Image
Agences et annonceurs : quelles sont les tendances en termes de stratégie d'achat média ?

Agences et annonceurs : quelles sont les tendances en termes de stratégie d'achat média ?

Par : HUB Institute
29 avril 2015
Temps de lecture : 1 min
Body
  Interviewés lors du HUBDAY Future of Mediabuying organisé par le HUB Institute le 15 avril dernier, Fabien Scolan (Leboncoin.fr), Frédéric Bellier (Radium One), Pierre-Louis Fontaine (expert digital) et Olivier Ricard (Full Performance), experts de la publicité digitale, vous livrent en exclusivité leurs expertises et points de vue sur les tendances actuelles chez les annonceurs et les agences en matière de stratégies d'achat média.

L'ACHAT PROGRAMMATIQUE S'IMPOSE SUR LE MARCHÉ

Le dernier Observatoire de l'e-Pub du SRI l'atteste: l'achat programmatique s'impose dans les stratégies d'achat média, avec une croissance de 66% des volumes d'achat en France entre 2013 et 2014.  D'ici 2017 le programmatique constituera le premier poste de dépense des annonceurs et des agences. Il offre aux annonceurs la possibilité de maîtriser les prix des publicités mais également l'achat d'une audience pour diffuser le bon message à la bonne personne. Dans cette perspective, de plus en plus d'annonceurs s'impliquent dans leur stratégie digitale ou se lancent dans l'internalisation de solutions programmatiques pour gagner en indépendance.

UNE RELATION AGENCE/ANNONCEUR EN RÉÉQUILIBRAGE

La maîtrise de l'achat programmatique est une problématique à laquelle sont également soumises aujourd'hui les agences média. Elles doivent intégrer ces nouvelles solutions et les adapter selon leurs critères. L'enjeu des agences est de valoriser ce qu'elles ont toujours su faire: offrir une expertise, du conseil et un savoir-faire aux annonceurs. Ce n'est qu'alors que l'écosystème annonceur-agence-éditeur travailleront de concert pour développer les campagnes les plus optimisées et répondant aux attentes de performance.

* Propos recueillis par Michel Juvillier pour le HUB Institute