Image
Social Listening : de la tactique à la stratégie

Social Listening : de la tactique à la stratégie

Par : HUB Institute
21 juillet 2015
Temps de lecture : 3 min
Body
 

A l’heure du digital, les consommateurs sont devenus acteurs de leur relation avec la marque. Leurs publications quotidiennes ont un impact direct sur l’image des entreprises. Elles sont aussi une ressource à saisir. En quoi l’écoute des conversations en ligne peut-elle être bénéfique ? Comment peuvent-elles faire évoluer les stratégies des marques ?

A l’heure des réseaux sociaux et de l’hyper-connectivité, les marques n’ont jamais été autant sollicitées par les consommateurs. Ils sont actifs, les mentionnent et les interpellent en ligne. Aujourd’hui, le social listening offre la possibilité d’écouter les conversations des consommateurs sur ces plateformes. L’enjeu : utiliser ces contenus pour comprendre leurs représentations et leurs comportements.

Dans le cadre de son intervention au HUBFORUM, Guilhem Fouetillou, co-fondateur de Linkfluence, start-up leader en Europe du Social Media Intelligence, qui monitore plus de 300 millions de sources par jour, nous dévoile l’impact de l’écoute du web social sur la transformation des stratégies des marques.

1- UN ATOUT INDÉNIABLE POUR ENGAGER SES CONSOMMATEURS

Le social listening est d’abord apparu comme une pratique réactive et tactique. Il se positionne au cœur des stratégies Real-Time Marketing, qui visent à entrer en conversation avec les consommateurs connectés en se greffant sur leurs centres d’intérêt du moment. Aujourd’hui, les consommateurs communiquent plus que les marques elles-mêmes. Suivre leurs contenus sur le web social permet de s’appuyer sur la réalité de leurs perceptions pour construire des stratégies d’engagement au plus près de leurs attentes.

 

2- UNE OPPORTUNITÉ POUR LA STRATÉGIE MARKETING

Le social listening, c’est l’écoute des propos en ligne concernant directement la marque mais aussi de celles ayant trait à une thématique clé pour elle. Il ne s’agit plus uniquement de surveiller la réputation de l’entreprise sur les espaces digitaux. Les opportunités sont bien plus larges : il est possible de comprendre les dynamiques d’influence mais aussi et surtout de saisir les nouvelles attentes et perceptions des consommateurs connectés. Désormais, les marques sont en mesure de dégager des insights consommateurs forts et concrets à travers les médias sociaux pour bâtir des stratégies de contenu cohérentes avec leurs cibles.

 

3- UN VECTEUR DE TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES

Afin de dynamiser la relation avec leurs consommateurs, les entreprises doivent se réorganiser en interne. Objectif : s’adapter au consommateur connecté avec un fonctionnement centré sur ses attentes. Le social listening se révèle être un atout majeur dans la transformation digitale des entreprises. En s’appuyant sur l’écoute des conversations en ligne, la marque se donne les moyens de mieux comprendre les diverses catégories des consommateurs. C’est le premier pas vers la constitution d’une organisation agile - et non plus en silos - à même de s’adapter à la réalité des nouveaux modes de consommation.

 

L’écoute du web social offre d’immenses possibilités aux marques. Les bénéfices sont multiples : entrer dans la conversation, définir une nouvelle stratégie marketing mais aussi, plus globalement, faire entrer son entreprise dans la transformation digitale. Le digital, c’est d’abord et avant tout la possibilité pour les entreprises d’améliorer et de renforcer la relation avec leurs consommateurs.

 
[column width="three" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]

HUBFORUM Paris 2015 DISRUPT OR BE DISRUPTED !

Rendez-vous les 5 & 6 octobre 2015 pour la conférence incontournable sur la transformation digitale dédiée au thème : Disrupt or be Disrupted ! Réservez votre place dès maintenant et profitez du tarif EARLY BIRD. [button href="http://www.hubforum.com/paris/billets/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Achetez dès maintenant vos billets[/button][/column]