Quelles tendances en 2015 pour l’utilisation de la data ?

Par : HUB Institute
5 février 2015
Temps de lecture : 2 min
Body
Lors du HUBDAY Prédictions, Philippe Jaoui, Managing Director Data Analytics & Consultancy chez Experian Marketing Services, est intervenu sur l’usage de la data. Du volume de plus en plus important jusqu’à l’interaction entre le consommateur et la marque, en passant par la compréhension des comportements, il revient sur ces points et les développe pour nous.
L’utilisation de la data est aujourd’hui largement utilisée par les entreprises, peu importe leur taille. Son actualité se déroule en trois points : le « déluge » de data, la complexité des comportements des consommateurs, et leur interaction avec les marques.
Philippe Jaoui utilise le mot déluge parce qu’en plus d’arriver en flux constant et par grand volume, la data arrive de façon non structurée. La simple expérience consommateur de l’achat en store disparait petit à petit, le digital s’insère dans ce parcours et change d’une part les usages, en intégrant le mobile et le social dans l’achat, et d’autre part les données générées, qui reflètent ces nouveaux comportements. La marque se doit de les analyser au mieux afin d’adapter leurs services et produits selon les insights qui en ressortent. En effet, les consommateurs représentent aussi la nouvelle publicité d’un acteur, en bon ou en mauvais. S’ils ne sont pas satisfaits, ils le feront savoir, et s’ils le sont, ils pourront alors recommander ce qu’ils ont apprécié.
Aujourd’hui, les usages se multiplient, ajoutant toujours plus de canaux pour les données. Ces derniers doivent être identifiés : si les consommateurs les utilisent au sein de leur parcours, les marques n’auront que des avantages à s’y intégrer.
Philippe Jaoui a également identifié 3 tendances dans le monde de la data :
- l’équilibre entre connaissance client et marketing automation, où la compréhension du consommateur est primordiale
- les data scientists, qui rassemblent IT, marketing et analyse
- la qualité des contenus, pour traiter et analyser la data correctement, elle doit être compréhensible
Ce sont ces points qu’il faudra développer en 2015, afin d’optimiser toujours plus l’expérience client.
Envie de nous partager vos insights ?