Image
Ouishare : Think Tank au coeur du phénomène de l'économie collaborative

Ouishare : Think Tank au coeur du phénomène de l'économie collaborative

Par : HUB Institute
20 mai 2015
Temps de lecture : 4 min
Body
  L’économie collaborative est en plein boom, et ce n’est pas BlaBlaCar, Uber ou AirBnB qui nous diront le contraire. Les modèles d’entreprises incluant des solutions collaboratives se multiplient et rencontrent souvent de franc succès. L’association OuiShare a pour ambition de venir se positionner comme connecteur entre les acteurs de ce nouveau mouvement en France et à l’international. Elle organise depuis trois ans un festival dédié à l’économie collaborative, le OuiShare Fest, dont l’objectif est de comprendre et d’anticiper les enjeux à venir afin de faire perdurer ce modèle.  

OUISHARE, UN CONNECTEUR DE L'ÉCONOMIE COLLABORATIVE

Forte de son réseau qu’elle cultive depuis déjà 3 années, OuiShare organise cette année encore le OuiShare Fest. Pour ce festival qui s’étend tous les ans sur trois jours, il est avant tout question de mettre en relation les acteurs de l’économie collaborative. Entre Keynotes, ateliers, ou encore groupes de discussions l’événement sera l’occasion d’établir un dialogue entre les différents acteurs de l’univers collaboratif et le grand public. Aux côtés de sociétés qui se sont construites sur des modèles collaboratifs – à l’image de Uber ou encore de Couchsurfing – on trouvera ainsi des entreprises plus classiques – comme la SNCF ou encore la MAIF. L’occasion de créer un lien entre ces acteurs, mais aussi de sensibiliser et d’éduquer le public aux enjeux de l’économie collaborative.  

DE L'ÉCONOMIE COLLABORATIVE À LA SOCIÉTÉ COLLABORATIVE

La société est en pleine mutation et le succès que rencontre les entreprises qui se lancent dans l’économie collaborative en est le témoin. La population est de plus en plus attirée vers des modèles sociétaux plus axés sur les liens sociaux, qui ont tendances à être éludés surtout dans les grandes villes. Selon une enquête de la fondation France ce sont ainsi 5 Millions de français qui disaient souffrir de solitude en 2014. La solitude est l’un des fléaux des sociétés modernes, avec l’arrivé des enfants du Baby-boom à l’âge de la retraite, les crises économiques et la dématérialisation croissante des rapports sociaux, la solitude est plus que jamais un sujet d’actualité. OuiShare veut donc lancer un débat qui au final s’impose, en mettant en avant le point de vue des citoyens plutôt que celui des politiques ou des scientifiques. Le but est de permettre aux principaux intéressés de pouvoir gérer leurs interactions humaines et commerciales comme ils le souhaitent avec les solutions qu’ils auront eux-mêmes trouvées.  

LE OUISHARE FEST : ANTICIPER LES NOUVEAUX ENJEUX DE LA SOCIÉTÉ COLLABORATIVE

Pour créer un dialogue autour de la société collaborative il faudra également comprendre les modèles qui la feront. Plutôt que des affabulations ou des plans tirés sur la comète c’est bien d’actions et de mécanismes concrets dont il est désormais question. Dans ce cadre, il convient de trouver des moyens pour intégrer les acteurs actuels, mais aussi futurs dans les projets de sociétés collaboratives. À ce titre des sociétés plus institutionnelles comme la SNCF ou encore la MAIF seront présentes au OuiShare Fest. Par leur présence il faut comprendre que les modèles collaboratifs doivent être perçus comme des opportunités pour les entreprises et non pas comme des menaces. Avec Uber qui est sur le point de réaliser une levée d’1,5 milliards de dollars, ce qui valoriserait l’entreprise à 50 milliards de dollars, selon le Wall Street Journal, les start-ups de l’économie collaborative ont en effet, plus que jamais le vent en poupe.   L’économie collaborative n’est plus un lointain mirage. Les business modèles qui la constituent sont nombreux et ont fait preuve de leurs efficacités. Désormais le défi sera de comprendre comment intégrer ces modèles dans des entreprises classiques afin de les propager. Le OuiShare Fest permettra une réflexion autour de cette question en faisant intervenir de nombreux acteurs du mouvement.
[column width="three" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]

OUISHARE OUISHARE FEST 2015

En donnant la parole aux défricheurs et innovateurs venus du monde entier, le OuiShare Fest est le rendez vous international de l'économie collaborative qui se déroule à Paris. [button href="http://2015.ouisharefest.com/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Découvrez l'événement[/button][/column]