Image
Le paiement mobile : comprendre son potentiel pour optimiser son utilisation

Le paiement mobile : comprendre son potentiel pour optimiser son utilisation

Par : HUB Institute
28 septembre 2015
Temps de lecture : 6 min
Body
 
HUBFORUM Paris le 5 et 6 octobre 2015 : Réservez vos billets dès maintenant !
Selon le rapport 2015 de KPCB sur les tendances de l’Internet, l’usage du mobile dans le monde s’est développé de façon spectaculaire ces 20 dernières années. En 1995, 80 millions d’individus étaient équipés de téléphones mobiles, ils étaient 5,2 milliards en 2014. Parmi eux, 40% possèdent un Smartphone, soit plus de 2 milliards de personnes. L’avènement du Smartphone dans notre quotidien a bouleversé des industries entières et propulsé le développement des applications mobiles aujourd’hui au nombre de 1,4 millions sur l’Apple Store. Face à la diversité des applications et aux nouveaux comportements des mobinautes, exister parmi la concurrence s’avère de plus en plus complexe.

A l’heure du tout mobile, Fivory s’est donnée pour mission de rapprocher consommateurs et commerçants. Basé sur l’enrichissement des profils des utilisateurs sur les aspects sociodémographiques et comportementaux, Fivory permet aux commerçants indépendants et aux enseignes de développer leur relation client, de dynamiser leurs activités et répondre à des consommateurs toujours plus connectés et volatiles.

Créer une communauté et constituer un réseau de commerçants par individu sont les défis que s’est lancé Fivory avec son Mobile Wallet. Comment rendre une application mobile « commerçante » plus attractive pour les utilisateurs ? Quel est le potentiel du paiement mobile ? Quels sont les bénéfices du Mobile Wallet pour les commerçants et les clients ?

Dans le cadre de son intervention au HUBFORUM Paris qui se tiendra à l’espace Pierre Cardin les 5 et 6 octobre, Frédéric Leclef, Chief Operating Officer & Co-fondateur de Fivory, nous explique le positionnement de son entreprise dans le marché très concurrentiel des applications mobiles.

1 – Le paiement mobile se développe lentement mais sûrement

D’après une enquête sur le paiement mobile réalisée par Fivory et l’Ipsos auprès d’un échantillon représentatif de la population française, le paiement mobile connaît une forte notoriété : 88% du grand public et 91% des commerçants savent que le téléphone mobile peut servir de moyen de paiement. Néanmoins, cette technique de paiement est plus populaire auprès des commerçants que du grand public. Ils sont 44% à penser que le mobile est un moyen d’améliorer la relation client et 46% à trouver important d’être présent sur le mobile du client. Pour eux, le paiement mobile présente plusieurs avantages pour les clients dont :
  • La rapidité d’encaissement (66%)
  • Plus besoin de porte-monnaie (52%)
  • Reçus dématérialisés (37%)
  • Carte de fidélité dématérialisée (35%)
  • Offres personnalisées sur mobile (32%)
Du côté du grand public, on observe certains freins comme :
  • Le manque de confiance (88%)
  • L’invasion d’offres publicitaires (75%)
  • Le changement des habitudes (61%)
  • La peur d’être trop incité à l’achat (36%)
  • La complexité du paiement mobile (15%)
Enfin, déjà 26% des personnes sondées ont l’intention d’utiliser leur mobile comme moyen de paiement. Cette étude nous montre que le paiement mobile fait face à quelques obstacles, mais qu’il présente de nombreux avantages pour les commerçants et qu’il faut capitaliser sur la tranche de population prête à passer le cap.  

