Image
Innovation, créativité, interaction : les perspectives du Digital Out of Home

Innovation, créativité, interaction : les perspectives du Digital Out of Home

Par : HUB Institute
31 août 2015
Temps de lecture : 5 min
Body
 
HUBFORUM Paris le 5 et 6 octobre 2015 : Réservez vos billets dès maintenant !
 

Le digital représente un virage stratégique majeur pour les entreprises, qu’il convient d’anticiper afin de prendre les bonnes décisions. Repenser son organisation est un risque à prendre pour booster la créativité et proposer des expériences inédites aux consommateurs. Quelles sont les opportunités créatives du Digital Out of Home ?

Selon une étude publiée par PQ Media en janvier 2015, le consommateur est exposé 14 minutes par semaine en moyenne à l’affichage digital, et les investissements dans ce type de média devraient croître de 14,2% année après année. Les entreprises du secteur doivent donc repenser leur organisation et leurs projets autour de la créativité, de la création de valeur et des nouvelles complémentarités entre medias pour les annonceurs.

Dans le cadre de son intervention au HUBFORUM Paris 2015 les 5 et 6 octobre prochains, Emmanuel Pottier, Directeur Général Délégué, Clear Channel Play, nous fait part des opportunités du Digital Out of Home.

 

1- Jouer la rupture en termes d'organisation

La restructuration du paysage médiatique impose aux entreprises de revoir leurs investissements publicitaires. La transformation digitale, quant à elle, implique une réorganisation à ceux qui osent relever le défi. Ainsi, de nombreuses entreprises créent une cellule dédiée à l’innovation digitale au sein de leur structure : les laboratoires d’expérience. C’est le cas de Clear Channel, qui au sein de sa Direction de la Stratégie a créé une cellule regroupant les nouveaux métiers liés à la transformation digitale (marketeurs, créatifs, stratèges, planneurs…) avec un but ultime : innover ! Pernod Ricard, Vente Privée, Airbus, Safran ou encore Renault ont également créé un laboratoire d’innovation qui les accompagne dans leur évolution vers le digital.

   

2- L’affichage digital, le média de l'interaction consommateur

L’affichage digital est un nouveau média qui a su séduire les annonceurs. La preuve  en est qu’il dépasse aujourd’hui le média cinéma en termes de recettes publicitaires. Il représente 83 millions d’euros en 2014 avec une évolution de 21% par rapport à 2013. Les groupes comme Clear Channel doivent donc capitaliser sur leur savoir-faire afin de créer une nouvelle proposition de valeur pour les annonceurs. Fort du positionnement des supports OOH, il réunit également les bonnes pratiques d’autres médias notamment celles du web en matière de flexibilité et de media planning, offrant aux annonceurs plus de 80 000 combinaisons différentes. Le DOOH permet ainsi de proposer des solutions de communication pertinentes et en affinité avec les consommateurs : campagnes contextuelles en fonction de la météo par exemple, des campagnes de ciblage par profil d’audience ou socio-comportemental, des campagnes au CPM pour optimiser la diffusion et maximiser le nombre de spots… Media créatif, il permet enfin le déploiement de campagnes digitales originales favorisant l’interactivité avec le consommateur. Emmanuel Pottier ouvre sur le futur de l’offre : plateformes d’achat, programmatique, bref de l’audience planning / videos planning.

   

3- La créativité, un pilier du Digital Out of Home

Créativité et innovation sont des termes qui reviennent souvent dans la transformation digitale. C’est d’autant plus vrai pour le Digital Out of Home. Pour interpeller le consommateur, une campagne publicitaire doit réunir plusieurs qualités :

 
[column width="one" position="first"]

«

[/column] [column width="eleven" position="last"]

Aujourd’hui, une campagne publicitaire, si elle se veut efficace, doit être créative depuis le départ. Il faut qu’elle interpelle, qu’elle soit pensée en amont et qu’elle soit un mariage parfait entre le support et l’idée créative ».

[/column]
 

Avec le Digital Out of Home, les possibilités d’interpeller et d’engager le consommateur sont infinies. Au cœur du projet : l’expérience ! Réalité augmentée, tactile, reconnaissance du mouvement sont autant de techniques extraordinaires pour faire vivre des moments inédits aux consommateurs.

   

Ainsi, le Digital Out of Home est un nouveau média grandissant qu’il faut aborder de manière créative et flexible. La création d’un laboratoire d’innovation est une solution de rupture pouvant permettre la réalisation de projets inédits et novateurs. L’affichage digital, par exemple, permet aujourd’hui aux annonceurs de construire des campagnes sur-mesure et surprenantes pour leurs publics. La créativité reste l’élément clé du Digital Out of Home. Un mot d’ordre pour les entreprises : « Think out of the box ».

Retrouvez Emmanuel Pottier au HUBFORUM Paris 2015 les 5 et 6 octobre prochains ! Il nous parlera de l’impact du digital sur la disruption d’un média traditionnel et les actions entreprises par Clear Channel pour aborder sa transformation digitale.

 

[column width="three" position="first"] HF15

[/column] [column width="seven" position="last"]

HUBFORUM Paris 2015 DISRUPT OR BE DISRUPTED !

Rendez-vous les 5 & 6 octobre 2015 pour la conférence incontournable sur la transformation digitale dédiée au thème : Disrupt or be Disrupted ! Réservez vos billets dès maintenant. [button href="http://www.hubforum.com/paris/billets/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Achetez dès maintenant vos billets[/button][/column]  

Découvrez les cas de Volvic Juicy et Netflix Orange is the New Black :

Campagne météo sensible pour Volvic Juicy

Le pôle Create de Clear Channel, en collaboration avec Young & Rubicam, MediaCom et Screenbase, a développé pour Volvic Juicy une campagne connectée qui se synchronise en temps réel avec la météo locale dans 56 malls en France.

Digital Dream interactif pour Orange Is The New Black

Digital Dream des 4 Temps (La Défense) est pour la 1e fois interactif à l’occasion de la campagne de lancement de la saison 3 de la série Orange Is The New Black sur Netflix. Le caractère inédit de la campagne tient dans l’interactivité avec le public, puisque les visiteurs sont invités à décrocher le téléphone d’une cabine installée place du Dôme, au centre du dispositif, pour communiquer avec l’héroïne de la série, Piper Chapman, depuis la prison de Litchfield. L’opération a été imaginée par l’agence Biborg et réalisée en collaboration avec Clear Channel Play.

Envie de nous partager vos insights ?