Image
Comment comprendre le marché de la publicité mobile aujourd'hui ?

Comment comprendre le marché de la publicité mobile aujourd'hui ?

Par : HUB Institute
7 mai 2015
Temps de lecture : 2 min
Body
  Interviewés lors du HUBDAY Future of Mediabuying organisé par le HUB Institute le 15 avril dernier, David Baranes (Appnexus), Fabien Scolan (Leboncoin.fr), Frédéric Bellier (Radium One), Arthur Millet (SRI), Pierre-Louis Fontaine (expert digital) et Olivier Ricard (Full Performance), experts de la publicité digitale, vous livrent en exclusivité leurs expertises et points de vue sur la timidité actuelle des investissements à l'égard du marché de la publicité sur le mobile.

LE MOBILE N'EST PAS LE MÉDIA DE RÉFÉRENCE

La croissance du mobile s'accélère en France. Le 13ème observatoire de l'e-pub du SRI observe une évolution de 77% des investissements sur mobile et tablette entre 2013 et 2014. Pourtant l'hexagone est marqué par un retard très important dans ces investissements, comparé à ses voisins européens (Royaume-Uni ou Allemagne). Mais pourquoi ? Le marché français n'est pas encore tourné vers le mobile. Attachés aux medias traditionnels offline, les annonceurs sont peu enclins à s'y investir. Trop technologique, le mobile intrigue. Du côté consommateurs, les usages et habitudes de consommation ne sont pas encore suffisamment développées sur mobile afin d'entrainer le marché derrière eux.

LE MARCHÉ MOBILE EXISTE ET EST AMENÉ À SE DÉVELOPPER

Les annonceurs considèrent de plus en plus le mobile comme un investissement judicieux, malgré les problématiques d'organisation interne qu'il impose. Prolongement digital de son utilisateur, il représente une opportunité unique d'adresser à un utilisateur un message qualifié et beaucoup plus personnel. Dans ce sens, Le marché français est plus premium, car essentiellement basé sur l'utilisation d'applications. Cela favorise de meilleures performances ainsi que l'émergence de marques medias qui s'imposent sur le marché. Cependant pour convaincre les annonceurs de s'engager sur la voie de la mobilité, la mise en place d'outils de tracking et de suivi du comportement du consommateur cross-device devient nécessaire, favorisant ainsi la mise en place de ROI clairs.