Image
Data et créativité, deux outils au service d'un marketing performant

Data et créativité, deux outils au service d'un marketing performant

Par : HUB Institute
18 mai 2015
Temps de lecture : 4 min
Body
Le marché publicitaire a beaucoup évolué ces dernières années. De nouvelles technologies ont fait leur apparition dans la mise en place et création de campagnes marketing online. Que ce soient des Ad-Exchange, des DMP… le marché publicitaire digital semble faire plus de place à l’innovation technologique, plutôt qu’à l’innovation créative et marketing. Cependant avec l’explosion de la data, les marques n’ont jamais été autant en mesure de connaître leurs consommateurs et de leur adresser un message personnalisé, repositionnant la créativité au cœur du dispositif marketing. Comprendre le consommateur semble être devenu aujourd’hui le leitmotiv d’une stratégie marketing digital optimisée. Le développement de l’utilisation des datas  au sein des entreprises a ouvert de nouvelles opportunités et de nouveaux enjeux en termes de marketing personnalisé. Elles sont aujourd’hui en mesure de comprendre et connaître individuellement les consommateurs et de leur adresser un message publicitaire adapté, personnalisé voire même contextualisé, selon le cycle de vie du client. Dans le cadre de son intervention au HUBDAY Future of CRM & DATA, Caroline Duret Directrice Générale Adjointe de RadiumOne, nous dévoile en exclusivité l’importance du rôle de la data dans le déploiement de formats publicitaires créatifs.

LA DATA AU SERVICE DE LA CRÉATIVITÉ

Il est important de savoir aujourd’hui que toutes les marques produisent de la data. Des données sur les clients, leurs habitudes, données commerciales… Mais faut-il savoir encore la récupérer, la trier, l’analyser et croiser la donnée afin d’en retirer des insights consommateurs pertinents pour le déploiement de campagnes marketing optimisées. Toutes les marques sont éligibles à l’utilisation de la data au service de la créativité et de la personnalisation des messages publicitaires, à condition de repérer les opportunités d’engagement. Les sources de datas à disposition des entreprises sont multiples : CRM, réseaux sociaux, navigation internet, applications mobiles… Ainsi, tous ces points de contacts doivent être unifiés pour identifier les signaux qui permettront aux marques d’utiliser l’ensemble des données collectées et de les transformer pour renforcer la relation entre l’entreprise et ses consommateurs.  

L’INDIVIDUALISATION DE LA CRÉATIVITÉ PUBLICITAIRE

Si jusqu’à aujourd’hui la création de campagnes et de messages publicitaires était destinée aux médias de masse, afin de toucher une audience la plus large possible, le contexte digital impose aux entreprises d’aborder les consommateurs individuellement. Le message n’est plus unilatéral mais doit favoriser l’engagement de ces derniers envers la marque. C’est pourquoi le message, les mots et l’image doivent être personnalisés et s’adapter aux attentes de la cible. Les formats créatifs sont alors multiples et viennent répondre aux besoins des clients à un instant précis dans leur cycle d’achat. Par l’utilisation de la data et la compréhension des comportements consommateurs, la marque sera alors en mesure de développer des scenarii marketing contextualisés renforçant ainsi sa relation avec ses clients et les fidéliser.  

LE RÔLE DE LA DATA DANS LA CAMPAGNE PUBLICITAIRE

L’utilisation de la data se fait au quotidien, afin de développer des campagnes de plus en plus adaptées et personnalisées. En amont, elle permet la préparation et la conception de la campagne par la mise en avant d’insights consommateurs afin de créer les supports créatifs adaptés. Au cours de la campagne, les données récupérées en temps réel vont permettre une optimisation instantanée des messages et ainsi accroître la portée et l’impact de ces derniers auprès des consommateurs. Enfin, l’analyse des résultats de la campagne va permettre la mise en avant d’insights et d’informations pour optimiser les campagnes futures.   Si l’utilisation conjointe de la data et de la créativité ne paraît pas évidente au premier abord, elle est pourtant au cœur de l’optimisation des campagnes marketing digitales. Comprendre les consommateurs et leur adresser le bon message au bon moment apparaît aujourd’hui comme une opportunité unique pour les marques de les engager de manière productive et rentable. Performance et notoriété de marque ne font donc plus qu’un.
[column width="three" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]

CONFÉRENCE HUBDAY
FUTURE OF VIDEO & DIGITAL CREATIVITY

Au retour des Cannes Lions participez au HUBDAY et offrez-vous un grand bol d’inspiration créative en compagnie des acteurs référents de la communication digitale : Walt Disney, Airbnb, Blablacar, MillwardBrown... [button href="http://hubinstitute.com/hubday/futureofdigitalcreativity/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Réservez vos billets[/button][/column]