Image
L’Ad Tech, révolution technologique sur le marché publicitaire

L’Ad Tech, révolution technologique sur le marché publicitaire

Par : HUB Institute
30 septembre 2015
Temps de lecture : 4 min
Body
 
HUBFORUM Paris le 5 et 6 octobre 2015 : Réservez vos billets dès maintenant !
Le marché publicitaire doit constamment s’adapter aux évolutions liées à la technologie. Le phénomène du Big Data vient complexifier ces changements : les agences doivent proposer des solutions robustes aux annonceurs qui puissent leur permettre d’améliorer la performance de leurs campagnes. Les outils programmatiques répondent à ces problématiques. Qu’est-ce que l’Ad Tech ? Qu’apporte-t-il aux agences ? Comment s’intègre-t-il à l’écosystème digital ? La plateforme Ad Tech d’Appnexus fait entrer le marché publicitaire dans une nouvelle ère. Découvrez les spécificités de cet outil et les opportunités qu’il représente pour les annonceurs grâce au programmatique. Dans le cadre du HUBFORUM Paris, David Baranes, Country Manager Southern Europe chez Appnexus, nous explique aussi pourquoi l’Ad Tech est devenu si important et nous livre les insights clés du marché du programmatique.

1 – Les annonceurs ont besoin de solutions logicielles pour communiquer et vendre sur Internet

À l’heure où le business se déporte en ligne, Internet est devenu l’organe de distribution et de vente des produits. L’évolution des technologies a multiplié les opportunités offertes aux annonceurs pour communiquer, créant une infinité de nouveaux formats publicitaires. Avec le phénomène du Big Data, l’enjeu pour les agences est de proposer à leurs clients des solutions permettant d’exploiter les données de manière intelligente dans le but d’améliorer la performance de leurs campagnes publicitaires. [column width="one" position="first"]

«

[/column] [column width="eleven" position="last"]

L’Ad Tech est aujourd’hui à l’entreprise ce que les softwares de finance étaient il y a une dizaine d’année. L’entreprise, pour maîtriser ses finances, a besoin de solutions logicielles comme Oracle ou SAP (…). Aujourd’hui, pour la technologie publicitaire, c’est l’équivalent. L’entreprise a besoin de solutions logicielles robustes pour communiquer et donc vraiment pour vendre. »

[/column]

2 – L’Ad Tech, un système d’exploitation publicitaire ouvert

David Baranes fait une comparaison intéressante avec les systèmes d’exploitation des Smartphones pour illustrer l’utilité de sa plateforme Ad Tech : [column width="one" position="first"]

«

[/column] [column width="eleven" position="last"]

Appnexus ambitionne d’être un operating system ouvert pour la publicité, de la même façon qu’on a sur nos Smartphones Android ou Apple qui permettent à des applications de vivre sur le téléphone. »

[/column] Cet outil permet donc aux annonceurs d’obtenir de meilleurs résultats pour leurs campagnes via leurs agences, grâce à un large choix de solutions adaptées à chacune. Par ailleurs, l’outil permet aux éditeurs de maximiser les revenus publicitaires en ligne. Ainsi, les outils Ad Tech ont pour finalité l’amélioration du rapport des individus à la publicité.  

3 – Les grandes tendances du marché du programmatique

Selon l'indice du deuxième semestre 2015 de la plateforme Appnexus, quatre insights clés sont à retenir concernant le marché du programmatique :
  • Ne pas exclure les classiques : les annonces extensibles (0,05%) et les bannières (0,04%) ont eu les plus forts taux de clic sur la plateforme, bien en avance sur les interstitiels, pop-ups, et les skins.
  • Le web domine toujours sur le mobile : 64% des campagnes vues par Appnexus visaient les Internautes sur ordinateur, contre 47% ciblant les individus sur le web mobile et 32% destinées aux personnes utilisant des applications mobiles.
  • Le secteur des télécommunications a été le plus gros acheteur de l'industrie avec 29% des dépenses totales aux Etats-Unis, suivi par les boissons alcooliques (10,5%), finances (8,7%), automobile / véhicules (7,1%) puis maison et décoration (6,1%).
  • Là où les marketplaces imposent des normes strictes, les éditeurs voient une plus grande monétisation et les annonceurs connaissent des taux de réponse plus élevés.
Globalement, on constate que le programmatique se porte bien et on assiste à une sophistication du marché. On remarque également que les formats publicitaires innovants comme le reach media, le mobile et le native ont explosés.   L’Ad Tech apparaît donc comme un outil pratique clé, intégrant l’ensemble des solutions programmatique au profit des agences. En phase avec l’évolution technologique liée à la transformation digitale, l’Ad Tech permet aux annonceurs de mieux vendre en ligne grâce à une meilleure performance des campagnes publicitaires. Retrouvez David Baranes, Country Manager Southern Europe chez Appnexus, au HUBFORUM Paris le mardi 6 octobre. Il évoquera avec nous un certain nombre d’insights en exclusivité : des données de visibilité, les tops acheteurs sur la plateforme et une analyse des grands annonceurs.

[column width="three" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]

HUBFORUM Paris 2015 DISRUPT OR BE DISRUPTED !

Rendez-vous les 5 & 6 octobre 2015 pour la conférence incontournable sur la transformation digitale dédiée au thème : Disrupt or be Disrupted ! [button href="http://www.hubforum.com/paris/billets/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Achetez dès maintenant vos billets[/button][/column]