La maison connectée une utopie devenue réalité [HDW]

Par : HUB Institute
16 février 2015
Temps de lecture : 2 min
Body
La Maison est sans nul doute le lieu qui va devenir le plus connecté. Du réveil, au petit déjeuner en passant par les activités domestiques, tout est fait pour nous offrir plus de confort et de sécurité. Pourtant l'internet des objets est considéré par certains comme une appellation déjà obsolète. Nous sommes dans une phase transitoire, et l'enjeu n'est pas tellement d'avoir des objets connectés mais de connecter la vie elle-même. Immersion dans ce nouvel épisode des Héros du Web.
La Maison Connectée est l’un de nos plus anciens fantasmes technologique. Mais en 2015, la maison se veut centrée sur l’utilisateur, ce qui l’éloigne de l’approche technophile de la domotique des années 90. Pour en parler nous sommes parti à la rencontre de 4 leaders en la matière. Somfy, société fondée il y a un demi-siècle et qui prend aujourd’hui un virage majeur, celui du numérique. Schneider Electric, qui tend a fluidifier l’expérience connectée et optimiser les dépenses d’énergie au sein de la maison. Nous nous intéressons aussi à deux startups françaises qui font bouger chacune à leur façon l’habitat. Je veux parler de Withings à l’origine notamment du projet Home et de Sense, l’initiateur de Mother.
Ces 4 entreprises ont pris la parole dans le nouvel épisode des Héros du Web, pour vous expliquer comment le numérique favorise une nouvelle approche de l’habitat. Rencontre avec :
N’hésitez pas à partager et bien évidemment à suivre l’aventure sur Twitter et Facebook. Rendez-vous très bientôt pour une nouvelle saison.
- Ludovic Simion, Directeur Marketing et Communication de Somfy France.
- Valérie Layan, VP Connected Home de Schneider Electric.
- Cédric Hutchings, Co-Fondateur de Withings.
- Rafi Haladjian, fondateur de Sen.se.
Envie de nous partager vos insights ?