Image
Le programmatique permet de cibler vos futurs clients !

Le programmatique permet de cibler vos futurs clients !

Par : HUB Institute
3 septembre 2015
Temps de lecture : 6 min
Body
 
HUBFORUM Paris le 5 et 6 octobre 2015 : Réservez vos billets dès maintenant !
 

Le développement technologique a permis l’émergence de nouvelles pratiques publicitaires. Le programmatique et le RTB sont ainsi apparus, simplifiant les achats d’espaces entre les annonceurs et des sites d’éditeurs, de manière automatique et en temps-réel. Le programmatique a beaucoup été utilisé pour le retargeting mais il offre désormais de véritables opportunités d’optimisation pour des campagnes de prospection. Quelle est aujourd’hui la portée d’action du programmatique ? En quoi peut-il s’avérer être un levier efficace dans la recherche de nouveaux clients ?

De plus en plus adopté par les annonceurs, le programmatique a connu une croissance de plus de 50% par rapport au premier semestre 2014. Pourtant, malgré cette formidable dynamique, le programmatique reste un sujet encore flou pour de nombreux annonceurs. Le rôle des partenaires programmatiques tels que Quantcast est de comprendre les besoins et d'accompagner les annonceurs pour qu’il s'intègre de façon naturelle dans les investissements digitaux. C’est la raison pour laquelle Quantcast propose la « Real Time Academy », une cession de formation disponible dès la rentrée qui permet de mieux comprendre le rôle de chacun des acteurs de cette industrie mais également les réels bénéfices pour les éditeurs et les annonceurs.

Acteur majeur du programmatique depuis 2006, Quantcast propose aux agences et annonceurs de réaliser des campagnes programmatiques performance et branding grâce à une data exclusive et à des algorithmes permettant d’optimiser le ciblage sur l’ensemble des supports digitaux.

Dans le cadre de son intervention au HUBFORUM Paris 2015 le 5 et 6 octobre prochain, Franck Lewkowicz, Directeur Général France de Quantcast, évoque avec nous les nouveaux enjeux d’utilisation du programmatique dans la stratégie de recherche de nouveaux prospects.

   

1- LA DATA : LA CLÉ D’UN CIBLAGE EFFICACE

La data est un enjeu majeur dans le marketing programmatique. La quantité infinie de données offre aux annonceurs de très nombreuses possibilités pour améliorer leur ciblage. Pour être encore plus efficace, il faut que cette donnée soit collectée et traitée en temps réel, qu’elle couvre un maximum d’internaute et qu’elle soit traitée individuellement et non pas en segment. Elle offre la possibilité d’analyser et de comprendre les comportements des consommateurs grâce à leur navigation, mais surtout de repérer d’éventuels prospects. Isolée, la donnée d’un individu ne permet pas d’avoir une vision précise de son comportement. C’est en analysant l’ensemble des données de navigation et en la comparant avec celles d’autres consommateurs que Quantcast sera en mesure de trouver des jumeaux et ainsi permettre un ciblage plus performant pour l’annonceur.

 

2- OFFRIR LA POSSIBILITÉ D’OPTIMISER LA PERFORMANCE ET LE RENDEMENT DE SES CAMPAGNES DIGITALES

Le programmatique permet de cibler des individus et non plus des audiences. Cette capacité à pouvoir comprendre chaque individu permet  de personnaliser le message en fonction de son avancée dans le parcours d'achat.

L'avantage le plus intéressant pour les annonceurs est l'automatisation des achats et son optimisation. Les algorithmes sélectionnent chaque impression et permettent ainsi une meilleure gestion budgétaire.

Quantcast va identifier les informations clefs pour chaque annonceur et rendre chaque dispositif unique. On va par exemple adapter automatiquement la stratégie d'achat lorsqu'un annonceur démarre un temps fort sur les soldes, une promotion ou lance un nouveau produit.

 

3- LES 3 ENJEUX DU MARKETING PROGRAMMATIQUE

Le marketing programmatique présente 3 grands enjeux :

  • L’attribution : Les marché est historiquement orienté sur le last-clic ce qui signifie que le bas du funnel est privilégié au détriment de la prospection. Il est pourtant aussi important d’encourager les visiteurs d’un site à finaliser leur achat que d’aller chercher de nouveaux prospects qui seront également vos futurs clients. L’analyse du parcours d’achat permet de mieux accompagner le consommateur jusqu’à la conversion.
  • La visibilité : La visibilité concerne l’ensemble des campagnes display, qu’elles soient opérées en direct par les régies ou qu’elles soient réalisées en programmatique. Cet indicateur est particulièrement important pour les campagnes branding où l’on peut atteindre des niveaux de visibilité supérieurs à 60% quand la moyenne des campagnes display est de 41% en France (source Comscore).
  • Le multi-support et le cross-device : Les consommateurs utilisent au minimum deux devices lors de leur parcours d’achat. Le mobile en est devenu un support de référence, accompagnant en permanence l’utilisateur. Il est donc aujourd’hui un levier d’acquisition important qui doit être intégré dans les dispositifs de prospection. L’enjeu majeur sera d’intégrer les notions d’attribution et de visibilité dans un écosystème cross-device.
 

Le programmatique est aujourd’hui une technologie en très forte croissance de plus en plus intégrée dans les stratégies digitales. Il permet grâce à l’utilisation des données de navigation des consommateurs, de les accompagner tout au long de leur parcours d’achat jusqu’à la conversion, grâce à des campagnes personnalisées qui sont optimisées en temps réel. Le programmatique se révèle être un levier d’acquisition majeur dans la recherche et le ciblage de prospects pour l’annonceur. Pour approfondir les nouveaux enjeux de l’utilisation du programmatique dans la prospection, retrouvez ci-dessus l’interview de Franck Lewkowicz, Directeur Général France de Quantcast, ou rejoignez-nous le 5 et 6 octobre prochains pour assister à son intervention au HUBFORUM Paris 2015.

[column width="three" position="first"] [/column] [column width="seven" position="last"]

HUBFORUM Paris 2015 DISRUPT OR BE DISRUPTED !

Rendez-vous les 5 & 6 octobre 2015 pour la conférence incontournable sur la transformation digitale dédiée au thème : Disrupt or be Disrupted ! Réservez votre place dès maintenant. [button href="http://www.hubforum.com/paris/billets/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Achetez dès maintenant vos billets[/button][/column] [column width="three" position="first"] qcst[/column] [column width="seven" position="last"]

LIVRE BLANC

GUIDE DE LA PROSPECTION EN PROGRAMMATIQUE

Le défi pour les responsables Marketing depuis toujours reste le même : trouver de nouveaux clients ! Et cela à travers l’ensemble des canaux de publicité. Il est aujourd’hui beaucoup plus facile de le faire dans notre écosystème de la publicité en temps réel. Les entreprises ont accès à de nouvelles technologies et à l’innovation pour faciliter l’automatisation de ce processus. L’apparition des ad-exchanges et de l’achat en programmatique (l’automatisation des achats et la vente de la publicité en ligne) a révolutionné notre façon de travailler. Téléchargez ce guide pour comprendre comment tirer profit de la prospection en programmatique. [button href="https://www.quantcast.fr/resource/guide-de-la-prospection-en-programmatique/" target="" css_classes="tiny_button regular_text"]Téléchargez le livre blanc[/button][/column]