10 opportunités créatives pour vos stratégies de contenus

Retail Mobility Data & CRM Creativity Work Transformation Numérique
Replay
Share Tweet

Temps de lecture : 13 min

 

Pour ceux qui n’ont pas pu participer à la conférence HUBDAY Future of Video & Digital Creativity, nous vous proposons un Replay complet des interventions des experts du marché. Ici vous découvrirez ou re-découvrirez les insights, les prédictions mais aussi les chiffres clés sur les enjeux de la vidéo et de la créativité. 

Quelques jours après les Cannes Lions, le grand festival dédié à la créativité, nous vous proposons de faire un état des lieux de la créativité à l’heure du digital. Que ce soit au travers de nouveaux formats comme la vidéo, ou avec les nouvelles technologies de l’innovation numérique et de récupération de la data, la créativité se trouve aujourd’hui à un tournant majeur. Quelles sont les best practices et tendances en matière de marketing et créativité digitale ? Pour vous aider à mieux comprendre les dernières innovations et meilleures stratégies créatives, nous avons avons pu compter sur nos intervenants et sur nos partenaires TF1 Publicité, Millward Brown, Prisma Media Solutions, Akamai, Teads, Viewon, TheMediaShaker.com, l’Union des Annonceurs et le MEDEF.

Vous avez aimé ou malheureusement manqué cette conférence ? Retrouvez les meilleurs moments de cet événement via notre replay vidéo.

Rejoignez-nous à la rentrée les 5 & 6 octobre prochain pour le grand rendez-vous des décideurs du digital : HUBFORUM Paris 2015, dédié au thème « Disrupt or be Disrupted!


#1 Cannes Lions : tout sauf un festival de la pub


Les agences de publicité sont devenues des agences d’expériences. La création d’expériences interactives et digitales, qui valorisent l’émotion ou l’utilité des marques, vient remplacer la publicité traditionnelle. Emmanuel Vivier revient sur la semaine très riche des Cannes Lions et a sélectionné plusieurs cas autour de la créativité et des médias. Le digital n’est pas seulement un media : il s’agit d’un eco-système qui vient enrichir l’existant, pour donner une nouvelle dimension à la créativité. Découvrez comment les marques deviennent aujourd’hui responsables et utilisent le digital au service de l’expérience consommateur.

[button href= »https://youtu.be/94LBZ-RQD50″ target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Replay Video [icon icon= »youtube »][/icon][/button]  [button href= »http://fr.slideshare.net/hubinstitute/hubreport-cannes-lionschapter2″ target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Slideshare [icon icon= »file »][/icon][/button]

 

#2 La créativité au cœur de l’efficacité publicitaire


Avec l’avènement du digital, les formats display se sont multipliés rapidement afin de toucher un consommateur de plus en plus volatile et sollicité. Interactivité, créativité et expérience sont les maîtres mots du format qui explose ces dernières années : la vidéo. Ainsi, on apprend avec Pierre Gomy de chez Millward Brown que la créativité est au cœur de l’efficacité publicitaire. Quatre grands territoires de créativité émergent au service de l’efficacité sur ce format : le mix marketing, les contenus, le programmatique et la créativité des consommateurs. Le contenu revient aujourd’hui au cœur des enjeux pour les annonceurs mais également pour les diffuseurs afin d’engager le consommateur avec une expérience inédite. La preuve : une vidéo online originale présente un impact 4 fois supérieur sur la notoriété qu’une reprise de format TV. Il faut surprendre, trouver de l’émotion et créer de l’engagement. Pierre Gomy, Directeur Général Adjoint France, Millward Brown , Caroline Hugonenc – Global Head of Research and Marketing Director France, Teads , Géraldine Pangrazzi – Directrice Opérations Spéciales, Groupe Prisma Media Solutions et Philippe Boscher – Responsable Marketing digital, TF1 Publicité partagent ici leur retour d’expérience face à ce renouveau de créativité dans l’utilisation de la vidéo.

