12 enseignements pour votre marketing mobile [HUBDAY Replay]

Retail Marketing B2B Digital RH Transformation Numérique Advertising
Share Tweet

Temps de lecture : 11 min

 

Une semaine après le HUBDAY Future of Mobility, nous vous proposons un replay complet des interventions des experts du marché, présentant les chiffres et tendances clés du mobile, et ce quelques jours après le MWC 2015.

Les devices mobiles et les objets connectés sont de plus en plus présents dans le quotidien des consommateurs. Comment les aborder et réussir à les intégrer dans sa stratégie marketing ? Comment apporter une valeur ajoutée à sa présence mobile ? Retrouvez toutes les réponses avec les experts du secteur et nos partenaires Criteo, TF1 Publicité, l’Union des Annonceurs, la Mobile Marketing Association France, TheMediaShaker.com, le MEDEF.

________________

Vous avez aimé ou malheureusement manqué cette conférence ? Rejoignez-nous le 15 avril prochain pour la conférence dédiée au futur du MediaBuying : HUBDAY Future of Mediabuying


#1 – Les 5 tendances à retenir du Mobile World Congress 2015


Au retour du Mobile World Congress, Emmanuel Vivier et le HUB Institute ont repéré 5 grandes tendances mobiles : le mobile-only, l’avènement du mobile business, la publicité mobile, le design 2.0 et le management mobile. Pour intégrer le mobile à leur stratégie, les marques gagnent à fonctionner en mobile only et penser « user-centric ». Les audiences mobiles augmentent de plus en plus, améliorant les performances de la publicité mobile et l’importance du design. Pour conserver ses clients, la marque doit proposer un expérience utilisateur fluide. En interne, il est de plus en plus fréquent de trouver des employés travaillant avec leur smartphone personnel, encourageant les entreprises à inclure le mobile à sa stratégie de management. Découvrez ces 5 tendances en détails avec le replay.

[button href= »https://youtu.be/lsBwEr5yXs8″ target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Replay Video [icon icon= »youtube »][/icon][/button]  [button href= »http://www.slideshare.net/hubinstitute/hubday-hub-institute-future-of-mobility » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Slideshare [icon icon= »file »][/icon][/button]


#2 – Le baromètre marketing mobile 2015


Philippe Dumont est venu présenter au HUBDAY Future of Mobility un panorama complet de la dernière version du Baromètre Mobile Marketing 2015 de la MMAF. Plusieurs chiffres significatifs nous renseignent sur les comportements mobiles aujourd’hui. On apprend notamment que plus de 30 millions de Français accèdent à Internet sur mobile. 8 millions d’entre eux téléchargent au moins une application par mois. Le mobile a pour vocation de simplifier les usages. C’est le commerce qui commence à en connaître les bénéfices : ils sont aujourd’hui 3,9 millions d’acheteurs sur mobile. Mais le mobile ne signifie pas uniquement smartphone. Philippe Dumont a également exposé plusieurs données sur la part des différents OS et supports du marché, ainsi que des informations sur les technologies mobiles qui vont se démocratiser en France, comme le NFC, la 4G ou les Phablettes. Retrouvez plus d’insights et de chiffres sur le mobile dans le replay.

[button href= »https://youtu.be/YoHZwczvfdY » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Replay Video [icon icon= »youtube »][/icon][/button]  [button href= »http://www.slideshare.net/hubinstitute/hubday-mobile-marketing-association-barometre » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Slideshare [icon icon= »file »][/icon][/button]


#3 – Le mobile, composante intrinsèque de la stratégie d’entreprise

Karine lazimi allianz et carole zibi linkedin

Carole Zibi de Linkedin et Karine Lazimi d’Allianz sont intervenues pour le premier panel de la journée, chacune présentant une nouvelle application mobile.
Les clients veulent communiquer avec les marques. Le mobile étant le canal le plus utilisé par les consommateurs pour communiquer, c’est aux marques de passer le pas du mobile pour entrer en conversation avec eux. Dans cette entreprise, il est indispensable pour les marques de comprendre et de répondre aux besoins et habitudes des utilisateurs. Mais le chemin est long avant de développer une plateforme optimale, la marque devra passer par des étapes de Test&Learn. Penser « mobile-first » ou « mobile-only » permettrait à la marque le développement d’une stratégie mobile adaptée aux attentes. Retrouvez l’ensemble de leurs conseils dans le replay.


