Image
La diffusion : nouvel enjeu d'une video online performante

La diffusion : nouvel enjeu d'une video online performante

Par : HUB Institute
2 juillet 2015
Temps de lecture : 5 min
Body
La vidéo est indéniablement un format de plus en plus sollicité par les annonceurs. Format de la convergence, il permet de délivrer un message ou un contenu de manière plus qualitative et contextuelle. La vidéo est aujourd’hui un levier d’engagement des spectateurs. Pourtant, elle est également un format à produire méticuleusement, risquant à tout moment la perte d’audience en cas de chargement trop long ou de contenu trop ennuyeux. Découvrez les enjeux qui se cachent derrière la diffusion de contenu vidéo avec Jérôme Renoux d’Akamai. La croissance explosive de la vidéo online offre aujourd’hui de nouvelles opportunités pour engager le consommateur et générer de nouveaux revenus liés à la diffusion. Les internautes, quelque soit le device utilisé, consomment de plus en plus de contenus vidéo. Tutotiel, web-séries, IPTV… les formats se sont multipliés et l’audience également. Cisco prévoit d’ici 2016 que la vidéo représentera 86% du trafic global sur Internet. Il est donc primordial pour les annonceurs et les diffuseurs de bien comprendre les nouveaux enjeux liés à l’émergence de ce format. Dans le cadre de son intervention au HUBDAY Future of Video & Digitale Creativity, Jérôme Renoux, Regional Sales Director Southern Europe chez Akamai Technologies, nous dévoile les nouveaux enjeux de la diffusion de la vidéo online pour les marques et les diffuseurs.  

1- L’EMERGENCE DE LA VIDÉO RÉPOND À UNE DEMANDE BIEN PRÉCISE

Aux Etats-Unis, à peu près 87% des utilisateurs d’Internet regardent des vidéos en ligne, consommant donc l’équivalent de 40 milliards de contenus vidéo par mois (selon Comscore). Le marché de la vidéo est en pleine expansion car elle répond à une demande. En effet les solutions vidéo comme YouTube, Vimeo ou encore bien d’autres, ont offert aux chaînes de télévision et autres acteurs plus modestes la possibilité de sortir du format télévisuel traditionnel et développer de nouvelles opportunités de diffusion de services plus riches et à forte valeur ajoutée. Avec les services OTT (Over The Top) proposés par des diffuseurs, visionner une vidéo est aujourd’hui une autre expérience grâce à des solutions comme le replay, catch-up TV…  

2- LA QUALITÉ DE DIFFUSION : UN ENJEU CRUCIAL POUR LES MARQUES

Les consommateurs de contenus online sont de plus en plus volatiles et exigeants sur la qualité du contenu qui leur est proposé. C’est pourquoi pour assurer l’engagement du public auprès d’un contenu vidéo, la qualité de service est l’enjeu technologique majeur pour la diffusion de vidéos internet. Il est important de bien comprendre les attentes des utilisateurs et de proposer une diffusion fluide et cohérente, ce sur tous les réseaux. L’internaute doit être en mesure de regarder un contenu de qualité quelque soit le lieu, la période et le device utilisé. L’expérience visuelle doit égaler celle que proposait la télévision auparavant. Dans le cas contraire, l’altération de l’image de la marque est le risque majeur auquel s’exposent les diffuseurs et annonceurs. Au delà de deux secondes d’attente de chargement de la vidéo, des utilisateurs commenceront se tourner vers d’autres contenus. Pour chaque seconde additionnel d’attente, 5,8% de l’audience quittera la page web contenant le player (Source : Akamai – Maximizing Audience Engagement).  

3- LA VIDÉO, UN FOYER INDÉNIABLE DE CRÉATIVITÉ

Si la qualité de la performance de la vidéo est un levier pour améliorer l’engagement du spectateur et l’inciter à revenir sur le site, les outils créatifs représentent un enjeu pour l’expérience de ce dernier. De nombreux outils performants sont aujourd’hui mis à disposition des diffuseur afin d’enrichir les players. L’objectif est alors d’enrichir les vidéos avec des fonctionnalités supplémentaires, comme les marqueurs sur une vidéo, un contenu additionnel diffusé en temps réel ou tout simplement de la publicité. Cela permet à l’annonceur ou au diffuseur de proposer une expérience interactive et immersive qui va bien au delà de celle de la simple télévision.   Finalement la vidéo a le potentiel de démultiplier la créativité. Sous condition d’une optimisation de la diffusion, premier rempart contre la diminution de l’audience, elle offre la possibilité aux annonceurs, mais également à tout un chacun de s’exprimer. Le format vidéo représente aujourd’hui un véritable atout pour les marques afin d’engager le consommateur autour de programmes dynamique, créatifs et interactifs. Mais il peut également offrir de nouvelles opportunités commerciales, comme le souligne le développement récent d’un bouton « Click-to-Shop » de YouTube visant à favoriser la conversion de l’inspiration à l’achat.  
[column width="three" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]

HUB REPORT FUTURE OF VIDEO & DIGITAL CREATIVITY

Au retour des Cannes Lions, découvrez notre HubReport Future of Video & Digital Creativity. Nous y ferons un point sur les nouveaux formats créatifs émergents ainsi que les nouveaux modes d'expression des marques dans un univers digitalisé. [button href="http://hubinstitute.com/hubreports/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Découvrez nos HubReports[/button][/column]
 
[column width="three" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]

HUB LIVE TENDANCES DES CANNES LIONS 2015

En direct des #CannesLions, nous vous proposons un focus sur les grandes tendances et actualités de l’événement au travers de nos interviews, Storify et surtout HUB Report : meilleures campagnes, formats innovants, nouveaux modes d’expression… [button href="http://hubinstitute.com/livecanneslions/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Découvrez les tendances[/button][/column]