Image
[CES 2015] La Voiture, véritable "rockstar" du Consumer Electronic Show

[CES 2015] La Voiture, véritable "rockstar" du Consumer Electronic Show

Par : HUB Institute
29 janvier 2015
Temps de lecture : 3 min
Body
Lors de l’édition 2015 du CES à Las Vegas, les voitures connectées et autonomes, les solutions d’optimisation de la ville ou encore les systèmes de partage de batteries étaient tous présents. Malgré une première journée consacrée à la domotique et une deuxième à la santé, l’automobile et son environnement ont rassemblé le plus d’acteurs. Tour d'horizon des présentations du secteur et des autres innovations de cette édition.

LA VOITURE

Avec Mercedes et sa F015 en tête de file, la voiture autonome a fait son entrée dans la cours des grands cette année, en prouvant qu’elle était assez développée pour mériter la confiance des conducteurs. Pour preuve, Audi a emmené son prototype, l’A7 Sportback Piloted Driving, depuis la Californie jusqu’au Nevada sur près de 900km de route. La startup française Valeo participe aussi au mouvement, mais propose un logiciel plutôt qu’une voiture. Sur un même fonctionnement de capteurs, radars et caméras, Valeo propose aux constructeurs d’intégrer sa technologie Cruise4U dans un modèle standard. L’ensemble de ces innovations pourront plus facilement être supportées grâce à la puce Tegra X1 de Nvidia, pensée exclusivement pour les voitures connectées et autonomes. En effet, plusieurs innovation se sont aussi dévoilées en terme de connectivité. Des smartwatches telles que BlueLink de Hyundai ou Remote Valet Parking Assistant de BMW peuvent situer votre véhicule et vous apporter des informations sur son état général et son statut technique, tout en gérant l’ouverture des portes et le démarrage. La sécurité s’est révélée être une préoccupation importante lors du CES : la plupart, si ce n’est l’ensemble, des exposants automobiles proposaient une vérification et notification de l’état du véhicule pour prévoir du plus petit au plus important des problèmes. Les dashboards sont également de plus en plus connectés à votre smartphone : Parrot RNB6 propose une interface similaire à celle d’Android mais plus épurée pour faciliter son utilisation durant la conduite, et le système MIB II de Volkswagen permet aux voitures de supporter plusieurs OS, afin de satisfaire le propriétaire de plus possible. Le dashboard devient aussi intelligent grâce à la Golf R Touch, capable de reconnaitre des mouvements de mains, remplaçant partiellement le tactile et certaines commandes.

LA VILLE, L'EXTENSION DE LA VOITURE

L’environnement aussi gagne en intelligence. Les mobiliers urbains comme les lampadaires apprennent à économiser de l’énergie en ne s’allumant que si nécessaire, les parkings savent où se trouvent les places disponibles et communiquent cette information avec les voitures alentours. De cette organisation citadine découle un nouveau fonctionnement : bientôt les cyclistes et les voitures pourront communiquer afin de réduire le nombre d’accidents de la route, grâce à un casque relié à un cloud, prévenant les automobilistes quand un vélo s’approche, et de quel côté. Volvo et Poc proposent ce partage d’information, qui reflète les systèmes déjà en place dans les grandes villes, les bornes de location de vélos et de voitures électriques. Sur ce modèle, le scooter connecté et électrique Gogoro est lié à une application pour suivre les informations de l’engin et surtout pour localiser les bornes de recharge de batterie les plus proches : le conducteur dépose sa batterie, la laisse charger pour quelqu’un d’autre, et repart avec une autre. Pour tout comprendre de ce CES 2015 et découvrir les insights de 2015, installez-vous confortablement et visionnez notre reportage :