Le programmatique, une technologie pour de nouvelles opportunités business

Par : HUB Institute
4 mai 2015
Temps de lecture : 1 min
Body
Interviewés lors du HUBDAY Future of Mediabuying organisé par le HUB Institute le 15 avril dernier, David Baranes (Appnexus), Fabien Scolan (Leboncoin.fr), Frédéric Bellier (Radium One), Pierre-Louis Fontaine (expert digital) et Olivier Ricard (Full Performance), experts de la publicité digitale, vous livrent en exclusivité leurs expertises et points de vue sur la tendance du programmatique.
LE PROGRAMMATIQUE ENCORE MAL APPRÉHENDÉ
Selon l'étude "Why and How programmatic is emerging as key to real-time marketing success" de juin 2014 de l'IAB Europe, WARC et Appnexus, 50% des annonceurs disent peu comprendre ou ne pas comprendre le programmatique. Marché jeune, le programmatique n'en reste pas moins difficile à comprendre de par sa technicité. Cependant il ne s'agit que d'un évolution logique de l'achat publicitaire qui s'automatise grâce aux nouvelles technologies. Ces dernières sont nombreuses, voire trop nombreuses. Les différentes solutions proposées sur le marché du programmatique ne sont pas toutes efficaces et viennent nuire à la bonne compréhension des annonceurs des véritables objectifs à long termes de cette technologie.DES APPLICATIONS BUSINESS DE PLUS EN PLUS CONCRÈTES
Même s'il est difficile à comprendre, le programmatique représente une opportunité unique pour les annonceurs. Le véritable enjeu est de comprendre quels sont les bons outils (segment d'audience, publisher...) qui vont être essentiel au plan média et aux objectifs de la campagne (cible visée, conversion souhaitée). Les applications business se développent et incitent les entreprises à s'y intéresser: le real time marketing ou l'utilisation de la data pour optimiser l'intelligence des campagnes marketing en sont des exemples. Les annonceurs comprennent de plus en plus les avantages du programmatique : une fluidité dans l'achat et la vente d'espaces, le gain d'efficacité et de productivité pour l'entreprise. Cela se confirme avec la tendance observée d'internalisation du programmatique chez les grands annonceurs.Envie de nous partager vos insights ?