Les technologies Visa au coeur des stratégies de paiement mobile

Par : HUB Institute
27 mars 2015
Temps de lecture : 2 min
Body
Les objets connectes n’étaient pas les seuls à être au centre de toutes les attentions lors du Mobile World Congress 2015. Le salon nous a livré de nouvelles solutions de paiement mobile sans contact, technologie aujourd'hui très attendue car au coeur d'une nouvelle expérience d'achat. Frédéric Maistre, Head of Mobile Proposition, nous a présenté les avancées de Visa sur le paiement mobile.
Le Smartphone est plus que jamais au cœur de nos quotidiens. Toujours à portée de main, il est le prolongement digital de soi en mobilité. Les usages du device se diversifient et évoluent, pour répondre à des besoins de plus en plus spécifiques des utilisateurs. C’est donc sans surprise que des entreprises ont cherché à le transformer en outil de paiement. Les technologies sans contact comme le NFC favorisent le développement de nouvelles solutions de paiement à distance. Visa a su sentir la tendance et travaille déjà depuis une dizaine d’années au développement de technologies qui rendront le paiement de plus en plus fluide.
L’enjeu est simple : être le premier, sur un créneau qui tend à se généraliser. Les technologies du groupe ont su s'implanter sur les lancements commerciaux de grandes envergures, comme l'Apple Pay ou le Samsung Pay, dévoilé plus tôt au MWC. Le succès de Visa tient également à l'attention particulière portée à l'éducation et à la sensibilisation des consommateurs mais également des marchands sur ces nouveaux dispositifs.
Pourtant, on ne peut pas parler de paiement mobile sans aborder la question de la sécurité des transactions. À ce sujet c’est d’ailleurs Apple, avec sa solution de paiement mobile sans contact, Apple Pay lancé en Octobre dernier, qui va faire le premier les frais de pirates. En plein MWC, la firme annonce s’être faite pirater jusqu’à plusieurs millions de Dollars. La faute aux banques ? Rien n’est moins sûr, ce type d’évènements, si répétés, risque de porter un coup au développement du produit. Face à un public de plus en plus soucieux de la protection des données, le paiement sans contact devra sans aucun doute faire ses preuves avant de pouvoir se généraliser.
Frédéric Maistre, Head of Mobile Proposition pour Visa Europe, a pris le temps de nous expliquer le stratégie de l'entreprise sur le "Mobile Payment" :
Envie de nous partager vos insights ?