Image
Comment le mobile est-il devenu le nouveau pilier du parcours d'achat du consommateur connecté ?

Comment le mobile est-il devenu le nouveau pilier du parcours d'achat du consommateur connecté ?

Par : HUB Institute
30 juillet 2015
Temps de lecture : 5 min
Body
 
HUBFORUM Paris le 5 et 6 octobre 2015 : Jusqu'au 30 août, profitez de l'offre "Early Bird" !
 

Le consommateur est désormais ultra-connecté et dispose souvent de deux voire trois device chez lui ou au travail. Face à la multiplication des écrans, les entreprises doivent cerner le parcours du consommateur pour maximiser la conversion de ce dernier. Quels sont les changements de comportement du consommateur dans son processus d’achat ? Comment innover, s’adapter et redéfinir sa stratégie marketing face aux digital natives ?

Les mobinautes regardent en moyenne leur écran 150 fois par jour. Indéniablement, le mobile est devenu l’allié du consommateur qui l’accompagne partout et tout le temps. Les entreprises, dans la définition de leur stratégie marketing, doivent prendre en compte les changements de comportement des consommateurs dans leur parcours d’achat. La continuité des écrans, le rôle du mobile dans le cycle d’achat et la connaissance du comportement des digital natives sont les clés de la compréhension du parcours du consommateur.

Dans le cadre de la participation de Criteo au HUBFORUM Paris 2015 le 5 et 6 octobre prochain, François Costa de Beauregard, Directeur Général Adjoint de Criteo France, nous dévoile les enjeux majeurs à appréhender concernant le rôle du mobile dans le processus d’achat.

   

1- La continuité des écrans : comprendre la mobilité du consommateur

Pour comprendre le parcours d’achat du consommateur, il faut s’intéresser à ses lieux de connexion. Au travail ou chez lui, sur tablette, mobile ou ordinateur : selon l’étude "Rapport d’activité sur le commerce mobile au 2e trimestre 2015", en France 46% des transactions réalisées sont cross-device. Le défi pour les marques est de comprendre ce parcours multi-écrans afin de délivrer une expérience optimisée pour accompagner le consommateur jusqu’à la conversion. L’analyse des performances des investissements marketing sur chaque device offre aux entreprises la possibilité de capitaliser sur tel ou tel support en fonction des attentes de ses clients. L’étude nous apprend ainsi que dans 28% des cas, les utilisateurs français décident de leurs achats sur un device et convertissent sur un autre.

 

2- Le mobile est présent à chaque étape du tunnel de conversion.

Le mobile est aujourd’hui le device de référence des nouveaux usages des consommateurs. Mais il ne semble pas être encore très sollicité pour effectuer des achats. Idée reçue ! Aujourd’hui 21% des transactions sont réalisées dessus. Il apparaît également que lorsqu’un utilisateur français effectue sa recherche sur un ordinateur, la transaction est conclue sur un terminal mobile dans 23% des cas. Cependant, l’importance du mobile dans le processus d’achat n’est pas uniquement l’acte d’achat en lui-même. Il peut se situer à chaque étape du tunnel de conversion : en amont lors de la recherche d’informations ou en aval pour finaliser la transaction. Le mobile devient un pilier du cycle d’achat et ne doit pas être sous-estimé par les marques dans la définition de leur stratégie. Par exemple, TripAdvisor suit sa communauté dans le monde entier et propose des offres spéciales en fonction de l’endroit où se trouve le mobinaute grâce à la géolocalisation. Grâce à sa fonctionnalité de pull marketing, il permet de toucher un consommateur en mobilité et d’ainsi le faire rentrer dans le funnel d’achat.

 

3- Le mobile : pierre angulaire d’une bonne stratégie marketing à destination des digital natives

Le mobile accompagne la génération Y partout et tout le temps. Il devient donc la clé de voûte des stratégies marketing d’aujourd’hui. L’apparition de nouveaux usages online / offline et la multiplication des écrans placent le phygital au cœur des préoccupations des marques. Par exemple, Uber a récemment proposé un service de livraison gratuite de glace dans plusieurs grandes villes de France via son application. #UberIceCream a remporté un franc succès auprès des digital natives et a été largement relayé sur les réseaux sociaux. Les marques doivent aujourd’hui mettre l’accent sur le développement d’une stratégie mobile spécifique, intégrée dans une vision unifiée cross-canal.

 

Ainsi, pour proposer la bonne information au bon moment, les marques ont tout intérêt à suivre de près les évolutions de comportement de leurs consommateurs sur mobile. Cette compréhension du mobile et du cross-device doit permettre une meilleure conversion et une plus grande flexibilité dans la définition des stratégies marketing. L’expérience délivrée au consommateur doit être au cœur des préoccupations, avec un équilibre entre on et off-line. Les tendances de demain sont liées aux nouveaux usages d’aujourd’hui. Anticiper et être flexible sont les clés pour comprendre et intégrer la mobilité à sa stratégie. Retrouvez ces nouveaux enjeux du mobile dans la stratégie marketing des entreprises avec Criteo au HUBFORUM Paris 2015 le 5 et 6 octobre prochain !

 
[column width="three" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]

HUBFORUM Paris 2015 DISRUPT OR BE DISRUPTED !

Rendez-vous les 5 & 6 octobre 2015 pour la conférence incontournable sur la transformation digitale dédiée au thème : Disrupt or be Disrupted ! Réservez votre place dès maintenant et profitez du tarif EARLY BIRD. [button href="http://www.hubforum.com/paris/billets/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Achetez dès maintenant vos billets[/button][/column]  
[column width="three" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]

RAPPORT D'ACTIVITÉ COMMERCE MOBILE AU 2e TRIMESTRE 2015

Ce rapport d’activité sur le commerce mobile au 2ème trimestre 2015 va vous permettre de comprendre les nouveaux enjeux du m-commerce, pratique de plus en plus répandue parmi les consommateurs. Vous pourrez appréhender les attentes des consommateurs pour optimiser votre stratégie de marketing mobile. [button href="http://www.criteo.com/fr/resources/rapport-dactivite-sur-le-commerce-mobile-2e-trimestre-2015/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Téléchargez le rapport[/button][/column]