Image
S’adapter et innover à l’heure du digital : le succès de la croissance

S’adapter et innover à l’heure du digital : le succès de la croissance

Par : HUB Institute
26 août 2015
Temps de lecture : 5 min
Body
 
HUBFORUM Paris le 5 et 6 octobre 2015 : Profitez jusqu'au 30 aout de l'offre "Early Bird" !
 

Le digital est en évolution constante et nécessite une adaptation permanente. Les entreprises qui ont compris cette notion l’ont intégrée à leur stratégie d’innovation et sont parvenues à pérenniser leur activité. Face au changement et à l’évolution du digital, quels sont les critères de succès pour faire croître son entreprise ? Dans le cadre de la participation de Prisma Media Solutions au HUBFORUM Paris 2015 les 5 et 6 octobre prochains, son Directeur Exécutif, Philipp Schmidt, nous dévoile comment il a tiré bénéfice des évolutions du digital et de l’innovation pour dynamiser les propositions de valeur au sein son entreprise.

 

1 - Etre réactif face au changement et se réinventer

Attendre et ne rien faire est la pire des positions à adopter face au changement. Être disruptif, c’est d’abord sortir des sentiers battus et avoir une vision objective et à 360° sur l’état du marché et ses opportunités pour toucher justement le consommateur. L’étude One Global nous apprend que les marques du groupe Prisma atteignent 2 français sur 3. Comment expliquer ce succès ? Le digital, oui, mais pas sans le print car il offre à ce dernier un écho, l'amplifie et ouvre le dialogue avec les communautés, tout en restant cohérent avec l’ADN de sa marque.

 
[column width="one" position="first"]

«

[/column] [column width="eleven" position="last"]

Comment on engage les communautés ? Sur tous les canaux avec les meilleurs contenus en lien et en ADN avec la marque et le digital car c’est là où le dialogue se crée. »

[/column]
 

Les stratégies doivent donc être repensées et le business model parfois même réinventé. Les entreprises doivent faire preuve d’agilité dans leur organisation interne : c’est ce que nous démontre la marque Femme Actuelle avec sa nouvelle rédactrice en chef digital native notamment.

 

2 - L’innovation, entre prise de risques et saisie des opportunités

Quand les consommateurs changent de comportement et sont de plus en plus connectés, il faut innover. Donner de la valeur à son produit est important ; pour cela, il faut s’ouvrir à de nouveaux horizons. Innover, c’est prendre des risques, supprimer les contraintes imposées au consommateur et lui proposer une expérience utilisateur unique. Qui parmi les acteurs de la disruption digitale n’a jamais pris de risques ? Sûrement pas Airbnb, Uber ou BlablaCar. Créer des synergies entre digital et print avec des modèles novateurs et disruptifs, est l’une des clés de Prisma Media Solutions. Un exemple ? Le magazine « As You Like » rapporte le meilleur de la blogosphère féminine dans un magazine papier… une innovation éditoriale dans le style mais aussi le déploiement, brouillant toujours plus les frontières entre le print et le web.

  [caption id="attachment_23633" align="aligncenter" width="540"]Prisma Media As You Like : Le nouveau magazine de Prisma Media.[/caption]    

3 - Appréhender les évolutions du digital et s’imposer sur son marché par l’adaptabilité de l’offre

Dans des marchés de plus en plus saturés, l’innovation est un facteur clé de succès, véritable moteur des grands groupes. Les régies comme Prisma Media Solutions ne vendent plus simplement des espaces publicitaires mais abordent un nouveau tournant orienté vers le conseil. Selon Philipp Schmidt, les annonceurs et les agences attendent des régies media plus d’efficacité et de fluidité dans leurs échanges, des propositions pertinentes alliant performance et branding, et une mesure précise de l’efficacité intégrant des KPIs d’engagement sur le digital. Parallèlement, l’adoption du digital ne se fait pas sans faire évoluer son entreprise avec ses consommateurs. A ce titre, Prisma Media Solutions développe des observatoires sectoriels pour favoriser une meilleure compréhension des consommateurs et une maitrise des problématiques sectorielles spécifiques de ses annonceurs.

   

Ainsi, le digital nécessite une grande capacité d’adaptation et une flexibilité importante dans toute stratégie marketing. Les entreprises doivent repenser leurs process à 360°, prendre des risques et parier sur l’innovation. Le rôle du management est d’insuffler le changement et rendre les échanges plus fluides entre les collaborateurs sur les problématiques liées au digital. Le travail en silos n’est plus d’actualité : il faut créer des synergies entre print et digital et se diversifier. La mesure de la performance, quant à elle, doit permettre de prendre des mesures correctives afin d’affiner la stratégie d’innovation si nécessaire. La révolution digitale est donc un défi de taille pour les entreprises du 21ème siècle.

Pour tout connaître sur la capacité d’innovation de Prisma Media Solutions à l’heure du digital, retrouvez-nous au HUBFORUM Paris 2015 les 5 et 6 octobre prochains !

 
[column width="three" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]

HUBFORUM Paris 2015 DISRUPT OR BE DISRUPTED !

Rendez-vous les 5 et 6 octobre 2015 pour la conférence incontournable sur la transformation digitale dédiée au thème : Disrupt or be Disrupted ! Réservez votre place dès maintenant et profitez du tarif EARLY BIRD.

[button href="http://www.hubforum.com/paris/billets/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Achetez dès maintenant vos billets[/button][/column] [column width="three" position="first"]

Les clés de l'efficacité digitale [/column] [column width="seven" position="last"]

ETUDES PRISMA MEDIA SOLUTIONS

Prisma Media Solutions vous propose Observatoires, études sectorielles, études de référence et revues de Presse au service de la compréhension des comportements des consommateurs, de l’appréhension des innovations dans le secteur du digital mais également l’analyse de plusieurs secteurs d’activité.

[button href="http://www.prismamediasolutions.com/etudes" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Découvrez les études[/button][/column]

[column width="three" position="first"]

L'Observatoire Prism'Alimentaire Edition 2015

[/column] [column width="seven" position="last"]

OBSERVATOIRE PRISMA MEDIA SOLUTIONS

Retrouvez les Observatoires Prisma Media Solutions pour appréhender les nouveaux comportements et usages des consommateurs, et ce sur divers secteurs d’activité.

[button href="http://www.prismamediasolutions.com/etudes" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Découvrez les observatoires[/button][/column]