[button href= »https://youtu.be/YtehmwL0ZiE » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Replay Video [icon icon= »youtube »][/icon][/button] [button href= »http://fr.slideshare.net/hubinstitute/hubday-50309475″ target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]MILLWARD BROWN [icon icon= »file »][/icon][/button] [button href= »http://fr.slideshare.net/hubinstitute/hubday-teadstv-comment-la-visibilit-laudibilit-et-le-temps-impactent-lefficacit-branding » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]TEADS [icon icon= »file »][/icon][/button]

 

#3 Le live vidéo : les enjeux de la diffusion d’un contenu à fort engagement

« La vidéo ne suffit plus, il faut proposer autre chose, une expérience unique. Il faut créer un évènement global digital. C’est la problématique de la digitalisation des évènements et des contenus. » C’est le cas du show Etam diffusé en ligne avec l’ambition de démocratiser le défilé de lingerie grâce au digital. Un tel projet doit s’accompagner de la mise en place d’un plan média pour amplifier l’impact de l’événement et offrir un maximum de visibilité pour mobiliser les internautes. Mais c’est surtout pendant la diffusion que la valeur ajouté du contenu vidéo se fait valoir. L’interactivité sera ainsi garantie par l’ouverture des players à de nouveaux outils de visualisation d’informations, de publicité, de call-to-action vers une plateforme e-commerce. Si le contenu est roi, il ne faut pas pour autant négliger la technologie de diffusion et de sécurisation des contenus. Une attente trop longue lors du chargement de la vidéo fait courir un risque à la marque de pertes d’audiences significatives. Arnaud Barbier – Directeur associé, ViewOn et Jérôme Renoux – ‎Regional Sales Manager chez Akamai Technologies nous présentent le dispositif du défilé et les challenges liés à la diffusion de l’événement.

[button href= »https://youtu.be/vyAI_FmlCPU » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Replay Video [icon icon= »youtube »][/icon][/button] [button href= »http://fr.slideshare.net/hubinstitute/hubday-50309493″ target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Slideshare [icon icon= »file »][/icon][/button]

#4 La gamification, un pari gagant ?


Avec l’explosion des usages des mobiles et tablettes, les jeux-vidéos connaissent aujourd’hui un véritable renouveau et deviennent de nouvelles armes marketing pour les marques : c’est l’ère de l’advergaming. C’est ce que nous explique Cyril Guilleminot – Directeur France, Gameloft, acteur français incontournable du jeu sur mobile avec 2 millions de téléchargements par jour. La démocratisation du jeu sur mobile vient essentiellement du modèle Freemium qui demande une exigence de qualité pour ne pas décevoir le joueur. Le jeu est devenu un service qui rassemble une communautés. Il est donc nécessaire de faire évoluer le contenu par des partenariats, rechercher d’innovations technologiques… pour améliorer les services proposés par leurs produits et dynamiser l’interaction avec la communauté de fans. Un engagement qui suscite chez les marques un réel intérêt à developper des services sur ces nouveaux formats. Retour en vidéo sur cette intervention.

[button href= »https://youtu.be/gCkBWAFaOJc » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Replay Video [icon icon= »youtube »][/icon][/button] [button href= »http://fr.slideshare.net/hubinstitute/gameloft-hubday-2015073″ target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Slideshare [icon icon= »file »][/icon][/button]

 

#5 Le ciblage, élément clé du développement d’une stratégie de contenu vidéo


La video est le média qui répond le plus à la progression de l’exigence « qualité » des contenus marketing. Ce format permet une interactivité plus importante avec les consommateurs. Stéphanie Sabourin – Director Media & Alliances Europe, Disneyland Paris nous explique que l’utilisation de la video est devenue centrale dans la remise à plat de la stratégie de contenu de l’enseigne. Consumer centric, elle permet grâce à l’utilisation de l’User Generated Content (UGC) d’engager le consommateur et ainsi de lever les barrières liées à la méconnaissance du produit. Dans un second temps, le rôle du programmatique est de permettre un pilotage en temps réel. Ses campagnes calculées, ciblées et optimisées ont pour but d’assurer une meilleure délivrabilité des messages ainsi que d’optimiser l’impact des vidéos sur un public adapté. Le cas Disney Adultes, présenté lors de cet échange, illustre parfaitement le propos : une stratégie de conquête avec la vidéo comme principal touchpoint et une adaptabilité du contenu en fonction de 7 segments crées. Découvrez plus en détails la stratégie de vidéo de Disney à travers l’intervention de Stéphanie Sabourin dans ce replay.

