Image
Quand l'affichage devient un média interactif et affinitaire [HUBFORUM]

Quand l'affichage devient un média interactif et affinitaire [HUBFORUM]

Par : HUB Institute
6 octobre 2014
Temps de lecture : 3 min
Body
Depuis plusieurs années, pour les régies pub comme pour beaucoup d'autres secteurs, le numérique fait évoluer la communication. Les nombreux écrans disponibles et la connectivité constante des individus apportent de nouvelles possibilités. A l’occasion du HUBFORUM Paris, Valérie Decamp, vice-présidente Media Transports, nous parle du plus répandu, l’affichage interactif urbain. Parmi les campagnes ayant utilisé l’affichage digital urbain, on se souvient du #LookUp de British Airways, où un enfant se révellait lorsqu'un avion passait au dessus du panneau, dans les airs, pour le pointer. Elle a ensuite été reprise par Domino’s Pizza qui suivait ses livreurs avec le hashtag #LookDown. Plus tard, une marque suédoise de shampooing utilisait des écrans sur un quai de métro pour faire réagir les cheveux d’une femme au passage de chaque train. Media Transports va plus loin pour la promotion du film Lou, avec une campagne qui interagit directement avec les voyageurs. En accédant à un site dédié depuis son smartphone, il devient possible de faire apparaître les personnages souhaités sur l’affiche. Le principe a été développé sur plusieurs écrans en gare de Saint-Lazare (Paris). Depuis son mobile ou sa tablette, la relation peut être engagée et aucun support supplémentaire n’est nécessaire. Grâce au NFC, l’écran communique directement avec le device, et peut gérer plusieurs connexions simultanément. Cette opération s’inscrit dans la tendance actuelle du second écran. Tout doit pouvoir être réalisé depuis un ordinateur ou une tablette avec une simple connexion. C'est pourquoi, pour Valérie Decamp, permettre aux voyageurs de garder une connectivité ininterrompue pendant toute la durée de leur trajet est fondamental. La régie Média Transport travaille constamment en collaboration avec la RATP et la SNCF afin de rendre cette expérience possible. C'est pour cela qu'il est prévu que l’ensemble du métro parisien ait accès à la 3G et 4G dès fin 2015.
Smart-Home
D'abord nécessaire au bien être des passagers, l’accès internet est aussi essentiel à la communication engagée entre les écrans media Transports et les voyageurs. Le principe de publicité interactive fonctionnera seulement avec une expérience utilisateur fluide. En reprenant l’exemple de la promotion du film Lou, avant d’utiliser le NFC, le voyageur doit pouvoir accéder au site dédié. A partir de ce point, un engagement pourra être créé entre les voyageurs via leur smartphone. Cette relation entre ces deux acteurs pourra aboutir à l'obtention de promotions, ou à l'achat de billets par exemple. Mettre tout ce fonctionnement en place implique l'utilisation d'une grande quantité de data. Les concédants de Media Transports, la RATP et la SNCF, lui donnent des informations sur leurs voyageurs, leurs utilisations des réseaux et leurs profils ; les opérateurs téléphoniques peuvent eux aussi apporter des données telles que les types d’abonnements et la qualité de la connexion dont ils disposent ; d’autres acteurs extérieurs comme la météo et la pollution peuvent aussi influencer l’utilisation des transports, mais ils sont bien entendu plus aléatoires. La récupération et le traitement de toutes ces données permettent à la régie de définir différents groupe de voyageurs et d'imaginer de nouvelles offres qui leur sont adaptées. Les prochains projets seront pensés et adaptés selon les interactions d’un groupe avec une campagne plutôt qu’une autre, afin de maximiser l’engagement des voyageurs avec les écrans urbains. Pour vous accompagner à mieux appréhender votre stratégie digitale, le HUBFORUM sera l’occasion de rencontrer les principaux acteurs du secteur. Découvrez les speakers du HUBFORUM Paris qui se tiendra le mercredi 8 et jeudi 9 octobre à l’espace Pierre Cardin et achetez dès à présent votre place (tarif earlybird jusqu’au 31 août) :
Pour en savoir plus sur l’affichage interactif, consultez le HUB Report « AFFICHAGE INTERACTIF : Apporter de l’intelligence aux écrans urbains »