#4 – La place centrale des contenus mobile dans la stratégie des médias


Sophie Sachnine, présidente de MetroNews, est venue parler de l’importance de la mobilité dans l’actualité. Avec 11 millions d’utilisateurs mensuels, MetroNews compte 5 millions d’entre eux sur le mobile uniquement. Chaque OS a ses particularités, c’est pourquoi en plus d’être disponibles sur tous les grands stores, les applications du média ont toutes des différences répondant aux fonctionnalités de chaque smartphone. On peut y voir ici la nécessité de penser chacune des étapes de son développement mobile.
De cette manière la navigation est facilitée pour tous les utilisateurs, et les visites sont fluides sur tous les supports. La présidente insiste sur le fait que si les contenus sont très lus, c’est aussi parce qu’ils sont grandement partagés. Le mobile doit faciliter cette connexion au monde. Retrouvez la présentation de Sophie Sachnine dans la vidéo replay.

[button href= »https://youtu.be/bpbB9UwTCgA » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Replay Video [icon icon= »youtube »][/icon][/button]


#5 – L’application mobile, nouveau support de l’information en continu


Laurent Guimier, le directeur général de France Info, autre grand média français, est intervenu au HUBDAY pour parler de l’importance du temps réel dans l’actualité. La radio est bien placée pour discuter de ce sujet, puisque c’est la manière la plus rapide de communiquer une information. Pour prolonger cet avantage jusqu’au mobile, France Info a développé une application dédiée. Elle regroupe 1,65 millions d’heures d’écoute par mois et 470 000 abonnés aux notifications. Les push sont très stratégiques et réfléchis sur mobile. Inscrits dans la chaîne éditoriale, les contenus des pushs sont pensés et analysés pour être rapidement compris et ne surtout pas être perçus comme inutiles et ou non pertinents. Découvrez l’ensemble du process de France Info sur mobile dans le replay vidéo.

[button href= »https://youtu.be/0_3j0rYhzYk » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Replay Video [icon icon= »youtube »][/icon][/button]  [button href= »http://www.slideshare.net/hubinstitute/franceinfo » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Slideshare [icon icon= »file »][/icon][/button]


#6 – La notification push pour maîtriser le contact avec le mobinaute


Simon Dawlat était présent au HUBDAY Future of Mobility pour présenter Batch, premier moteur de recherche de notifications push. Cette plateforme marketing dédiée à l’amélioration du trafic mobile recense l’ensemble des notifications envoyées par les applications mobiles. A travers des analyses statistiques pour chaque application, elle permet de mesurer l’impact des notifications. La marque maîtrisera alors mieux sa stratégie de pushs mobiles. Batch est une plateforme gratuite et permet également d’accéder à une interface professionnelle afin de gérer ses campagnes d’alertes. Découvrez l’outil en détail dans le replay.

[button href= »https://youtu.be/qQynbEZbFqE » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Replay Video [icon icon= »youtube »][/icon][/button]  [button href= »http://www.slideshare.net/hubinstitute/batch-45980381″ css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Slideshare [icon icon= »file »][/icon][/button]


#7 – Les solutions marketing pour développer l’usage des applications


Pour répondre à cette question, Thomas Jeanjean de Criteo et Mathieu Guignard de Mondelez sont intervenus au sur la scène du HUBDAY Future of Mobility. Avec plus de 30% des ventes en ligne dans le monde réalisées sur mobile, les smartphones s’imposent comme un éliment indispensable dans la stratégie des marques. Une application est donc la bienvenue, mais doit être pensée et développée intelligemment, pour ne pas finir comme 25% des apps installées sur nos smartphones que nous n’utilisons jamais. Mondelez a réussi celle de Milka haut la main, avec Mikla Biscuit Saga, une application de mobile gaming en réseau. Découvrez ce cas en détail et l’ensemble des conseils des speakers sur la présence mobile des marques dans notre vidéo replay.

[button href= »https://youtu.be/FpE1U4s1ZHc » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Replay Video [icon icon= »youtube »][/icon][/button]


#8 – Les marques et pure players mobile autour d’un même objectif : la Brand Utility


Sylvain Andrieu d’Uber, Stéphane Lebas de Meetic et Mickael David de CBA étaient présents autour de ce sujet pour le HUBDAY Future of Mobility. La clé pour les marques « classiques » pour bien s’intégrer au digital est, selon CBA, d’apporter un service à son produit, d’apporter une utilité à l’expérience proposée. Pour ça, il faut comprendre de quoi ses consommateurs ont besoin, comme a pu le faire Uber dès son lancement, qui a simplifié l’expérience du service proposé par les taxis. Du point de vue de Meetic, qui a commencé sur le digital, l’arrivée sur le mobile a permis au réseau de se réinventer. Découvrez comment et suivez les conseils de ces experts avec le replay.

