Image
Foursquare se lance dans le SOLOMO programmatique avec Pinpoint

Foursquare se lance dans le SOLOMO programmatique avec Pinpoint

Par : HUB Institute
27 avril 2015
Temps de lecture : 3 min
Body
  Foursquare a annoncé le 14 Avril dernier, le lancement de son API de publicité programmatique Pinpoint. L'application va ainsi surfer sur la tendance de plus en plus forte à l’exploitation des données mobiles à des fins publicitaires. Mais l’entreprise met aussi son principal atout en avant en exploitant son immense base de donnée mobile. Foursquare possède une communauté de plus de 55 millions de personnes ainsi qu'un répertoire de plus de 65 millions d’emplacements à travers le monde (selon le site de Foursquare). Pinpoint va donc utiliser ces données pour créer un système de targeting physique, qui se base sur les données de Foursquare ainsi que sur les données d’applications ou d'éditeurs partenaires. Ces derniers vont fournir les informations de localisation de leurs usagers ou clients (que les personnes acceptent de partager via opt-in à l’installation de la dite application). Ces données vont permettre à Pinpoint d’associer des lieux physiques disponibles dans la base de données de Foursquare. Grâce aux données de localisations ainsi obtenues, la nouvelle solution pourra non seulement envoyer de la publicité aux utilisateurs de Foursquare, mais à tous les utilisateurs de devices mobiles. Il ne sera donc pas nécessaire d’être un utilisateur de Pinpoint pour recevoir la publicité vendue à travers la plateforme.
Avec Pinpoint Foursquare va donc exploiter la tendance à l’ "Hyper-local advertising" qui se dessine déjà depuis 2014, notamment avec des technologies comme les Beacons ou encore le Lifi. La plateforme Pinpoint aura l’avantage de pouvoir être utilisée pour diffuser de la publicité en dehors des applications de Foursquare, grâce aux réseaux d’applications partenaires. Pourtant, l’envoi de publicités ciblées grâce à des informations aussi précises pose la question de la protection de la vie privée. Les utilisateurs de Foursquare savent que leurs données de localisation sont utilisées par l’application, ce qui n’est pas le cas des utilisateurs de mobiles en générales. Pour éviter d’être trop intrusif, Pinpoint ne va pas choisir de se positionner sur le ciblage en temps-réel en fonction de la localisation de l’individu. La plateforme va créer des segments agrégés (par exemple « business travellers ») et cibler des comportements en fonction des habitudes et des lieux fréquentés. Pinpoint est une API cross-plateforme. Elle peut ainsi fonctionner sur différents devices (ordinateur portable, smartphone, tablette). En se basant sur les datas de Foursquare, les annonceurs pourront envoyer des publicités en se basant sur l’historique de déplacements des personnes. En prime, le « Place Attribution Report » permettra à l'entreprise de savoir si une personne, qui a été exposée à sa publicité, a par la suite visité son lieu de vente physique.
Les solutions similaires à Pinpoint sont de plus en plus prisées par les annonceurs, qui depuis quelques années opèrent un shift de leurs budgets vers la publicité mobile. Ainsi l’achat d’espace publicitaire mobile a augmenté de 76% en 2014, selon l’IAB. D’autres entreprises ont d’ailleurs pressenti la tendance, c’est par exemple le cas de xAD. L’entreprise a lancé Blueprints un autre système de targeting publicitaire qui fonctionne sur la localisation. Pourtant, xAD dispose de moins de data que Foursquare ce qui place Pinpoint en pole position pour cette nouvelle aventure mobile. Enfin Foursquare vient d’annoncer son association avec Twitter pour améliorer le service de localisation du réseau social. Cette association va permettre à Foursquare d’augmenter ses données de localisation, d’affiner le fonctionnement de Pinpoint et d'augmenter ses sources de monétisation.
[column width="three" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]

CONFÉRENCE HUBDAY FUTURE OF CRM & DATA

Rejoignez 200 professionnels au HUBDAY Future of CRM & DATA pour faire un point sur les nouvelles pratiques et solutions concrètes en matière de datamining, de ciblage marketing, de pilotage de la performance et de marketing relationnel. [button href="http://hubinstitute.com/hubday/futureofcrmdata/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Découvrir le programme[/button][/column]