[button href= »https://youtu.be/DklzQ06Ms7c » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Replay Video [icon icon= »youtube »][/icon][/button] [button href= »http://fr.slideshare.net/hubinstitute/hubday » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Slideshare [icon icon= »file »][/icon][/button]

 

#6 L’expérience phygitale, nouvelle arme des pureplayers


Autrefois acteurs pureplayers, AirBnB et BlablaCar s’immiscent aujourd’hui aux canaux classiques et intègrent le off-line dans leur communication. Ces champions du digital sont deux services user centric qui se sont développés par le bouche à oreille. Anne-Sophie Frenove, Head of Marketing France chez AirBnB, et Romain Fau, Regional Manager France & Benelux de BlablaCar sont venus nous expliquer les motivations du déploiement de leur communication en off-line. Porté par des projets de création d’histoires pour véhiculer les valeurs telles que l’expérience et l’hospitalité, AirBnB a développé le projet « Night At ». La marque propose ici une véritable expérience dans un lieu insolite créant une histoire locale qui va se propager dans le monde grâce à une communauté engagée. BlablaCar s’est également illustré à travers une campagne media off-line dont la portée est de promouvoir les valeurs, la communauté et d’inciter au téléchargement de leur produit. Retrouvez leur intervention grâce au replay ci-dessous.

[button href= »https://youtu.be/UF9s6QTnptQ » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Replay Video [icon icon= »youtube »][/icon][/button]  [button href= »http://fr.slideshare.net/hubinstitute/blablacar-50309385″ target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]BLABLACAR [icon icon= »file »][/icon][/button]

 

#7 Offrir une expérience in-store originale grâce aux réseaux sociaux


Dans plus de 60% des cas, les clients font confiance à une marque qui affiche sa présence en ligne. Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs in-store permettant de créer un lien entre l’écosystème digital et le réel du magasin. Chistophe Avignon – CEO de FlapIt, nous présente Flapit Counter. Connecté aux principales plateformes de médias sociaux, ce compteur physique installé au sein du magasin est un outil marketing pour les retailers. Puissant et interactif, mais surtout facile d’installation, il permet l’affichage des communautés des réseaux sociaux (comme le nombre de « Likes » d’une page Facebook), et ce sur 11 plateformes. A l’heure de la digitalisation des points de vente, Flap It représente une opportunité unique de créer un lien d’appartenance entre clients physiques et communauté digitale, mais aussi de valoriser la créativité en point de vente.

[button href= »https://youtu.be/mn_vCmnzsDc » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Replay Video [icon icon= »youtube »][/icon][/button]

 

#8 Connecter et matérialiser les données d’une marque grâce à l’art numérique

Abdel Bounane, Président de Bright, explique comment utiliser la data pour faire de l’art. L’art numérique est le langage qui permet d’esthétiser l’univers du digital. Communiquant avec tous les medias proches du digital, comme par exemple la musique, les réseaux sociaux, le datas, il offre la possibilité aux marques de s’exprimer. Elles vont alors générer des créations artistiques uniques, qui vont favoriser l’engagement du consommateur grâce à leur interactivité ou leur aspect générative, basée sur les datas clients. L’agence Bright propose ainsi la mise à disposition d’oeuvres interactives, grâce à sa plateforme BrightBox, qui seront diffusées de manière stable et sécurisée pour les événements de marques. Mais l’agence est également impliquée dans la diffusion de l’art numérique dans les espaces publiques, notamment avec la plus grande exposition au monde organisée en partenariat avec JCDecaux. Découvrez comment Abdel Bounane connecte data, contenus, création et marketing au service de l’art dans le replay de son intervention.

