Le Numérique nouveau carburant de l’industrie Automobile [HDW]

Par : HUB Institute
18 novembre 2014
Temps de lecture :
2 min
Body
La part en valeur de l’électronique dans nos automobiles atteint déjà les 40%. Outre la sécurité, le gain de temps et d'argent, la voiture connectée tant à répondre à deux problématiques : Connecter le véhicule à son environnement et Fournir de l’information au conducteur en temps réel. Nous avons décidé de consacrer un nouvel épisode des Héros du Web à la thématique de la Voiture Connectée afin d’analyser pour vos les fonctionnalités de la voiture de demain et ses perspectives business et marketing.
Une voiture qui reconnaît son conducteur, contrôle sa qualité de conduite ou envoie des données aux passagers assis à l’arrière grâce à la lumière de l’habitacle... non il ne s'agit pas de science-fiction, mais de la voiture de demain sur laquelle travaille déjà PSA, Parrot, Direct Assurance et la startup OledComm. Les possibilités qu’offrent les voitures connectées sont encore loin d’être exploitées. De nombreux services restent à imaginer, principalement à partir des données émises par les véhicules. Ces quatre acteurs français en pointe sur le sujet reviennent pour nous sur la seconde révolution de l’industrie automobile, celle du numérique. Rencontre avec :
Gaël Colin, directeur marketing et des ventes de PSA Peugeot Citroën. Ce fleuron français de l'automobile investit le numérique depuis 10 ans. Il a créé une unité d'affaires dédiée à cette évolution pour mieux comprendre les usages et commercialiser les technologies adaptées.
Guillaume Pinto, directeur R&D de Parrot. Acteur de référence dans le domaine des Drone, la société est également reconnu dans le monde l’automobile pour ses interfaces connectées.
Godefroy de Colombe, Directeur Général de Direct Assurance, Axa Global Direct. Il mise sur la connectivité de la voiture pour dégager des données de conduite qui lui permettront de personnaliser l’assurance de ses clients. Le service s’appelle YouDrive.
Cédric Mayer, Directeur Général d’OledComm. Il mise sur le développement de nouveaux systèmes de détection et communication entre véhicules, environnement et utilisateurs baptisé Lifi (L pour « Light »).
N’hésitez pas à partager et bien évidemment à suivre l’aventure qui se poursuivra entre chaque numéro sur Twitter, Facebook et Instagram. Rendez-vous très bientôt pour un nouvel épisode sur l’Open Innovation.
Envie de nous partager vos insights ?