Image
La data au service de la performance de marque [HUBDAY Replay]

La data au service de la performance de marque [HUBDAY Replay]

Par : HUB Institute
28 mai 2015
Temps de lecture : 10 min
Body
  Pour ceux qui n'ont pas pu participer à la conférence HUBDAY Future of Data & CRM, nous vous proposons un Replay complet des interventions des experts du marché. Ici vous découvrirez ou re-découvrirez les insights, les prédictions mais aussi les chiffres clés sur les enjeux Data et CRM.  La Data est une thématique d'actualité depuis quelques années déjà. On ne se lasse pas de parler de data, pourtant les enjeux et les mécanismes de fonctionnement de cette dernière sont encore mal compris. C'est en compagnie des experts du sujet que nous avons décidé d'aborder les enjeux des évolutions de la Data et du CRM. Pour vous aider à mieux comprendre les stratégies à mettre en place au sein de votre entreprise, nous avons avons pu compter sur nos intervenants et sur nos partenaires SAP, Hootsuite, Experian Marketing Services, Prisma Media Solutions,Videology, ADventori, La Poste, Netway, La French Tech, TF1 Publicité, RadiumOne, l’Union des Annonceurs, et le MEDEF. Vous avez aimé ou malheureusement manqué cette conférence ? Rejoignez-nous le 2 juillet prochain pour la conférence dédiée au futur de la vidéo et de la créativité digitale : HUBDAY Future of Video & Digital Creativity

#1 L’utilisation éthique de la donnée comme secret d’un CRM efficace

La donnée est un sujet qui préoccupe le public et qui fait rêver les entreprises. Merav Griguer, avocate à la cour est venue expliquer les implications légales entrainées par l’utilisation des données clients afin de maintenir un rapport de confiance. Dans cette introduction du HUBDAY, Merav Griguer a développé trois points essentiels qui régiront la manière d'utiliser la data. Il a été question de la protection du patrimoine, de l’importance de l’exploitation libre et enfin des bonnes pratiques de l'utilisation de ce trésor informatique. Cependant les évolutions législatives peinent à suivre les innovations technologiques. L’auto-régulation du marché de la donnée reste donc un moyen efficace de rassurer et de continuer l’exploitation des données pour offrir des services toujours plus efficaces.  

#2 Maitriser la donnée pour gagner en efficacité

La data représente un enjeu stratégique pour les entreprises. Connaître ses clients pour optimiser ses actions de communication sera l'une des voies de la rentabilisation de ces données. Selon le Baromètre digital d'Havas Media et du CSA, 76% du Earned media est généré par le public. Yves del Frate, CEO d'Havas Media France, soutient dès lors qu'une étude attentive du contenu généré par les audiences vont permettre aux marques de mieux connaître leurs consommateurs. Les marques de presse, premiers medias communautaires selon Philipp Schmidt Directeur Executif de Prisma Media Solutions, vont ainsi être d'excellents exemples à suivre dans l'utilisation de la donnée pour perfectionner le brand content. Mais la data doit également être exploitée au sein même de l’entreprise. Selon Stéphanie Ducellier d'Experis IT, l'objectif est de la rendre intelligente et accessible à tous grâce au décloisonnement des silos.  

#3 Les réseaux sociaux : un outil de CRM incontournable

Aujourd'hui l’importance des réseaux sociaux est de moins en moins sujette à débat dans les entreprises. Ils permettent aux marques d'établir un dialogue avec les consommateurs. Cependant, les enjeux relationnels de ces plateformes sont toujours mal compris, créant un manque à gagner pour les entreprises. Cette perte est surtout cruciale quand il est question des données qui sont surabondantes sur les réseaux sociaux. Ils occupent donc une place importante dans le recueillement de données utilisateurs. Pourtant, Johan Benoualid d'Hootsuite nous explique que 73% des entreprises n’ont qu’une seule personne en charge de leur gestion. Salem Kadouri (EDF) insiste ainsi sur le besoin de rationalisation de la présence des entreprises sur les réseaux sociaux. Découvrez comment EDF a adopter les réseaux sociaux pour mieux connaître ses consommateurs.  

