Image
Pourquoi le programmatique favorise-t-il un marketing ciblé et hyper-optimisé ?

Pourquoi le programmatique favorise-t-il un marketing ciblé et hyper-optimisé ?

Par : HUB Institute
25 août 2015
Temps de lecture : 5 min
Body
 
HUBFORUM Paris le 5 et 6 octobre 2015 : Profitez du tarif "Early Bird" jusqu'au 30 août
 

Les responsables marketing sont aujourd’hui soumis à un écosystème digital de plus en plus complexe. Entre une attention fragmentée du consommateur et les nouveaux enjeux de la data, le marketing digital doit évoluer pour s’adapter aux comportements des clients. Le programmatique, entre idées reçues et mauvaise maîtrise, apparaît comme une solution à ces problématiques. Comment garder le contrôle et optimiser son marketing digital grâce au programmatique ?

La gestion des campagnes publicitaires est de plus en plus complexe. Les annonceurs font appel aux agences bénéficiant de connaissances pointues en programmatique afin de renforcer la performance de leurs stratégies digitales. Le programmatique est un ensemble d’algorithmes complexes qu’il convient de maitriser pour en tirer bénéfice.

Dans le cadre de la participation de Rocket Fuel au HUBFORUM Paris 2015 les 5 et 6 octobre prochains, Eric Clemenceau, Managing Director France chez Rocket Fuel, nous explique comment et pourquoi intégrer le programmatique à sa stratégie marketing digital.

   

1- Connaître le ROI de ses campagnes grâce au programmatique

Le programmatique en France reste moins utilisé que chez ses voisins européens. Eric Clemenceau parle de 200 millions de dollars en 2014, contre plus d’un milliard en Angleterre. Il semble donc être encore peu assimilé dans notre pays – pour le moment. Cependant, certains acteurs du marché tirent l’évolution de l’usage du programmatique. Les agences, pionnières dans ce domaine, ont développé leurs propres outils et disposent de connaissances pointues en programmatique. Rocket Fuel propose son expertise et ses solutions technologiques à ces dernières dans un but d’amélioration continue de leurs outils. Ainsi, le programmatique apporte une gestion centralisée des campagnes, grâce à un panel de techniques permettant de connaître précisément le ROI de ces dernières.

 

2- Le programmatique, un puits de data au service des stratégies marketing digital

Le programmatique est un ensemble de techniques permettant d’optimiser une campagne afin d’atteindre son succès. Contrairement aux idées reçues, l’entreprise va pouvoir cibler impression par impression à un prix de gros et ainsi affiner sa stratégie en fonction du réalisme de la campagne. L’achat programmatique est donc créateur de valeur, d’efficacité et de performance pour les acteurs du marché publicitaire.

 
[column width="one" position="first"]

«

[/column] [column width="eleven" position="last"]

Ce n’est pas de se dire en amont voilà ce qui va marcher ou pas, c’est d’être capable pendant la totalité de la campagne de trouver les bonnes techniques qui vont permettre d’arriver à ce succès. »

[/column]
 

Moins cher et plus ciblé, il a fait ses preuves face au non-programmatique. Rocket Fuel exploite notamment la puissance des algorithmes, du Big Data et de l’intelligence artificielle dans l'achat programmatique pour atteindre des performances incomparables pour ses clients. Grâce à l’association d’une DSP (Demand-Side Platform) et d’une DMP (plateforme de gestion des données), cette technologie permet l’agrégation des données clients quelque soit le canal. Une aubaine, puisque les marques peuvent désormais comprendre les comportements de leurs clients et ainsi optimiser leur stratégie marketing en temps réel pour un ciblage plus granulaire, un engagement plus personnalisé et de meilleurs résultats.

 

3- Eviter les dangers en utilisant les bons outils

La plupart des entreprises pensent qu’acheter des espaces publicitaires sur des sites connus diminue le risque de campagnes faussées par des robots. Pas nécessairement ! Les robots sont bel et bien présents sur ces sites. Par ailleurs, l’ANA (Association of National Advertisers, l’UDECAM américain) avance que 25% des inventaires achetés aux Etats-Unis seraient erronés par la présence de robots sur les sites internet. Contourner – ou au moins limiter – ce problème, c’est ce que propose Rocket Fuel qui écarte 40% des inventaires suspects dans les campagnes de ses clients chaque jour. En plus des outils intégrés de Rocket Fuel, il est aussi possible de se procurer de bons outils comme DoubleVerify, comScore ou Adloox pour vérifier les inventaires et bénéficier de toutes les possibilités que nous offre le programmatique.

 

Ainsi, le programmatique est un ensemble d’algorithmes complexes qu’il convient d’appréhender avec les bons outils. Les agences qui prendront le risque de parier sur le programmatique, si elle est mise en place correctement, se verront augmenter la performance des stratégies digitales de leurs clients. Certains annonceurs se lancent également dans cette technologie dans le but de gérer et d’optimiser en interne la performance de leurs campagnes marketing. Le programmatique représente une opportunité unique d’entrer dans l’ère de la communication one-to-one, en s’adressant de manière plus personnalisée et qualifiée au consommateur.

Retrouvez Rocket Fuel au HUBFORUM Paris 2015 les 5 et 6 octobre prochain pour mieux comprendre les grands enjeux du programmatique dans le marketing digital.

 
[column width="three" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]

HUBFORUM Paris 2015 DISRUPT OR BE DISRUPTED !

Rendez-vous les 5 et 6 octobre 2015 pour la conférence incontournable sur la transformation digitale dédiée au thème : Disrupt or be Disrupted ! Réservez votre place dès maintenant et profitez du tarif EARLY BIRD. [button href="http://www.hubforum.com/paris/billets/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Achetez dès maintenant vos billets[/button][/column] [column width="three" position="first"] cover [/column] [column width="seven" position="last"]

LIVRE BLANC GUIDE DU MARKETING PROGRMMATIQUE

Rocket Fuel vient de publier son dernier livre blanc « Guide du marketing programmatique ». Ce document accompagne les professionnels du marketing dans le choix d’une plateforme de programmatique et montre en quoi cette technologie leur offre la possibilité d’optimiser les résultats de leurs campagnes.

[button href="http://rocketfuel.com/fr/blog/le-guide-du-marketing-programmatique/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Téléchargez le livre blanc[/button][/column]