Image
Les start-ups : des modèles d'inspiration pour la transformation digitale

Les start-ups : des modèles d'inspiration pour la transformation digitale

Par : HUB Institute
24 août 2015
Temps de lecture : 5 min
Body
 
HUBFORUM Paris le 5 et 6 octobre 2015 : Jusqu'au 30 août, profitez de l'offre "Early Bird" !
 

Avec l’avènement du digital, les marchés et les entreprises dites traditionnelles se sont vus confrontées à une nouvelle concurrence : celle des start-ups. Innovantes et plus agiles, elles ont apporté de nouveaux modèles de valeur et de nouveaux usages répondant aux nouvelles attentes des consommateurs à l’ère du tout numérique. Comment intégrer les méthodologies des start-ups pour accélérer sa transformation digitale ?

Face à l’émergence de petites entreprises (start-ups), dont certaines sont devenues des références sur leur marché (comme Uber), de nombreux acteurs plus « traditionnels » doivent apprendre de ces nouveaux modèles pour évoluer. Cet apprentissage passe par l’exploration du digital et la diffusion de ces valeurs en interne. HOPSCOTCH PARIS, agence PR du groupe HOPSCOTCH, a toujours emprunté ce chemin de remise en question de son modèle pour apprendre et créer en permanence de la valeur par l’innovation, afin d’en faire bénéficier ses clients.

Dans le cadre de la participation de HOPSCOTCH Paris au HUBFORUM Paris 2015, Cécile Granat, Directrice Générale Adjointe de HOPSCOTCH Paris, nous dévoile l’impact des start-ups sur la Transformation Digitale de l’agence et de son management des talents au service de ses clients.

   

1- LES START-UPS AU CŒUR DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

Force est de constater que le paysage économique comprend aujourd’hui de plus en plus de start-ups. L’arrivée du digital et les innovations technologiques ont ouvert de nouvelles opportunités à quiconque souhaite mettre le numérique au service de la société. Uber, AirBnB, BlablaCar, Dashlane et combien d’autres bougent les lignes de l’économie à coups de disruption digitale. Ces start-ups ont aussi insufflé un nouveau modèle de valeur et de pensée de la structure entrepreneuriale. Confrontées chaque jour au risque de ne plus être là le lendemain, elles ont développé une véritable philosophie de travail. Avec moins de stabilité financière, ces entreprises ont redéfini la valeur du travail avec agilité et créativité :

 
[column width="one" position="first"]

«

[/column] [column width="eleven" position="last"]

Les start-ups redonnent de la valeur au travail car il faut créer tous les jours, il faut se challenger tous les jours, il faut se renouveler tous les jours pour survivre.»

[/column]
 

Les grands groupes, comme Axa, L’Oréal ou bien Pernod Ricard adoptent de plus en plus cet état d’esprit pour renforcer l’innovation digitale dans leurs rangs, notamment par le biais de hackathons, laboratoires d’innovations…

2- LES PR : ACCOMPAGNER LES START-UPS DANS LEUR DÉVELOPPEMENT

Une fois la disruption mise en place, les start-ups font face à de nouveaux enjeux. Outre celui de survivre, qui semble être essentiel, elles doivent construire leur image et leur réseau dans la durée pour continuer à pérenniser leur modèle. Cécile Granat nous explique ainsi le rôle joué par HOPSCOTCH PARIS dans cet accompagnement. L’agence collabore avec ces entreprises sur le travail de leur image. Cela passe notamment par l’éducation au service de leur communication et de leur discours lors de pitch pour des levées de fonds. Mais l’agence propose également aux start-ups de renforcer leur place dans l’écosystème digital par la création de stratégies social media et la mise en relation avec des médias, des influenceurs mais surtout un réseau au sens global du terme.

 

UN EXEMPLE DE CETTE COLLABORATION AVEC TALENTSOFT

En transformant les talents en carrières, Talentsoft invente le futur des RH et de la marque employeur à travers une solution sur mesure, évolutive et adaptée à chaque entreprise et chaque marché, pensée nativement pour le Cloud et distribuée en mode SaaS.

Partenaire du développement humain de ses clients dans le monde, Talentsoft accompagne les plus grandes entreprises et décline sa solution en 20 langues dans 100 pays.

«Nous sommes fiers que Talentsoft, entreprise innovante qui place l’humain et la gestion des talents au cœur de sa stratégie, ait choisi Hopscotch pour l’accompagner dans une étape clé de son développement. Notre approche unique, avec l’expertise de notre hub Hopscotch Europe, nous a permis de proposer à Talentsoft une campagne paneuropéenne sur-mesure, combinant les relations publiques et la communication digitale», souligne Cécile Granat, directrice générale adjointe de l’agence Hopscotch Paris.

Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

3- CRÉER UNE SYNERGIE D’APPRENTISSAGE ET DE CROISSANCE

HOPSCOTCH PARIS a toujours placé l’innovation et la collaboration au centre de son développement, depuis sa création. En somme un esprit start-up qui a émergé très tôt lui permettant de créer de fortes synergies avec ses différents clients, des start-ups aux grands comptes. C’est au travers du « Reputation Design », méthode ouverte, collaborative et modulable, que l’agence accompagne ses clients dans leur réputation. Cette agilité bénéficie aux consultants de HOPSCOTCH PARIS dans leur approche quotidienne du travail et insuffle créativité, ouverture et pugnacité aux grands comptes de l’entreprise. L’esprit start-up apparaît donc comme le vecteur d’une transformation digitale profonde des entreprises pour s’adapter à un nouveau paradigme économique.

Ainsi, les start-ups ont insufflé un vent nouveau dans la valeur du travail et de la créativité. Cette nouvelle approche, plus agile, s’applique aussi aux grands groupes et entreprises dont les marchés sont bousculés par de nouveaux arrivants. Intégrer ces valeurs en interne permet de rester compétitif et dynamiser son marché. Tous doivent gagner en agilité et proposer aux clients des produits plus adaptés à leurs nouveaux comportements digitaux. L’esprit start-up s’ancre donc dans les pratiques de la transformation digitale.

Retrouvez HOPSCOTCH Paris au HUBFORUM Paris les 5 et 6 octobre prochains pour en savoir plus sur le rôle des nouveaux modèles de valeur digitaux sur la Transformation Digitale d’une entreprise !

 
[column width="three" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]

HUBFORUM Paris 2015 DISRUPT OR BE DISRUPTED !

Rendez-vous les 5 & 6 octobre 2015 pour la conférence incontournable sur la transformation digitale dédiée au thème : Disrupt or be Disrupted ! Réservez votre place dès maintenant et profitez du tarif EARLY BIRD. [button href="http://www.hubforum.com/paris/billets/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Achetez votre billet[/button][/column]