#4 La data comme moteur du CRM

La pratique du CRM subi d’importantes modifications depuis quelques années. Avec l'avènement de la data, les marques entrent dans une nouvelle approche plus personnalisée de la relation client. Jean-Noel Penichon, VP Information Technology chez McDonald's, associe la data et sa compréhension à un moyen d’amélioration de l’expérience client. L'utilisation des données clients va permettre de développer un marketing qui sera en mesure d'anticiper les demandes et reconnaître les consommateurs, pour une expérience plus personnalisée. Mais, pour obtenir suffisamment de données clients, Gines Ortega de Malakoff Médéric nous rappelle l’importance de l’utilisation des services digitaux dans la stratégie des entreprises afin de faciliter la récolte et l'analyse des datas. Néanmoins deux freins à l’intégration de la data dans la relation client sont identifiés par Régis Koenig de Darty : le niveau de connaissance des employés et l’organisation des données en provenance des différents canaux.  

#5 Data Creativity, le futur de la personnalisation publicitaire

La créativité, contrairement à ce que l’on pourrait croire va se retrouver stimuler par la data. La Directrice commerciale digitale de Prisma Media Solutions, Karine Rielland, évoque l'objectif de « Rendre la data intelligente ». Cet enjeu représente un des moteurs de son activation. La synchronisation à d'autres bases de données (second et third party data) est, selon Caroline Duret Directrice Générale Adjointe de RadiumOne, le premier challenge a relever pour permettre à la data de déployer tout son potentiel. Elle sera ainsi en mesure d'offrir aux marques de réaliser des campagnes publicitaires plus ciblées et adaptées, rendant le message moins intrusif et beaucoup plus pertinent pour le consommateur, selon Pierre-Antoine Durgeat, CEO d'ADventori. La data client est de plus en plus utilisée dans les processus créatifs, il s’agit d'adapter le contenu du message aux attentes des clients.  

#6 La data pour accompagner le consommateur sur un parcours omnicanal

Eric Chemouny, Senior Vice President EMEA chez Hybris (une entreprise du groupe SAP) estime qu’encore trop peu d’entreprises ont intégrer l'importance du décloisonnement des différents silos, canaux qui les composent. Aujourd'hui, 44% des acheteurs sont plus susceptibles d’effectuer des achats en ligne s’ils sont en mesure de les récupérer directement dans le monde physique. Il y a donc un réel enjeu à la "fluidification" des interactions entre monde physique et virtuel. La data apparaît donc comme une opportunité pour les marques d'engager le consommateur quelque soit le canal utilisé du tunnel d'achat, et de le suivre tout le long de son cycle de vie afin de maximiser les chances de conversion. Découvrez les avantages de la mise en place d'une stratégie marketing personnalisée et omnicanal avec l'intervention d'Éric Chemouny.  

#7 L'omnicanal, nouvel enjeu stratégique du data marketing

Les adresses postales sont présentes dans 100% des bases de données, mais elles ne sont pas reliées avec un contact digital. Ce qui représente une perte de temps et d’efficacité considérable pour les entreprises. Consciente de ce challenge, la société Mediapost Communication du groupe La Poste va proposer de créer une identité virtuelle à des adresses numériques. A travers l'intervention de Philippe Le Blanc, Directeur Développement Data chez Mediapost Communication, découvrez les opportunités marketing développées par le groupe dans le cadre du déploiement d'une stratégie omnicanal.  

#8 L'enjeu de l'optimisation de la donnée dans une stratégie Marketing

Selon Franck Negro, le Directeur Général France d’Experian « 92% des entreprises disent avoir des données incomplètes ou incorrectes dans leurs bases ». Dans ce contexte comment les exploiter afin de créer des stratégies marketing les plus efficaces possibles ? Il existe en effet une relation de cause à effet directe entre la qualité des données et leur rentabilité. Maîtriser sa donnée c’est pouvoir justifier son budget, l’augmentation de ses flux, mais aussi mieux connaître les besoins de ses clients. Il y a donc un aspect primordial qui se doit d’être accordé à la gestion des données avant même de chercher à l’exploiter. Découvrez en vidéo les étapes et enjeux de la construction d'une base de données fiables dans le cadre d'une stratégie Data Driven Marketing.  

