Image
4 étapes pour une campagne digitale OOH réussie - par l'agence Biborg

4 étapes pour une campagne digitale OOH réussie - par l'agence Biborg

Par : HUB Institute
26 novembre 2014
Temps de lecture : 4 min
Body
À l’heure du digital, les campagnes interactives et connectées se développent toujours plus. D’abord très présentes sur les sites web et autres applications, elles s’invitent aujourd’hui sur les panneaux d’affichages digitaux. Bruno Luriot, co-fondateur de Biborg, nous explique les avantages et les points clés d’une campagne digitale out of home (OOH). Chez Biborg, concevoir et réaliser des campagnes digitales out of home est un exercice qui nous a tout de suite intéressés puisque c’est très proche de ce que nous avons l’habitude de faire avec notre expertise display rich média. Une question se pose tout de même à l'approche de ces réalisations out of home : comment bien développer ces campagnes et les faire toujours plus innovantes ?

#1 Diffuser un message et attirer l’attention.

Les passants accordent une attention de très courte durée aux créations publicitaires, variable en fonction de l’emplacement de l’écran (métro, gares, centres commerciaux…). Nous devons diffuser le message de la marque et susciter l’intérêt des consommateurs en quelques secondes. Afin d’augmenter l’impact visuel des campagnes, nous avons travaillé sur des synchronisations d’écrans comme pour Assassin’s Creed III et plusieurs autres campagnes.

#2Emmener les passants avec nous dans l’expérience.

Comme en desktop ou sur mobile, les possibilités créatives sont immenses et presque tous les écrans sont maintenant interactifs : nous pouvons utiliser la connexion d’un smartphone ou d’une tablette, la géolocalisation, ou encore la gestion de données dynamiques et géolocalisées. Nous avons par exemple expérimenté de la data dynamique avec Warner pour La Colère des Titans, où était affiché un compte à rebours pour la prochaine séance à proximité de l’écran, mais aussi les commentaires des spectateurs localisés, en partenariat avec Allociné. Nous avons réalisé une expérience connectée smartphone pour le lancement de Watch Dogs, dans laquelle les utilisateurs pouvaient « hacker » la campagne PlayStation4, partenaire du lancement du jeu, avec des récompenses à la clé. Nous avons également la détection de mouvements grâce aux technologies Kinect et autres. Dans ce cas il est possible de créer de vraies expériences de marque divertissantes pour l’utilisateur comme nous l’avons fait pour le lancement du film Edge Of Tomorrow avec Warner Bros. Cette création proposait aux utilisateurs de faire des pompes le plus rapidement possible pour prouver qu’ils étaient prêts à vivre l’expérience Edge of Tomorrow

#3 La différence avec les autres médias se trouve dans le social.

Dans ces campagnes out of home, il y a un ou plusieurs utilisateurs qui interagissent avec l'écran, et il y des passants autour de lui, spectateurs. C'est pourquoi il faut vraiment penser l’expérience utilisateur au sein d’un groupe de personnes, parce que sa réaction et son comportement avec l’interaction sera étudiée par les autres et donc contagieuse. L’aspect visuel de cette interaction est très important car c’est ce qui va attirer l’attention de nouvelles personnes. Pour favoriser une meilleure expérience, les utilisateurs peuvent être accompagnés dans leur expérience par des hôtesses et des hôtes afin de faciliter l'approche de la campagne et l'utilisation des devices, et de limiter certains problèmes techniques. Dans cette optique, l’emplacement des écrans interactifs est capital et il faut l’adapter en fonction de l’expérience que nous allons proposer à l’utilisateur. Nous priorisons les lieux de vie les plus engageants possible : ils doivent être lumineux, propres, bien agencés et avoir un flux de personnes important. Il faut également développer une mécanique de partage pour amplifier la campagne jusque sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, nous utilisons du contenu, des hashtags et des technologies telles que les QR code, le Bluetooth, ou le NFC.

#4Continuer d’innover.

Notre équipe R&D s’intéresse de près à toutes les interactions possibles avec le digital out of home, afin de pouvoir expérimenter différentes technologies et surtout la réaction des utilisateurs. Nous avons par exemple testé la détection de mouvements et les interactions 3D en temps réel qui sont très prometteuses. Il est important d’avoir des prototypes à présenter parce que nous avons vraiment besoin d’essayer l’interaction nous même pour se rendre compte du résultat. Nous sommes toujours au début de l’interactivité en digital out of home, et il y a encore beaucoup de choses à inventer ! Pour avancer il faut avoir une approche « test and learn », afin d'être capable de lancer des projets dès maintenant tout en étant dans une dynamique d’amélioration permanente.
Bruno Luriot est le co-fondateur et le business director de Biborg, qui conçoit et réalise des lancements digitaux innovants au niveau local et international pour Sony Computer Entertainment, Coty, Ubisoft, Warner Bros. ou encore Fendi. L’agence est spécialisée dans la création d’expériences interactives sur l’ensemble des écrans et dispositifs digitaux. Plus d’infos sur Biborg.com.
[spacing margin="no" border="no"][/spacing] [iconed_featured_text title="Affichage connecté" icon="newspaper" icon_solid="yes" icon_color="accent_color" href=""]Pour approfondir le sujet découvrez un extrait de notre étude sur l'Affichage Connecté et commandez le guide complet cliquant : ici.[/iconed_featured_text]