2 – Fivory, une solution commerçant/client gagnant-gagnant

Frédéric Leclef positionne Fivory comme un réseau social dédié à l’univers commercial du client.   [column width="one" position="first"]

«

[/column] [column width="eleven" position="last"]

Le consommateur va dans un premier temps « liker » ses magasins pour recréer, dans son réseau social de shopping Fivory, son univers de chalandise. »

[/column] Le ton est donné : Fivory est une réponse aux changements de comportement du consommateur qui est de plus en plus connecté, informé, volatile et qui souhaite supprimer les contraintes qui lui sont imposées. L’objectif est de proposer une expérience fluide et personnalisée (la bonne info ou le bon plan au bon moment, absence de frictions de paiement, localisation, rapidité, dématérialisation des supports ) Cette stratégie s’avère également être avantageuse pour le commerçant. Dans le cadre d’une relation choisie entre le client et son commerçant, en effet, celui-ci va pouvoir exploiter les caractéristiques du profil de son client dans le cadre de son animation commerciale, une fois le premier paiement mobile effectué. Il pourra ainsi lui proposer des offres adaptées à ses besoins et le récompenser de sa fidélité. Afin d’optimiser cette relation entre commerçants et clients, Fivory met à disposition trois outils destinés à créer et à diffuser des actualités et des promotions ciblées, et à mettre en place des programmes de fidélité. L’application se présente donc comme la fusion entre paiement, CRM et média.

3 – En plein essor, le Mobile Wallet est un argument clé de vente

L’essor du Mobile Wallet (portefeuille mobile) est, pour les commerçants, une véritable opportunité de mettre en place un marketing individualisé et multicanal. L’application de paiement mobile est donc une plateforme relationnelle et transactionnelle permettant d’adopter les codes de consommations des individus les plus connectés. Les mobinautes ne se représentent pas encore tous les bénéfices qu’ils peuvent tirer du Mobile Wallet ; outre sa praticité, ce sont la richesse et la variété des services, des bons plans et des communications ciblées et personnalisées qui leur seront proposés. L’enjeu se situe, comme bien souvent, dans la bonne utilisation de la data obtenue et dans le choix du bon Mobile Wallet. C’est en ce sens que Fivory propose des outils d’optimisation des données clients à ses commerçants : elle ne prétend pas capter la relation commerçant/consommateur mais s’inscrit dans une logique d’accompagnement. D’autre entreprises tentent également de développer leur propre Mobile Wallet, mais espèrent en parallèle capter cette relation. C’est l’un des risques principaux de la désintermédiation numérique qu’il convient aux commerçants de comprendre afin de prendre les bonnes décisions dans le choix de la plateforme. Ainsi, Fivory cherche à dynamiser le secteur du paiement en proposant une application présentant de nombreux avantages, tant pour les commerçants que pour les consommateurs. Paradoxalement, de nombreux freins empêchent les mobinautes de passer au Mobile Wallet. Qu’à cela ne tienne, Fivory capitalise sur le segment des millennials et des individus ultra-connectés, afin que ceux-ci soient les précurseurs du paiement mobile, qui se démocratisera ainsi auprès de tous les propriétaires de Smartphones. La disruption digitale est en marche, et Fivory l’a bien compris : c’est en prenant des risques que le succès finit par voir le jour. Retrouvez Frédéric Leclef au HUBFORUM Paris les 5 et 6 octobre prochains pour tout connaître sur l’application Fivory et les avantages du Mobile Wallet.

[column width="three" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]

HUBFORUM Paris 2015 DISRUPT OR BE DISRUPTED !

Rendez-vous les 5 & 6 octobre 2015 pour la conférence incontournable sur la transformation digitale dédiée au thème : Disrupt or be Disrupted ! [button href="http://www.hubforum.com/paris/billets/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Achetez dès maintenant vos billets[/button][/column]   [column width="three" position="first"] fivory-etude-ipsosinfographiesanstraits-1-638 [/column] [column width="seven" position="last"]

ENQUÊTE FIVORY ET IPSOS SUR LE PAIEMENT MOBILE EN FRANCE

L’institut de sondage Ipsos vient de réaliser une étude auprès des commerçants et des consommateurs, en partenariat avec Fivory, sur les français et le paiement mobile. L’objectif de cette étude est d’identifier l’opinion des usagers potentiels et des commerçants à l’égard du service paiement mobile. [button href="https://blog.fivory.com/fivory-et-ipsos-sondent-les-francais-sur-le-paiement-mobile/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Découvrez l'enquête[/button] [/column]