#9 Une bonne expérience client favorise la conversion

« 89% des décisions que prennent vos clients sont basées sur des informations émotionnelles ». Fort de ce constat, la société Netway met en évidence l'importance de la compréhension des attentes des clients lors de leur visite sur le site d'une marque. La neuroscience permet alors l'utilisation optimale des stimulis qui vont pousser à compléter le parcours client jusqu'à la conversion. Les résultats sont sans équivoque: Christophe Houzé, Digital Manager chez MMA, nous dévoile que l’assureur est passé d’un taux de conversion moyen de 19% à 30%.  Découvrez les explications des deux intervenants sur le rôle de la neuroscience dans l'optimisation de la complétion du parcours client.  

#10 Le Data Management, facteur clé du succès des stratégies clients

Lorsqu’on aborde la thématique du Data Management, ce qu’on recherche avant tout à éviter c’est l’ultraciblage, susceptible de créer un rejet de la part du public. Pour Guillaume Mazain, Business Development & Marketing Director France pour Videology, il faudra respecter trois points centraux afin de conserver la confiance de l'audience: l’accessibilité aux données, la transparence sur le segment sélectionné, le contrôle et la hiérarchisation de la data. Le respect de ces prescriptions vont permettre l’émergence de différentes tendances comme la transformation par la data ou encore les méta-DMP favorisant les écosystèmes ouverts pour partager les données entre les différents acteurs. Découvrez l’ensemble des recommandations de Guillaume Mazain afin d'optimiser vos stratégies de Data Management dans le replay de son intervention.  

#11 La data permet d'optimiser l'efficacité publicitaire

Le programmatique connaît une croissance phénoménale, portée par de nouveaux formats beaucoup plus engageants. La data révolutionne l'achat d'espace digital. Mais tous les canaux sont concernés par l'innovation générée par la donnée. TF1, avec sa nouvelle offre OneData, injecte de la data dans le contenu audio-visuel et offre ainsi de nouvelles opportunités au média de référence : la TV. Nadège Verdurmen dévoile la création de nouveaux indicateurs GRP sur 44 marchés de la grande consommation. Dépassant, les seuls aspects socio-démographiques, OneData offre aux annonceurs des capacités de ciblage ultra-précises et qualifiées. Découvrez l'incroyable innovation publicitaire télévisuelle à travers l'intervention de la Directrice Adjointe Marketing de TF1 Publicité.  

#12 Approfondir la connaissance de ses consommateurs

Les marques de biens de grande consommation peinent à se faire une place sur le digital. Il est essentiel pour ces dernières de maîtriser les enjeux de la data et son utilisation afin de garantir leur base de clientèle. À ce sujet Guillaume du Gardier, Head of Digital Western & South Europe chez Ferrero, nous explique d’ailleurs qu' « il faut s’attacher à définir une stratégie data pertinente et précise ». La data permet ainsi à Ferrero de mieux connaître ses clients et d’affiner les cibles auxquelles la marque s’adresse. Pour aller plus loin, retrouver l’intervention de Guillaume du Gardier dans notre Replay ci-dessous.  

#13 L'utilisation de la data pour fidéliser ses clients

The Western Union Company est un groupe qui traite plus de 29 transactions à la seconde et à l’international. Avec autant de clients il est difficile de traiter les data afin de leur fournir le message qui leur est destiné. Ainsi le groupe a décidé d’engager ses clients autour d’un programme de fidélité. Cette première étape permet de différencier un peu plus leurs clients de leurs prospects. Anette Trulsson Corda, Director Global Customer Engagement pour The Western Union Company, nous explique que l'importance est d’avoir une destination, un espace sur lequel les clients pourront trouver des informations. Découvrez le modèle de Customer Management Relationship initié par l'entreprise afin de fédérer sa vaste base de clients.

CONFÉRENCE HUBDAY FUTURE OF VIDEO & DIGITAL CREATIVITY

Au retour des Cannes Lions participez au HUBDAY et offrez-vous un grand bol d’inspiration créative en compagnie des acteurs référents de la communication digitale : Walt Disney, Airbnb, Blablacar, MillwardBrown...