[button href= »https://youtu.be/XREuEMWtakI » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Replay Video [icon icon= »youtube »][/icon][/button]  [button href= »http://www.slideshare.net/hubinstitute/hubday-uber » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Uber [icon icon= »file »][/icon][/button] [button href= »http://www.slideshare.net/hubinstitute/hubday-meeticles-marques-sont-elles-en-capacit-de-rivaliser-avec-les-pure-players-du-mobile » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Meetic [icon icon= »file »][/icon][/button]


#9 – Les enjeux utilisateurs dans un monde « mobile-first »


Thibault Geenen, CEO de Ferpection, a apporté plusieurs enseignements importants à ne pas oublier dans la construction d’un service mobile. Le premier concerne les enjeux fonctionnels, c’est-à-dire éliminer tous les bugs et adapter l’application ou le site à tous les supports. Le deuxième est l’UX, indispensable pour créer une plateforme adaptée à sa cible, simple et claire d’utilisation. Le dernier est la séduction, souvent oubliée au profit de la fonctionnalité seule. Pour comprendre chacun de ces points en détails, retrouvez les explications de Thibault Geenen en vidéo.

[button href= »https://youtu.be/tT9clkQvL3I » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Replay Video [icon icon= »youtube »][/icon][/button]  [button href= »http://www.slideshare.net/hubinstitute/hubday-ferception-les-3-grands-enjeux-utilisateurs-sur-mobile-en-france-en-2015″ target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Slideshare [icon icon= »file »][/icon][/button]


#10 – L’Internet des Objets, ou le futur de la mobilité


Pour aborder le sujet d’actualité que sont les objets connectés, Cisco était présent avec son Directeur Planning et Stratégies, Vincent Boulanger. Il a pu nous présenter 3 grands phénomènes autour de ces objets : l’automatisation, la dématérialisation et la désintermédiation. Si nous ne vivons pas encore dans une société où l’IOT est démocratisé, ils représentent une importante partie du virage numérique en marche. D’ici 10 ans, 40% des Fortunes 500 auront perdu leur place parce qu’elles n’auront pas su prendre ce virage. Cisco encourage les entreprises à suivre le mouvement et à ne pas attendre une démocratisation pour se lancer dans les objets connectés. Découvrez tous les enjeux qui les entourent en vidéo.

[button href= »https://www.youtube.com/watch?v=35cjl5Ekpbw » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Replay Video [icon icon= »youtube »][/icon][/button]  [button href= »http://www.slideshare.net/hubinstitute/hubday-cisco-les-3-grands-enjeux-iot » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Slideshare [icon icon= »file »][/icon][/button]


#11 – Le mobile devient le bras armé du consommateur


Pour cette intervention, Katia Hersard de la Fnac et Frédéric Krebs des cinémas Gaumont Pathé ont exposé leurs expériences respectives du retail sur les supports mobiles. Chez la Fnac, 35% des ventes sont « multicanal », utilisant plusieurs des plateformes de vente de la marque. Chez Gaumont Pathé, 15% des ventes sont digitales et parmi elles 40% sont issues du mobile. On peut observer un développement important de la mobilité en France dans le commerce. L’application cinéma a pour but premier d’être « light » afin de faciliter l’expérience des utilisateurs, et celle de la Fnac veut reconquérir ses consommateurs. Découvrez comment ces apps remplissent leur mission dans le replay.

[button href= »https://youtu.be/H_xezuKMGFE » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Replay Video [icon icon= »youtube »][/icon][/button]  [button href= »http://www.slideshare.net/hubinstitute/hubday-gaumont-pathe » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Gaumont Pathé [icon icon= »file »][/icon][/button]  [button href= »http://www.slideshare.net/hubinstitute/hubday-fnac » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]FNAC [icon icon= »file »][/icon][/button]


#12 – La création d’un objet connecté doit répondre à un besoin de service


Pour ce dernier panel, Philippe Dumont de la MMAF, Jeanne Chaumais de C-Way, Vincent Pillet de Joshfire et Dimitri Carbonnelle de Livosphere ont discuté de la place des objets connectés dans la stratégie des marques. S’il peut être pertinent pour certaines d’en développer, toutes n’ont pas nécessairement leur place sur ce marché. Celles qui en développent prennent parfois le projet à la légère et créent un objet dont les consommateurs n’ont pas besoin, ou sous-estiment le temps et le budget qui doit être attribué à sa création. Suivez les conseils de ces experts pour ne pas vous tromper dans le développement de votre propre objet connecté.

[button href= »https://www.youtube.com/watch?v=MbhLxjinw94″ target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Replay Video [icon icon= »youtube »][/icon][/button]


Writer @ HUB Review

HUBDAY Future of Daata, CRM & Programmatic


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password