Image
Le social media au coeur de l'attractivité des points de vente

Le social media au coeur de l'attractivité des points de vente

Par : HUB Institute
17 juin 2015
Temps de lecture : 4 min
Body
 
Conférence HUBDAY Future of Video & Digital Creativity : Découvrez les speakers et réservez votre place.
  Alors en perte de vitesse et de fréquentation, les points de vente se sont vus offrir une seconde vie avec l’arrivée du digital. Que ce soit par l’intégration de devices in-store, d’écrans interactifs en vitrine ou par l’utilisation de nouveaux canaux de consommation d’information comme les réseaux sociaux, les retailers sont aujourd’hui à cheval entre le monde physique et virtuel. Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs in-store permettant de créer un lien entre l’écosystème digital et le réel du magasin. Flap It en fait partie. Connecté aux principales plateformes de médias sociaux, ce compteur physique installé au sein du magasin est un outil marketing pour les retailers. Puissant et interactif, mais surtout facile d’installation, il permet l’affichage des communautés des réseaux sociaux (comme le nombre de « Likes » d’une page facebook), et ce sur 11 plateformes. A l’heure de la digitalisation des points de vente, Flap It représente une opportunité unique de créer un lien d’appartenance entre clients physique et communauté et de valoriser la créativité en point de vente. Dans le cadre de son intervention au HUBDAY Future of Video & Digitale Creativity, Christophe Avignon, CEO de Flap It, nous dévoile son compteur connecté dont les premières livraisons arriveront en Juin 2015.    

L’IMPACT DES RÉSEAUX SOCIAUX SUR LES RETAILERS

Les réseaux sociaux sont entrés massivement dans les usages des internautes et des consommateurs. Selon l’étude Connected Commerce de DigitasLBi parue en 2014, 81% des français utilisent au moins un réseau social. Ils ont favorisé une démocratisation de la prise de parole qui a inversé la relation entre les marques et leurs consommateurs. De nouveaux comportements de consommation et d’achat ont émergés : le ROPO et le Showrooming. Les internautes se renseignent, écoutent les avis de la communauté avant de réaliser un achat. Si l’objectif des marques sur ces plateformes est de générer de l’engagement de leur communauté, ils représentent pour les retailers un outil de communication et de promotion pour gagner en visibilité mais surtout générer du trafic in-store.

 

UNE OPPORTUNITÉ POUR DYNAMISER L’ATTRACTIVITÉ DU POINT DE VENTE

Le Social Media s’est rapidement imposé comme un pont entre l’éco-système digital et le point de vente physique avec son rôle de levier générateur de trafic en magasin. Il permet la mise en place de mécaniques web-to-store promotionnelles ou servicielles. Nike, par exemple, avait mis en place en 2012 la campagne #RSVP qui permettait à la communauté de followers sur Twitter de réserver en ligne avec seulement un Tweet des paires de chaussures en édition limitée. Pour asseoir sa position, un retailer doit apprendre à utiliser et surtout à écouter les réseaux sociaux.

 

OFFRIR UNE EXPÉRIENCE IN-STORE ORIGINALE : L’ANIMATION DU POINT DE VENTE

La relation entre point de vente et réseaux sociaux n’est pas unilatérale. Générer du trafic oui, mais ces derniers doivent être également présent au sein du magasin pour créer une synergie entre les clients physiques et la communauté. Le digital doit être un accélérateur de l’expérience client. C’est ce que propose Flap It avec son compteur connecté. Il offre la possibilité de créer un sentiment fédérateur autour d’une plus large communauté de fans, d’un groupe partageant les mêmes valeurs. Cela favorisera ainsi l’implication et l’engagement des visiteurs du magasin. Les objets connectés aux réseaux sociaux font leur apparition dans la stratégie des retailers comme par exemple C&A qui a réalisé déjà plusieurs opérations au Brésil avec l’utilisation de cintres connectés.

  Les réseaux sociaux ne sont pas à négliger dans la stratégie des retailers. Que ce soit en point de vente physique (objets connectés ou écrans digitaux) ou sur le digital (page d’une marque), ils sont les medias de l’engagement et de la conversation. Il est donc primordial pour une marque de savoir rester à l’écoute et apprendre à gérer leurs communautés au travers du « Social CRM » et de la récupération de données précieuses sur l’impact de ses conversations afin d’optimiser sa relation client. (retrouvez notre article sur le « Social CRM » avec Hootsuite en cliquant ici)  
   
[column width="three" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]

CONFÉRENCE HUBDAY FUTURE OF VIDEO & DIGITAL CREATIVITY

Au retour des Cannes Lions participez au HUBDAY et offrez-vous un grand bol d’inspiration créative en compagnie des acteurs référents de la communication digitale : Walt Disney, Airbnb, Blablacar, MillwardBrown... [button href="http://hubinstitute.com/hubday/futureofdigitalcreativity/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Réservez vos billets[/button][/column]
 
[column width="three" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]

HUB REPORT FUTURE OF VIDEO & DIGITAL CREATIVITY

Au retour des Cannes Lions, découvrez notre HubReport Future of Video & Digital Creativity. Nous y ferons un point sur les nouveaux formats créatifs émergents ainsi que les nouveaux modes d'expression des marques dans un univers digitalisé. [button href="http://hubinstitute.com/hubreports/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Découvrez nos HubReports[/button][/column]