Image
Consumérisation de l'IT, dématérialisation et productivité en entreprise

Consumérisation de l'IT, dématérialisation et productivité en entreprise

Par : HUB Institute
21 septembre 2015
Temps de lecture : 5 min
Body
 
HUBFORUM Paris le 5 et 6 octobre 2015 : Réservez vos billets dès maintenant !
 

Le nombre élevé d’échanges quotidiens entre collaborateurs et la multiplication du nombre d’appareils utilisés dans un contexte professionnel entrainent un changement dans la façon de travailler. Avec les nouveaux usages liés à la technologie et la transformation digitale ainsi que la dématérialisation croissante des documents, les entreprises doivent aujourd’hui trouver des solutions pour maintenir la confidentialité des documents, tout en rendant le travail des collaborateurs plus flexible.

Comment conjuguer la mobilité et la collaboration ? Comment satisfaire les attentes des salariés et des employeurs ? Comment gagner en fluidité et en productivité ?

Dans le cadre du HUBFORUM Paris les 5 et 6 octobre 2015, nous avons rencontré Philippe Plichon, Directeur Général de Dropbox France, qui nous expose les avantages de la transformation digitale pour les salariés et les employeurs.

 

1 - Quand les outils IT personnels investissent le milieu professionnel

La « consumérisation » de l’IT est définie comme le fait d’emmener dans sa vie professionnelle des technologies utilisées dans sa vie privée. De plus en plus d’entreprises sont concernées par ce phénomène car les employés apportent leurs propres devices (smartphones, tablettes et parfois ordinateur) au bureau. Dropbox en est l’exemple type, avec 8 millions d'utilisateurs qui se servent de Dropbox au sein de leur entreprise. Certains collaborateurs utilisent des solutions personnelles et finissent par en généraliser l’usage. Cependant, l’accord des DSI en amont concernant l’usage de logiciels tiers est impératif pour des questions de sécurité. Dropbox Entreprises (Dropbox for Business) permet aux organisations de combiner les deux : une solution de collaboration déjà utilisée, mais avec des données sécurisée par un contrat cadre. Et ça marche ! 130 000 entreprises font confiance à Dropbox à travers le monde, et en France Dropbox a eu 150% de croissance au cours des 12 derniers mois. Le HUB Institute en fait partie !

 

2 – En un mot : be user-centric !

Les employés utilisent des solutions de dématérialisation des documents pour favoriser des échanges plus fluide et une meilleure productivité.

  [column width="one" position="first"]

«

[/column] [column width="eleven" position="last"]

Stop à la souffrance ! On veut juste, en tant qu’employé, les outils qu’on a dans sa vie personnelle et on veut juste de la productivité ! »

[/column]

Du côté des employeurs, l’enjeu principal est le contrôle et la sécurité des données. Choisir une solution comme Dropbox Entreprises dotée de certifications avancées en terme de sécurité permet de concilier les attentes des employés et des employeurs, avec un avantage non négligeable : un gain important de temps et de coût concernant la formation du personnel aux outils. En effet, nous l’avons vu précédemment, la plupart des individus utilisent déjà Dropbox pour leur usage personnel. La transformation de l’entreprise quant à l’adoption de solutions de dématérialisation des documents est donc plus facilement acceptée par tous dans la mesure où elle a été initiée par les salariés. Être « user-centric » est donc une des clés du succès des entreprises qui choisissent des outils proches de ceux utilisés dans un cadre privé : l’objectif est de répondre à un besoin, simplifier le modus operandi des équipes et de maximiser le bien-être de tous.

 

3 – La mobilité et la collaboration au cœur d’une démarche de dématérialisation en entreprise

La dématérialisation est un facteur d’efficacité pour les résultats d’une entreprise. Pour preuve, selon une étude publiée par le cabinet Roland Berger en 2014, les entreprises qui ont le plus fort taux de digitalisation ont un chiffre d’affaires qui croît six fois plus vite que les autres. Les salariés en ressentent aussi les bénéfices et, comme nous le raconte Philippe Pichon, un salarié qui se sent bien au travail génère de la productivité. La dématérialisation est donc une tendance profonde en entreprise et une demande croissante des collaborateurs.

La mobilité et la collaboration en interne et en externe sont deux axes majeurs de la dématérialisation. L’enjeu de la mobilité c’est de pouvoir consulter, modifier et synchroniser des documents confidentiels en temps réel, partout dans le monde et sur tous types de supports. Du côté de la collaboration, l’enjeu est de pouvoir partager avec tous des documents variés, de nature variée et de taille parfois importante.

Finalement, la dématérialisation permet de synchroniser tout ce qui était auparavant en silo : les devices, les équipes et l’organisation elle-même.

 

Dropbox for Business - La simplicité de Dropbox taillée pour l’entreprise

 

Ainsi, faire le lien entre mobilité et collaboration est le facteur principal de succès des solutions de dématérialisation. S’adapter aux changements de comportement des salariés dans l’usage des technologies en entreprise est primordial pour répondre à leurs attentes. Du côté de l’employeur, ces solutions sont un moyen de garder le contrôle sur les données, de préserver leur confidentialité et de briser les silos existants dans l’organisation. Dropbox fait donc rimer simplicité et productivité tout en boostant le bien-être en entreprise.

Retrouvez Philippe Plichon au HUBFORUM Paris les 5 et 6 octobre prochains pour découvrir les meilleurs exemples d’entreprises ayant choisi Dropbox Entreprises. [column width="three" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]

HUBFORUM Paris 2015 DISRUPT OR BE DISRUPTED !

Rendez-vous les 5 & 6 octobre 2015 pour la conférence incontournable sur la transformation digitale dédiée au thème : Disrupt or be Disrupted ! [button href="http://www.hubforum.com/paris/billets/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Achetez dès maintenant vos billets[/button][/column] Cas client : Pipers Architect Cas client : Valiant Entertainment