Image
Panorama des futures tendances mobiles au retour du MWC15

Panorama des futures tendances mobiles au retour du MWC15

Par : HUB Institute
10 mars 2015
Temps de lecture : 5 min
Body
  La semaine dernière à Barcelone se tenait l’édition 2015 du Mobile World Congress. Comme chaque année, l’événement rassemble les acteurs importants du marché et est l’occasion pour eux d’introduire leurs futures innovations. Pour vous, nous avons sélectionné les annonces les plus importantes du salon et vous les présentons. Des smartphones aux transports connectés, retrouvez les nouveautés et enjeux majeurs de ce Mobile World Congress.

 

Les smartphones avant tout

Ce salon est d’abord dédié au mobile, on y retrouve donc bon nombre de téléphones haut de gamme. Parmi eux, Samsung et HTC sont sortis du lot. La marque coréenne a présenté en avant première son dernier modèle de Galaxy, le S6. Le constructeur utilise cette fois du métal et du verre dans la structure de son smartphone, et incruste la batterie dans le chassis, elle n’est plus modulable. Mais c'est la version S6 Edge du Samsung Galaxy qui retient l'attention. Doté d’un écran incurvé sur les côtés gauche et droit. l'écran est ainsi mieux réparti que sur le modèle précédent de la même série. La marque offre ainsi une expérience utilisateur plus pratique par la mise en place de raccourcis au niveaux des incurvations. HTC présentait le One M9, qui n’a pour sa part pas apporté d’évolutions marquantes. C'est cependant Silent Circle, acteur moins important du marché, qui a su se faire remarquer en présentant la deuxième version du BlackPhone, le smartphone entièrement dédié à la sécurité.

Le paiement mobile se concrétise

Lors de sa conférence, Samsung a présenté Samsung Pay, sa solution de paiement par mobile réalisée par LoopPay. C’est déjà la solution la plus adaptée sur le marché américain puisqu’elle utilise la technologie de Magnetic Secure Transmission, la même qu’utilisent une grande partie des lecteurs de cartes bancaires. A l'origine intégrée à une coque, elle sera directement intégrée dans les smartphone développés par le constructeur Coréen. De son côté, Google répond également à l’annonce d’Apple Pay faite il y a quelques mois, en proposant l’outil Android Pay. Il ne fonctionnera pas avec une application comme chez les concurrents, puisque l'entreprise entend laisser la main aux développeurs pour qu'ils intègrent eux-mêmes la solution de paiement à leur application.

La 5G, un enjeu pour le futur du tout connecté… en 2020

Face à la demande croissante de vidéos HD sur mobile, les opérateurs et télécoms abordent dès maintenant la question de la 5G. Malgré une disponibilité lointaine, dont la date de mise en opération devrait correspondre avec l'organisation des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo, les enjeux de la 5G sont d'ores et déjà étudiés. Ce nouveau réseau doit être capable de supporter le florilège d'objets connectés qui peupleront notre quotidien. Quand on pense aux voitures connectées, au futur de la médecine connectée, la vitesse de transmission de l'information se doit d'être instantanée, de l'ordre d'une milliseconde. Enfin, le développement de la 5G sera le catalyseur d'une mutation industrielle et sociale à grande échelle. Aujourd’hui, Ericsson, KT Corporation ou encore Huawei travaillent sur le développement de la 5G et atteignent des vitesses de téléchargement très importantes. L’université de Surrey en Angleterre a atteint lors d’une expérimentation, soit dans des conditions bien différentes de la vie réelle, une vitesse de 125 Go par seconde, assez pour télécharger 27 films en une seconde. Les pôles de R&D ont encore 5 ans pour proposer au grand public une 5G fonctionnelle, et les entreprises devront faire évoluer leurs smartphones en conséquence.

La réalité virtuelle de plus en plus concrète et mobile

Du côté des casques de réalité virtuelle, deux produits se sont fait remarquer : la nouvelle version du Samsung Gear VR et Vive, développé par HTC et Valve. Contrairement à la plupart des casques de réalité augmentée, le Gear VR permet aux possesseurs de smartphone Samsung d’utiliser cet écran comme support. Le smartphone devient le support de l'expérience consommateur, accompagné d'un casque maniable et n'ayant pas besoin de repérer son environnement. Le produit de Samsung à tout les avantages pour devenir une référence du marché de la réalité augmentée. HTC pour sa part a décidé de tout miser sur le gaming en s’associant au développeur de jeux vidéos Valve pour développer le casque Vive. Il est présenté par les constructeurs et par les visiteurs comme le produit proposant l’expérience la plus poussée de réalité virtuelle.

Et les autres objets connectés ?

Les smartwatches, wearables et objets connectés étaient également de la partie pour ce rassemblement qui n'est plus uniquement synonyme de smartphone, mais bien de mobilité. Côté montre connectée, la Pebble Time Steel s'est distinguée des concurrents par son écran Paper Light coloré, apportant une autonomie de 7 à 10 jours selon le modèle. Mais c'est également l'intégration de ses fonctions dans le bracelet, interagissant avec les applications de la montre, qui lui confère son originalité. Elle est considérée pour le moment la plus grande concurrente de l’Apple Watch. Un acteur inattendu a fait sensation cette année dans l'univers de la maison connectée : Ikea. Le géant du mobilier propose une gamme de meubles connectés qui peuvent recharger les devices sans se brancher. Si la smart home faisait déjà du bruit, elle va pouvoir s’ouvrir au grand public grâce au Suédois. Restons dans le smart et le connecté avec Ford, qui propose une solution pour connecter son vélo, sa voiture et son mobile. De cette façon, le constructeur propose un nouvel aspect de la mobilité en y incluant les transports. Les vélos intègrent un GPS et un support mobile, les voitures peuvent communiquer avec les deux roues pour éviter un accident... Ford pense à tout mais ne commercialise pas encore ses innovations. Rendez-vous l'année prochaine après une nouvelle année d'innovation !

PARTICIPEZ AU HUBDAY FUTURE OF MOBILITY

Pour découvrir les dernières tendances issues du Mobile World Congress 2015 et les retours d'expériences d'experts sur leur stratégies marketing et mobile, le HUB Institute vous donne rendez-vous le 12 mars au HUBDAY Future of Mobility à Paris !