[button href= »https://youtu.be/Q4Ix7GqQEOI » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Replay Video [icon icon= »youtube »][/icon][/button] [button href= »http://fr.slideshare.net/hubinstitute/hubday-50309509″ target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Slideshare [icon icon= »file »][/icon][/button]

 

#9 Transmettre les valeurs de marque avec du Brand Content vidéo

Le brand content est un contenu produit directement par la marque ou un auteur, permettant d’affirmer le positionnement de la marque et de propager ses valeurs à une audience. Il représente une véritable opportunité de marier le marketing et le journalisme dans la production de créations originales et pertinentes. Frédérique Romano, Co-Fondatrice, KickStarTV – Chaine de télévision digitale sur une base de financement participative – expose les 5 points qui permettent de réussir sa stratégie Brand content. Une vidéo doit être visible et vu dans son intégralité. Pour cela un contenu court et convaincant est nécessaire. Si le format se révèle suffisamment pertinent, la viralité, autre clé de succès, s’occupera de propager et de permettre aux internautes de s’approprier le message de la marque. Enfin, la création vidéo doit être adaptée aux valeurs de la marque. Un contenu efficace et original propagera logiquement ces valeurs au public. Découvrez plus en détail comment réussir sa campagne de Brand Content avec Frédérique Romano.

[button href= »https://youtu.be/EeBmoU8KXKY » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Replay Video [icon icon= »youtube »][/icon][/button]  [button href= »http://fr.slideshare.net/hubinstitute/brand-content-50309387″ target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Slideshare [icon icon= »file »][/icon][/button]

 

#10 L’interactivité video : nouvelle source de créativité

Si la vidéo est aujourd’hui un format dynamique plébiscité par les consommateurs, elle continue d’évoluer afin de proposer des services intégrés pour maximiser son efficacité. La vidéo interactive est une opportunité d’intégrer des contenus additionnels à la vidéo sans quitter l’expérience en cours. La société Adways est donc partie d’un constat simple : la vidéo online est une expérience passive, ne permettant pas de s’engager. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de proposer la création d’un parcours personnalisé enrichi de contenus, pour une expérience vidéo unique. Sébastien Beruard – Business Developer et Camille Gandon – Account Manager, nous dévoilent ici les bénéfices de la technologie d’Adways, s’appuyant notamment sur un cas pratique réalisé pour l’entreprise Orange. La vidéo développée a montré les avantages de la technologie de la plateforme. Le temps de visionnage est passé de 2min52 à 4min52 et un taux de clic moyen de 10%. Découvrez la technologie d’Adways grâce à la démonstration de ses deux intervenants.

[button href= »https://youtu.be/IviEV8qPVUI » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Replay Video [icon icon= »youtube »][/icon][/button] [button href= »http://fr.slideshare.net/hubinstitute/hubday-adways » target= »blank » css_classes= »tiny_button regular_text button_red center »]Slideshare [icon icon= »file »][/icon][/button]

 


[column width= »three » position= »first »]

[/column]
[column width= »seven » position= »last »]

#HUBLIONS
TENDANCES DES CANNES LIONS 2015

[button href= »http://hubinstitute.com/hub-report-hublions-day-1/ » target= » » css_classes= »tiny_button regular_text »]Télécharger la synthèse des tendances[/button][/column]

[column width= »three » position= »first »]

[/column]
[column width= »seven » position= »last »]

#HUBLIONS
CAMPAGNES DES CANNES LIONS 2015

[button href= »http://hubinstitute.com/hub-report-hublions-chapter-2/ » target= » » css_classes= »tiny_button regular_text »]Télécharger la synthèse des campagnes[/button][/column]

[column width= »three » position= »first »]

[/column]
[column width= »seven » position= »last »]

#HUBLIONS
INNOVATIONS DES CANNES LIONS 2015

[button href= »http://hubinstitute.com/hub-report-hublions-chapter-3/ » target= » » css_classes= »tiny_button regular_text »]Télécharger la synthèse des innovations[/button][/column]

Strategic Planner & Hub Review writer

HUBDAY Future of Retail & Ecommerce


Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password