclenche immédiatement un message informant les deux membres.
#4 CRÉER DES EXPÉRIENCES CROSS CANAL
La quatrième astuce est de créer une expérience multicanaux dans le but d’engager les consommateurs et les marques dans des interactions de plus en plus personnelles et ciblées. Audi utilise Adobe Marketing Cloud pour favoriser les interactions multi-écrans. « Si vous êtes un consommateur et que vous voulez évaluer une voiture Audi, vous allez sur le site Web sur lequel vous pouvez configurer la voiture en fonction de vos préférences et continuer ensuite cette expérience en magasin ». Il est important pour une marque comme Audi de connaître et reconnaître ses consommateurs sur différents canaux en leur offrant une expérience cross-média.
#5 ALLIER EXPÉRIENCES EN LIGNE & HORS LIGNE
Enfin, cinquième et dernier indice donné par Suresh Vittal : croiser les experiences en ligne et hors-ligne. La société américaine spécialisée dans la grande distribution Walmart, livre une expérience inventive et sophistiquée aux consommateurs qui arpentent les rayons de leurs magasins. En leur offrant la possibilité de télécharger leur liste de courses via l’application Walmart, la marque crée immédiatement un voyage personnalisé au sein des magasins en imaginant l'accès le plus optimal aux produits en fonction de chaque individu. Ceci est finalement un cas classique de logistique, de communication en temps réel et de technologie d'identification. L'application permet également de stoker les reçus et de comparer les prix pour faciliter la vie des consommateurs. « C’est la meilleure façon d'encourager la fidélité ».
Désormais, les marques doivent adapter leurs services à une clientèle de plus en plus connecté. Elles doivent être en mesure de recueillir des données sur chaque client unique afin de créer une expérience optimale pour celui-ci. De cette manière, les marques pourront fidéliser leurs clients et en attirer de nouveaux. Plusieurs outils de marketing comme ceux d'Adobe sont disponibles pour répondre aux besoins du marché. Il ne vous reste plus qu'à sauter le pas.

Envie de nous partager vos insights ?