Le social media au coeur de l'attractivité des points de vente

L’IMPACT DES RÉSEAUX SOCIAUX SUR LES RETAILERS
Les réseaux sociaux sont entrés massivement dans les usages des internautes et des consommateurs. Selon l’étude Connected Commerce de DigitasLBi parue en 2014, 81% des français utilisent au moins un réseau social. Ils ont favorisé une démocratisation de la prise de parole qui a inversé la relation entre les marques et leurs consommateurs. De nouveaux comportements de consommation et d’achat ont émergés : le ROPO et le Showrooming. Les internautes se renseignent, écoutent les avis de la communauté avant de réaliser un achat. Si l’objectif des marques sur ces plateformes est de générer de l’engagement de leur communauté, ils représentent pour les retailers un outil de communication et de promotion pour gagner en visibilité mais surtout générer du trafic in-store.
UNE OPPORTUNITÉ POUR DYNAMISER L’ATTRACTIVITÉ DU POINT DE VENTE
Le Social Media s’est rapidement imposé comme un pont entre l’éco-système digital et le point de vente physique avec son rôle de levier générateur de trafic en magasin. Il permet la mise en place de mécaniques web-to-store promotionnelles ou servicielles. Nike, par exemple, avait mis en place en 2012 la campagne #RSVP qui permettait à la communauté de followers sur Twitter de réserver en ligne avec seulement un Tweet des paires de chaussures en édition limitée. Pour asseoir sa position, un retailer doit apprendre à utiliser et surtout à écouter les réseaux sociaux.
OFFRIR UNE EXPÉRIENCE IN-STORE ORIGINALE : L’ANIMATION DU POINT DE VENTE
La relation entre point de vente et réseaux sociaux n’est pas unilatérale. Générer du trafic oui, mais ces derniers doivent être également présent au sein du magasin pour créer une synergie entre les clients physiques et la communauté. Le digital doit être un accélérateur de l’expérience client. C’est ce que propose Flap It avec son compteur connecté. Il offre la possibilité de créer un sentiment fédérateur autour d’une plus large communauté de fans, d’un groupe partageant les mêmes valeurs. Cela favorisera ainsi l’implication et l’engagement des visiteurs du magasin. Les objets connectés aux réseaux sociaux font leur apparition dans la stratégie des retailers comme par exemple C&A qui a réalisé déjà plusieurs opérations au Brésil avec l’utilisation de cintres connectés.

CONFÉRENCE HUBDAY FUTURE OF VIDEO & DIGITAL CREATIVITY
Au retour des Cannes Lions participez au HUBDAY et offrez-vous un grand bol d’inspiration créative en compagnie des acteurs référents de la communication digitale : Walt Disney, Airbnb, Blablacar, MillwardBrown... [button href="http://hubinstitute.com/hubday/futureofdigitalcreativity/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Réservez vos billets[/button][/column]